Auteur Sujet: Capteur X-Trans / Plein format  (Lu 67839 fois)

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« le: 23 décembre 2015 à 23h04 »
je n'ai pas de fuji, mais je me tate avec l'offre des objectifs jusqu'au 10 janvier...

En toute franchise, que pensez-vous des fuji face à un réflexe full frame ?

ensuite, ma question, il y a des objectifs fixe à F1,4, est-ce que c'est l'équivalent de F1,4 du full frame, ou perd t-on quelque chose au passage ?
(j'ai l'impression qu'on perd du bokeh ?)

j'ai déjà une idée des objectifs que je souhaite, je vous la soumettrai pour avoir votre avis, mais les questions précédentes m'intéressent aussi...

Pour info, et sauf contre ordre, je testerai le XPro 2 vers le 20 janvier chez mon revendeur, et si évidement je souhaite poursuivre sur fuji...
(j'ai encore des sacrés doutes)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #1 le: 23 décembre 2015 à 23h14 »
L'équivalence entre le 24x36 et le 16x24 est à peu prés la même qu'entre Indian & Harley-Davidson. Chaque marque ou caractéristique à ses aficionados, car chacune est différente ;)

Ps : Je peux te faire la même avec Peugeot et Renault si tu veux  :PP

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #2 le: 23 décembre 2015 à 23h27 »
? heu, tu es sur que tu t'y connais en photo pour répondre cette annerie ?

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #3 le: 23 décembre 2015 à 23h35 »
Jc est un gros farceur  :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

il faut savoir lire le second degré mais qui est très visible avec les smileys, donc ce n'est pas une moquerie de sapart ;)

en fait il voulait juste te dire que entre un FF et un fuji, ce sont 2 choses différentes, pas l'une ou l'autre de meilleure, jsute différentes !!

à F/1.4 sur un APSC, tu vas avoi la même quantité de lumière, mais tu vas avoir une profondeur de champs plus importante sur le fji que sur le FF, ça a des avantages et des inconvénients, mais perso, la PDC à F/1.4 du fuji, j'ai déjà assez de mal à la gérer  :ERIR :ERIR :ERIR

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #4 le: 23 décembre 2015 à 23h54 »

En toute franchise, que pensez-vous des fuji face à un réflexe full frame ?

En dehors du fait que cette question soit totalement off topic par rapport à ce sujet du x-pro 2, nous sommes nombreux ici à avoir shifté d'un reflex FF vers un appareil Fuji et c'est pas pour rien... Autrement, les différences FF/APS-C ne sont pas propres au système Fuji, il y a des canon et nikon en APS-C et bien sûr les Pentax, avec donc une multitude de sujets sur la toile pour comparer ces 2 formats... Mais là où Fuji se distingue, c'est que le rendu du X-Trans APS-C ne nous fait pas du tout regretter le FF de nos ancien boitiers !

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #5 le: 24 décembre 2015 à 00h03 »
normalement, un aps-c est moins performant qu'un full frame, un bokeh moins doux...

je viens de voir un exemple d'image, on perd beaucoup en profondeur de champ...
travaillant en full frame, j'ai encore un peu du mal à imaginer à passer en aps-c...

sur l'exemple, on voit bien la multiplication des focales, mais aussi du bokeh qui est assez différent et moins beau en APS-C...

maintenant, j'ai pu lire beaucoup de choses sur fuji, que ça avait une autre manière de travailler et que c'était presque une qualité de capteur "full frame" mais j'ai du mal à me rendre compte, je ne connais pas vraiment les fuji...

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #6 le: 24 décembre 2015 à 00h06 »
je suis sur le topic xpro-2, car si je passe sur fuji, je prendrai certainement ce boitier

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #7 le: 24 décembre 2015 à 00h11 »
J'ai un copain qui a un D4 et un Xe2. Au final, je le vois plus souvent avec le Xe2 mais il est bien content d'avoir les 2.
Ce serai peut-être la bonne solution pour toi, avoir les 2 systèmes.

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #8 le: 24 décembre 2015 à 00h13 »
non, je viens de vendre mon D810 avec ses objectifs, je ne vais pas me racheter deux boitiers avec deux parcs objectifs... :-)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #9 le: 24 décembre 2015 à 00h23 »
Et pourquoi tu as tout vendu ?

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #10 le: 24 décembre 2015 à 00h33 »
quelques soucis de backfocus avec mon d810, c'est mon deuxième nikon d'affilé qui a des soucis... (un d800 avant)
j'en ai eu marre de nikon...

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #11 le: 24 décembre 2015 à 00h35 »

normalement, un aps-c est moins performant qu'un full frame, un bokeh moins doux...

sur l'exemple, on voit bien la multiplication des focales, mais aussi du bokeh qui est assez différent et moins beau en APS-C...

Comme je le disais, si nous sommes nombreux à être passé à Fuji venant d'un FF, c'est parce que nous aimons le rendu du X-Trans APS-C... Mais tout en étant personnellement convaincus, ici nous ne sommes pas des ayatollahs de l'APS-C ni de Fuji d'ailleurs, si pour toi c'est le FF qui marche et bien prend du plaisir avec ton reflex FF, il n'y aura pas de confrontation FF/APS-C ici car ce n'est pas le genre de la maison... En résumé, que répondre à ta question ? Perso, je préfère le rendu de mes photos actuelles par rapport à celui de mon ancien Nikon FF et mon plaisir de la photographie avec un appareil Fuji a été totalement rafraîchit... Mais c'est un sentiment qui reste personnel que je ne souhaite imposer à personne, à toi de voir donc quels sont tes objectifs et ainsi, l'appareil le plus à même d'y répondre... Personne ne pourra t'aider sur ce dernier point

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #12 le: 24 décembre 2015 à 00h56 »
Je suis 100% d'accord avec Axel , tu auras toujours une profondeur de champ plus réduite à même ouverture et même focale sur un FF, c'est indéniable et si tu te fixes sur ce qui te gênes, mieux vaut rester en reflex FF.
Sur un fuji, tu es en APSC, l'AF est très précis mais moins rapide ,le viseur est différent....
A part ça, perso, j'adore mon Xt1, je le trouve parfait pour mon utilisation et je me fais plaisir avec.. What else ?

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #13 le: 24 décembre 2015 à 01h06 »
me concernant j'attendrai le xt-2 car la seule chose qui me fasse (fait?) garder mon ff c'est la vidéo....
En ce qui concerne le "combat" ff/aps-c je dirai que j'ai toujours une petite préférence pour le rendu ff, mais que j'aurai loupé des centaines de photos sans mon xt-1, car LUI je l'emmène partout ;)


Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #14 le: 24 décembre 2015 à 01h43 »
ouaip, je ne me sens peut-être pas encore prêt pour passer au fuji, c'est certainement un très bon appareil, la critique est unanime, c'est le meilleur aps-c du moment, le xpro étant la version pro (avec le xt-1), mais j'ai encore beaucoup de craintes (et donc d'hésitations)...

j'ai encore quelques jours pour pousser un peu plus la réflexion, vous pensez que le xpro 2 va être à quel prix ? (- 2 000 € ?)

merci en tout cas de vos réponses

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22