Auteur Sujet: Capteur X-Trans / Plein format  (Lu 67832 fois)

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #75 le: 25 août 2017 à 22h54 »
Je connais la nature du bokeh ainsi que son usage.
Je disais que je m'interroge sur le critère quasi systématique de cette caractéristique pour choisir une optique ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #76 le: 26 août 2017 à 07h07 »
Pour mettre mon grain de sel a débat.

Il me semble que l'APS-C et le FF se tiennent à peu de choses maintenant et que le MF (moyen format) est un autre monde et se détache des 2 autres.
Donc APS-C et FF n'est pas pour moi l'objet du débat et le sera de moins en moins quand on voit la qualité des capteurs et leurs capacités à travailler en ISO de plus en plus haut, le tout allié à un traitement logiciel interne au boitier.
Le champ de bataille sera parait surtout technologique (capeurs courbe, organique, etc...) qui vont révolutionner la dynamique et faire un saut en terme de performance.

Je crois aussi que la tendance du "less is more", donc du poids va perdurer, et donc que le "reflex" est déjà obsolète comme "mécanisme" de prise de vue.

Après la technologie n'est qu'un outil.....

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #77 le: 26 août 2017 à 13h35 »
ce n'est pas non plus faux Pascal, c'est un peu ce que j'essayais de dire (peut-être maladroitement) avec les nouveaux hybrides FF qui vont arriver d'ici un an, avec capteur incurvé (en tout cas, les brevets sont déposés), ça peut bousculer tout le marché déjà existant et pour ceux qui seront en retard technologiquement, ça sera compliqué... (pour Fuji, ils ont déjà un petit avantage, c'est leur qualité de fabrication, c'est pas du plastoc et les objectifs sont de petits bijoux).

Le marché du reflex actuel n'est pas encore obsolète, mais, à terme, tu as raison, les mirrorless se vendront en plus grand nombre.

Pour le moyen format, oui, la différence est vraiment là, il y a une dynamique extraordinaire avec le GFX :-)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #78 le: 26 août 2017 à 16h08 »
Perso. voici ma vision de la chose :

Le reflex va finir pour le tout venant, c'est à dire : Photo de famille, couché de soleil, vacances, souvenir etc etc etc... et j'en passe... (dans l'esprit des gens, pour l'instant, plus c'est gros plus ça fait de belles photos) De l'iPhone ils passerons au gros reflex qui fait des P*** de photos avec son P*** de capteur FF !!! La classe quoi !!!

Baladez-vous dans des lieux touristiques il n'y a que des pro. du pot, en gros canikon FF  ;D

Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #79 le: 26 août 2017 à 16h18 »
(dans l'esprit des gens, pour l'instant, plus c'est gros plus ça fait de belles photos)
Tu as oublié d'ajouter aussi "plus c'est gros et plus c'est cher plus ça fait de belles photos"  ;D
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #80 le: 26 août 2017 à 16h21 »
Tu as oublié d'ajouter aussi "plus c'est gros et plus c'est cher plus ça fait de belles photos"  ;D

Oui tout à fait, le fric aussi  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #81 le: 26 août 2017 à 16h57 »
Pour info, lisez ceci (c'est en anglais) : http://erickimphotography.com/blog/2017/08/25/the-death-of-the-photographic-middle-class/

- Un nivellement entre APSC et FF, que l'on a pu voir ces dernières années.
- Des smartphones de plus en plus performants.
- Des boitiers entrée/moyen de gamme de moins en moins couteux.
- De plus en plus de personnes équipées avec du matériel performant

Au final, restera le moyen format au dessus du lot, et bon nombre de petits photographes pro disparaitront (hélas), à moins d'opter pour un moyen format et de travailler pour une clientèle à fort pouvoir d'achat.

Pour les amateurs et passionnés, çà ne changera pas grand chose.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #82 le: 26 août 2017 à 19h18 »
Je ne vois pas pourquoi les "petits" photographes pro. disparaîtraient suite à un nivellement des systèmes APSC et FF.
De plus en plus de gens auront des boitiers de meilleurs qualités techniques à moindre coûts, mais la photo elle, sera toujours aussi mauvaise ou aussi bonne. Et lui le photographe pro. continura si il le veut avec un APSC, FF et ou un moyen format.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

LeZinzin

  • Invité
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #83 le: 28 novembre 2018 à 15h43 »
Il y a entre 1 et 2 diaphs de différence niveau profondeur de champs et une résolution potentiellement supérieur , en fonction des capteurs peut être une meilleure montée en iso , c' est l' essentiel pour le coté technique .

https://photographylife.com/sensor-size-perspective-and-depth-of-field


lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4184
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #84 le: 28 novembre 2018 à 16h06 »
Je ne vois pas pourquoi les "petits" photographes pro. disparaîtraient suite à un nivellement des systèmes APSC et FF.
De plus en plus de gens auront des boitiers de meilleurs qualités techniques à moindre coûts, mais la photo elle, sera toujours aussi mauvaise ou aussi bonne. Et lui le photographe pro. continura si il le veut avec un APSC, FF et ou un moyen format.

Je ne pense pas non plus que le problème soit le format du capteur car selon les besoins il est plus utile d'être en APS-C ou FF qu'en MF.
Par contre ce qui est réel c'est que le métier quelque soit le secteur est mal considéré. Les particuliers  ne comprennent pas les tarifs, il faut parfois se justifier...  MAIS je trouve que cela aussi est très français. Dans d'autres pays ce genre de problème ne se pose pas... 

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #85 le: 28 novembre 2018 à 16h24 »
...Par contre ce qui est réel c'est que le métier quelque soit le secteur est mal considéré. Les particuliers  ne comprennent pas les tarifs, il faut parfois se justifier...  MAIS je trouve que cela aussi est très français. Dans d'autres pays ce genre de problème ne se pose pas...
Je confirme, pas directement parce que je ne suis pas un pro mais parce que c'était une des thématiques abordées dans certains ateliers conférences du salon de la photo 2018. Et je ne pense pas que les choses vont en s'améliorant tant les images sont de plus en plus galvaudées par leur multiplicité, par l'apparente facilité avec laquelle elles sont réalisées et par l'évolution de notre rapport à l'image. En fait, les gens ont de plus en plus tendance, se référant à leur nombril leur pratique que la photo est un passe-temps, que n'importe qui peut en faire et qu'il n'y a pas besoin de professionnel (la preuve disent-ils en sortant leur smartphone) et que par conséquent, on ne devrait pas payer pour ça  :o :TT
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #86 le: 28 novembre 2018 à 17h05 »
... que la photo est un passe-temps, que n'importe qui peut en faire et qu'il n'y a pas besoin de professionnel (la preuve disent-ils en sortant leur smartphone) et que par conséquent, on ne devrait pas payer pour ça  :o :TT
Tout à fait ça!
C'est sans arrêt qu'on me dit "On s'en fout, c'est pour s'amuser". Ce qui sous entend, la technique, la compo, le traitement je m'en tamponne du moment que j'ai 1000 likes/followers c'est que je suis un bon...

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #87 le: 28 novembre 2018 à 17h14 »
Citer
En fait, les gens ont de plus en plus tendance, se référant à leur nombril leur pratique que la photo est un passe-temps, que n'importe qui peut en faire et qu'il n'y a pas besoin de professionnel (la preuve disent-ils en sortant leur smartphone) et que par conséquent, on ne devrait pas payer pour ça  :o :TT

Au risque de paraitre élitiste (ce qui n'est pas ma façon de voir les choses, je tiens à le préciser), c'est surtout un gros manque de culture générale sur les qualités intrinsèque d'une bonne/mauvaise photo. A force de vulgariser sans expliquer et éduquer... on en est arrivé là ! L'autre point, c'est le cout des prestations dans une société qui tend à tirer les salaires/coûts vers le bas, çà devient hors budget pour beaucoup de ménages.
Et puis les smartphones, sauf quelques exceptions, çà fait vraiment de la m***e (un petit zoom à 100% et on voit vite les limites capteur/bruit/optique/diffraction/etc).
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

LeZinzin

  • Invité
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #88 le: 28 novembre 2018 à 17h20 »
Il n' a jamais été aussi facile de faire une photo correctement exposée et développée ( par opposition au temps de l' argentique ... ) .

Cela n' empêche qu' une bonne photo commence par un bon sujet , une belle lumière et un bon cadrage .

C' est pour cette raison principalement que 99% des photos faites au smartphone sont de grosses bouses , parce que ceux qui les prennent ne savent pas de quoi ils parlent , et ils ne sont pas à blamer parce que dans l' absolu , ça n' est pas un sujet qui les intéresse , juste ils ne savent pas  ;D

D' un autre coté , sur un autre forum bien connu , il y a un fil dédié au MF , clairement , il n' y a aussi que des bouses devant lesquelles on s' extasie  :clap

Je suis inscrit sur un fil FB dédié au Fuji X et j' y vois plein de photos sympas .

C' est bien la preuve que la photographie n' est pas une affaire de matériel , c' est avant tout une affaire de photographe même si certains matériels leur permettent de plus ou moins bien exprimer leur talent : qu' une photo faite au MF peut être une grosse bouse totalement inintéressante si le photographe est nul et une photo faite avec un simple aps-c et un photographe qui s'y entend peut être un petit bijou . :FU

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5613
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Capteur X-Trans / Plein format
« Réponse #89 le: 28 novembre 2018 à 17h24 »
Aujourd'hui, la plupart des images sont visionnées sur un smartphone. Même avec l'inflation sur la dimension des dalles on en reste à l'équivalent d'un bon 10x15. A ce format là presque tous le défaut sont gommés. Il n'y a qu'à jeter un oeil aux statistiques de consultations de mes galeries de mariage en ligne, 80 à 90 % se font à partir de smartphones. 60 % de ces machines ont une dalle  comprise en 4" et 5".

Alors, la taille du capteur comme gage de qualité et de pérennité ça me laisse rêveur.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22