Auteur Sujet: Capteur X-Trans / Plein format  (Lu 67839 fois)

LeZinzin

  • Invité
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #90 le: 28 novembre 2018 à 17h34 »
Après un peu plus de 2 mois de photos au XT3 , je suis passé à l' impression pour voir ce que ça donne , tirage A1 papier brillant et A2 papier beaux arts : c' est tout bonnement excellent , que ce soit du côté des détails comme de la couleur . Ce XT3 est un petit bijou  :luv

( désolé pour la qualité de la photo postée , c' est du smartphone re-compressée )

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #91 le: 28 novembre 2018 à 17h40 »
Citer
Aujourd'hui, la plupart des images sont visionnées sur un smartphone. Même avec l'inflation sur la dimension des dalles on en reste à l'équivalent d'un bon 10x15. A ce format là presque tous le défaut sont gommés. Il n'y a qu'à jeter un oeil aux statistiques de consultations de mes galeries de mariage en ligne, 80 à 90 % se font à partir de smartphones. 60 % de ces machines ont une dalle  comprise en 4" et 5".

Alors, la taille du capteur comme gage de qualité et de pérennité ça me laisse rêveur.


Tout est dit dans ton témoignage Chicco !
Alors honnêtement, je ne vois plus l'intérêt de faire des capteurs toujours grand (du moins pour des appareils à destination du grand public) --> sauf à pigeonner les néophytes de la photo.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5613
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #92 le: 28 novembre 2018 à 19h22 »
Je n'irai pas tout à fait jusque là ! Les "MF" à la Fujifilm sont de belles machines et il y a là littéralement matière à se faire plaisir avec et produire de bien beaux clichés. Ce que je réfute c'est l'argument professionnel en dehors de l'activité mode/beauté/luxe et bien entendu toutes justifications techniques du genre dynamique, profondeur de champs, piqué, etc..

LeZinzin

  • Invité
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #93 le: 28 novembre 2018 à 19h26 »
...
Alors honnêtement, je ne vois plus l'intérêt de faire des capteurs toujours grand (du moins pour des appareils à destination du grand public) --> sauf à pigeonner les néophytes de la photo.

Il y a des personnes qui ont besoin de résolution , d'une grande qualité d' image et qui savent utiliser à profit ce genre de matériel .

Ce qui est ubuesque , c' est le raisonnement inverse qui tend à faire croire que le beau matériel fait le bon photographe  ;)

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4794
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #94 le: 28 novembre 2018 à 19h43 »
Après un peu plus de 2 mois de photos au XT3 , je suis passé à l' impression pour voir ce que ça donne , tirage A1 papier brillant et A2 papier beaux arts : c' est tout bonnement excellent , que ce soit du côté des détails comme de la couleur . Ce XT3 est un petit bijou  :luv

( désolé pour la qualité de la photo postée , c' est du smartphone re-compressée )

 Chouettes images dans votre galerie! :clap :luv

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #95 le: 28 novembre 2018 à 19h47 »
Citer
Il y a des personnes qui ont besoin de résolution , d'une grande qualité d' image et qui savent utiliser à profit ce genre de matériel .

oui, c'est ce que je dit, mais çà s'adresse soit à des pro, soit à des particuliers qui maitrisent à minima et qui comprennent ce que ce materiel peut leur apporter (crop dans une photo, dynamique, résolution, et j'en passe)
Le beau matériel ne fait pas le bon photographe, c'est sûr, mais quand tu as une optique de kit peu lumineuse et une optique à grande ouverture... l'apprentissage et le plaisir ne sont pas les mêmes.  ^-^

Quand aux MF, ce sont des boitiers hors course, destiné à la photos professionnelle, quoi qu'on en dise (d'un point de vue tarifaire çà reste tout de même un marché de niche).
Après on peu aussi faire de tout au MF Fuji, et visuellement, çà doit être top  :M :M :M
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

LeZinzin

  • Invité
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #96 le: 28 novembre 2018 à 19h51 »
Chouettes images dans votre galerie! :clap :luv

Vous même  :clap

LeZinzin

  • Invité
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #97 le: 28 novembre 2018 à 19h53 »
...
Le beau matériel ne fait pas le bon photographe, c'est sûr, mais quand tu as une optique de kit peu lumineuse et une optique à grande ouverture... l'apprentissage et le plaisir ne sont pas les mêmes.  ^-^
...

Un bon capteur , une belle optique ... le début du bonheur  ;D

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #98 le: 28 novembre 2018 à 20h18 »
Un bon capteur , une belle optique ... le début du bonheur  ;D

Et un peu de sous, diraient certains.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #99 le: 28 novembre 2018 à 22h43 »
Et un peu de sous, diraient certains.
Oh oui ! et même un peu beaucoup !  :ERIR
Pour continuer la discussion, on peut faire de la photo de rue avec un moyen format, comme le disent fort bien Chicco et d'autres ici, c'est d'abord une question de regard et de sensibilité à ce qui nous entoure, et ensuite, un minimum de maîtrise du matériel et des principes de base de la photographie permettent (un peu) d'éviter de transformer une occasion parfaite en une image d'une banalité consternante.
Il est vrai aussi qu'un bon photographe est capable de faire de très belles photos avec un smartphone (et il y en a y compris ici). Mais, en général, ils savent ce qu'ils font et maîtrisent tellement l'expression photographique qu'ils peuvent faire des merveilles avec une simple boite noire !
En ce qui me concerne, je me sais trop peu compétent pour faire le fier : je profite des extraordinaires capacités de nos appareils récents parce qu'ils rattrapent presque tous les erreurs que je peut faire.  :FU
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22