Auteur Sujet: Capteur X-Trans / Plein format  (Lu 67840 fois)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #15 le: 24 décembre 2015 à 06h40 »
Comme je le disais, si nous sommes nombreux à être passé à Fuji venant d'un FF, c'est parce que nous aimons le rendu du X-Trans APS-C... Mais tout en étant personnellement convaincus, ici nous ne sommes pas des ayatollahs de l'APS-C ni de Fuji d'ailleurs, si pour toi c'est le FF qui marche et bien prend du plaisir avec ton reflex FF, il n'y aura pas de confrontation FF/APS-C ici car ce n'est pas le genre de la maison... En résumé, que répondre à ta question ? Perso, je préfère le rendu de mes photos actuelles par rapport à celui de mon ancien Nikon FF et mon plaisir de la photographie avec un appareil Fuji a été totalement rafraîchit... Mais c'est un sentiment qui reste personnel que je ne souhaite imposer à personne, à toi de voir donc quels sont tes objectifs et ainsi, l'appareil le plus à même d'y répondre... Personne ne pourra t'aider sur ce dernier point

+1...  >:D
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #16 le: 24 décembre 2015 à 07h45 »
? heu, tu es sur que tu t'y connais en photo pour répondre cette annerie ?

Tu mets le doigt pile sur le problème, je n'y capte rien ...  :PP

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #17 le: 24 décembre 2015 à 08h09 »
Le capteur X-Trans d'un Fuji ne pourra certainement pas rivaliser avec d'autres capteurs plein format (dynamique, rendu du bokeh, luminosité,...).
Cela dit, il possède l'avantage d'avoir une conception totalement différente que celui d'une matrice Bayer classique qui est le principe de bons nombres de capteurs. Ainsi, le rendu de l'image est propre à la marque, et c'est en partie pour cela que le charme opère pour les bestioles estampillées "X".

D'autre part, beaucoup de comparatifs de bokeh sur reflex entre un FF et un Aps-C se basent en utilisant un objectif prévu au départ pour du plein format.
Chez Fuji, le parc optique est conçu dès le départ pour la taille du capteur X-Trans. Il est donc optimisé et permet de tirer tout le potentiel de l'optique.

Enfin, il y aussi le plaisir de faire des photos (même en étant professionnel). Le fait d'être à l'aise avec son matériel, de ressentir du plaisir (et ça se verra sur les clichés), de sortir de sa zone de confort. Et pour cela, la taille d'un capteur n'y joue aucun rôle..

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #18 le: 24 décembre 2015 à 08h30 »
ça ne sera pas un boitier professionnel pour mes photos mais plutôt un boitier loisir mais qui ai une bonne qualité. (je suis photographe salarié, donc à priori, je cherche un boitier pour faire des photos en dehors de mon travail, j'aurai peut-être quelques portraits en free mais ça s'arrêtera sans doute là)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #19 le: 24 décembre 2015 à 08h55 »
Bah alors prends un petit compact ça suffira  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #20 le: 24 décembre 2015 à 08h57 »
Bah alors prends un petit compact ça suffira  :PP

Il parait que l'Iphone fait de belles photos aussi..  :ERIR :ERIR

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #21 le: 24 décembre 2015 à 09h35 »
Merci de vos conseils -) en tout cas , passez de bonnes fêtes -)

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #22 le: 24 décembre 2015 à 09h40 »
Si tu veux avoir un capteur FF et ne plus avoir de problèmes de front et back focus, dirige toi vers du FF mirrorless telle que la série des Sony A7 ou Leica par exemple.

Fuji n'est pas fait pour toi et ne saura absolument pas satisfaire à tes besoins et envies.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #23 le: 24 décembre 2015 à 09h57 »
Pour des bokeh extra et des nuances géniales : un blad avec un zeiss et un film 120 acros 100.
Pour des animaux féroces qui courent vite : un apsc et son coef. avec une énorme focale et un zoom de champion.
Pour des photos de famille en vacance quand on est déjà bien chargé : un iPhone.
Pour se faire plaisir en pano : un xpan.
Pour impressionner ses amis : un FF avec un gros zoom.
Pour de la street: un petit x100, un telemetrique avec de la triX...
Pour faire le bobo et avoir un secret plaisir : un Leica avec ou sans capteur, FF ou APSC et un objectif mecanique à 2000 boulettes (ca n'impressionne pas les amis car ils ne connaissent pas leica)
Pour se faire plaisir en toute situation, ne plus avoir mal au dos, avoir des jpeg qui vont bien, et une sensation d'enfin pouvoir faire des images en NUMERIQUE : un Fuji.
 ;D

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #24 le: 24 décembre 2015 à 10h00 »
J'ai essayé le Sony A7R II au salon de la photo, c'est une grosse tuerie... Mais à la limite, c'est tellement propre que ça m'a fait un effet bizarre , comme si les photos étaient irréelles , j'ai essayé le leica q aussi, une netteté moins bonne que le Sony , par contre, un rendu beaucoup plus naturel et dynamique , au final, plus plaisant... Mais que en 28 mm pour ce compact, ça va pas le faire et le reste chez leica , c'est hors de ma bourse... Et comme un âne, j'ai pas essayé les Fuji...

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #25 le: 24 décembre 2015 à 10h09 »
tu es d'où stephen ?

Tu as beau tout lire et tout, rien ne remplace l'essai réel !!

Perso, je venais de changer mon réflex pentax , j'ai acheté un petit x100 pour avoir un petit appareil et là j'ai pris une claque, j'ai vendu tout mon parc pentax !!

Pour moi outre la taille, le principal intérêt que j'ai en fuji et le fait de  faire du JPEG à 99% de ma production !

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #26 le: 24 décembre 2015 à 10h36 »
En Essonne, mon revendeur c'est Sophic à massy. Si je finis plus tôt aujourd'hui , j'irai peut être le voir ce soir ... Lui aussi , il est fan Fuji , lol , c'est une secte -))

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #27 le: 24 décembre 2015 à 10h39 »
si on accroche, on attrape vite une fujite !!!   :ERIR :ERIR :ERIR

si on a pas besoin d'un AF de course, le rendu fuji est vraiment très "argentique" on va dire ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #28 le: 24 décembre 2015 à 11h03 »
Bon, pour te répondre de manière plus compréhensible et au 1er degré je pense que tu ne poses pas la question dans les bons termes.

Le "FF" est une appellation abusive.
Le 24x36 n'a été inventé que pour augmenter la portabilité du matériel et partant de là développer les occasions et sujets de photos, sans occulter le côté économique de la chose.
Il est communément admis que plus le format physique de l'appareil est grand, plus douces sonts les transitions, entr'autres. Ça se voit à peine sur internet, beaucoup mieux sur les tirages et selon les photos.

Historiquement le "FF" serait le format des chambres -comme celles qu'a utilisé R. Depardon pour son tour de France récent- plutôt que le "petit" 24x36.

Par ailleurs, et toujours pour prendre exemple sur les grands comme Depardon, la sagesse commanderait d'utiliser le bon outil pour le bon usage.

Donc ma question est  "un 24x36" pour faire quoi ? Et ma question subsidiaire "pourquoi pas un moyen format ou une chambre ?"

Si c'est pour se br... la nouille c'est déjà suffisant comme argument.
Chacun prend plaisir où il veut/peut avec les moyens qu'il décide d'y mettre. Ceden l'a bien illustré dans son msg plus haut.
Même si la démarche consiste bien entendu à ne pas aller chercher des arguments qui ne seraient que des pretextes.

Si j'ai fait l'analogie avec des marques de motos américaines ou de voitures françaises c'était effectivement pour te répondre que bien souvent les arguments avancés sont irrationnels et indéfendables et que bien peu réflechissaient assez avant d'avancer une argumentation mal construite.
Ne prend pas le mec qui met un nez rouge que pour un clown ;)

Je pense donc qu'ici on a tous répondu à cette question, ce qui laisse supposer qu'on y a tous réfléchi, et tous les arguments nouveaux sont bienvenus dans le débat. A condition bien sur qu'ils soient effectivement nouveaux et induisent une perspective de réflexion jusque là inexplorée.

Donc comme tout bon forum respectable nous ouvrons volontiers la discussion comme nous avons débattu de l'intêret du Jpg par rapport au raw par exemple.
C'est d'ailleurs pour cela que Snoopix a, à mon initiative, séparé le fil qui n'avait rien à faire dans celui du futur X Pro 2 d'ores et déjà baptisé "l'Héritier".

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #29 le: 24 décembre 2015 à 11h16 »
Ça me fait tjs autant sourire ces éternels débats sur le boked entre FF et APS-C.... Alors que la frontière est tellement ténue.
La frontière est bien plus visible entre ces 2 catégories et un MF.

Le boked est important pour moi qui aime faire du portrait et avec le 56mm, c'est pour moi largement plus que trop suffisant.

Un choix d'appareil, comme dit plus en avant, se fera tjs appareil en main, c'est comme cela que j'ai su que les excellents OMD ne me plairont jamais et que mon 1er Fuji (X-E1) est resté collé à ma main ... de plaisir, tout bêtement.

Le boked est important, mais passe loin derrière le plaisir de tenir l'appareil et d'avoir envie de faire des photos.

Stephen, ben.... au plaisir de te voir avec le X-pro2   :-)



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22