Auteur Sujet: FUJI X-100VI [Topic général]  (Lu 41499 fois)

Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #180 le: 01 mars 2024 à 22h31 »
C’est bien mon avis .
J’ai découvert les capacités de crop avec le xT5 et ça a révolutionné mes prises de vue. Je rentre de 10 jours de balade en Espagne et j’ai tout fait au 23 mm mais après traitement je vais me retrouver avec des équivalents 35 voire 50 mm avec une excellente définition. Le but n’est pas de faire des tirages géants.
Même possibilité que le Leica Q3 qui pousse le principe plus loin….
Avoir un XT5 et lui adjoindre un unique objectif fixe me laisse sans voix, quant aux crop révolutionnaires…ah oui on est vendredi  :SORT

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1241
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #181 le: 01 mars 2024 à 22h42 »
Ça ne répond pas à toutes mes questions : pourquoi ne pas avoir un focale adaptée plutôt que cropper ? Surtout que le rendu ne sera pas vraiment le même. 200€ pour du stockage à prévoir en plus, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une petite somme.

Ce n'est pas parce qu'on a une opinion différente qu'on dénigre ou qu'on est trop pingre voire jaloux de ne pouvoir se l'offrir. Je ne comprends juste pas cette histoire de 40mpx qui permettraient de "remplacer le 35 mm par un 50 ou un 75 mm et je ne pense pas être la seule. Après, qu'on pense avoir besoin de la stabilisation, je comprends très bien, c'est même nécessaire pour certains, tout autant qu'on puisse avoir juste envie de s'offrir un nouvel appareil, pas la peine de se convaincre d'en avoir besoin et assumer d'en avoir juste l'envie.

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1177
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #182 le: 01 mars 2024 à 22h58 »
Je ne comprends pas ce que tu veux me dire (et ça a pas l’air sympa 😭😭😭)
Loin de moi d'avoir eu envie de déplaire !
Quand j'ai dit que "j'aurais dû acheter une palette", c'était évidemment pas sérieux ! Juste pour amuser la galerie. Une boutade, quoi !
J'ai pensé devoir préciser car tu avais l'air de prendre mon propos au sérieux. Je n'ai pas l'habitude... C'est tellement rare qu'on me prenne au sérieux !  ;) :PP
 :TTC

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #183 le: 01 mars 2024 à 22h59 »
Les 40 Mpx se justifient selon sur ce type d'appareil à objectif fixe pour les crops qui le rend encore plus polyvalent
Ils auraient même pu passer sur un objectif de 18mm pour avoir un eq 28mm comme le Leica Q3

Fais-tu des tirages avec un crop eq 50 ? Si oui, ça va bien sur du A2 ?

Je termine une expo avec des tirages en A2 depuis des Jpg issus du X100, qu'ils aient été pris au 23mm (35mm), 50mm ou 70mm.
Très sincèrement, il n'y a aucune dégradation visible des fichiers.
Et parmi les photos que j'expose, certaines sont prises au Leica MM1 (donc full frame) et en DNG (Raw). Pas de différences qualitatives notoires.

Chacun voit midi à sa porte, mais sauf à tirer des 4x3 pour les exposer en bordures des nationales, je reste convaincu que cette course aux Mpx est "inutile".
Le Q3 est un joli joujou, mais ma focale de prédilection étant le 50mm, son 28mm est rédhibitoire pour moi.
Et je ne parle pas du prix ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #184 le: 01 mars 2024 à 22h59 »
Pour répondre à tous et pour avoir eu X100V (2 memes) , un XT3 et un XT5 , je peux dire:

- Les 40Mpx c'est que du plus avec une image beaucoup plus détaillée avec un processeur nettement moins lent.....

-La grosseur des fichiers , avec 4To de stockage pour moins de 200€ , c'est un faux problème.

- des fichiers de 40 Mpx, tout les ordis , à moins d'avoir un engin de 20 ans , les traitent.....

 Ceux qui disent  "j'ai pas envie de changer " , ce ne peut etre que parce qu'ils veulent pas dépenser dans un nouvel appareil, ce que je peux comprendre .

mais le nouveau est mieux en tout, alors pourquoi chercher des justifications ou il n'y en a pas et dénigrer le produit ????? :SI

Je suis totalement d’accord sur tous ces points .
Le poids des fichiers ne paraît pas si problématique etm’a conduit à avoir un éditing beaucoup plus drastique et à virer sans état d’âme les clichés non convaincants.
Et pour info , je lis dans fuji Rumors que le xpro4 est dans les tuyaux…On se refait une petite discussion en temps utile ?😂

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #185 le: 01 mars 2024 à 23h13 »
Ça ne répond pas à toutes mes questions : pourquoi ne pas avoir un focale adaptée plutôt que cropper ? Surtout que le rendu ne sera pas vraiment le même. 200€ pour du stockage à prévoir en plus, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une petite somme.

Ce n'est pas parce qu'on a une opinion différente qu'on dénigre ou qu'on est trop pingre voire jaloux de ne pouvoir se l'offrir. Je ne comprends juste pas cette histoire de 40mpx qui permettraient de "remplacer le 35 mm par un 50 ou un 75 mm et je ne pense pas être la seule. Après, qu'on pense avoir besoin de la stabilisation, je comprends très bien, c'est même nécessaire pour certains, tout autant qu'on puisse avoir juste envie de s'offrir un nouvel appareil, pas la peine de se convaincre d'en avoir besoin et assumer d'en avoir juste l'envie.
Quand tu croppes ,tu ne gardes qu’une fraction de ton image. Si tu as 40 MPix tu auras assez de pixels pour avoir une image de bonne qualité. Par exemple , si ton fragment d’image correspond à ce que tu aurais pris avec un 35 mm Apsc , ton image ne fera plus que 20 Mpix ( chiffres approximatifs) et sera donc équivalente avec une image prise au 35 avec 24 Mpix.
Tu n’as donc plus besoin de ton 35 mm. Et ce n’est pas une vue de l’esprit, ça marche très bien.
Je ne veux pas participer à la discussion de faut il ou non l’acheter , puisque ça n’a de sens qu’à l’échelle de chacun.
Par contre dénigrer cet appareil sans l’avoir utilisé est également dénué de sens .

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #186 le: 01 mars 2024 à 23h16 »
Pour répondre à tous et pour avoir eu X100V (2 memes) , un XT3 et un XT5 , je peux dire:

- Les 40Mpx c'est que du plus avec une image beaucoup plus détaillée avec un processeur nettement moins lent.....

Plus détaillée ... pour en faire quoi ?
Quand je vois ce qui sort d'un XPro-1 ... je m'interroge.

Dans un autre domaine, mais avec des correspondances, il y a eu la course au sur-échantillonnage dans les convertisseurs des lecteurs CD.
Résultat : Plus de détails, de définition ... mais perte totale de fluidité, du sens du legato ... de musicalité.


-La grosseur des fichiers , avec 4To de stockage pour moins de 200€ , c'est un faux problème.

Je ne suis pas un tracker de ce genre de produits, mais où trouve-t-on un DD externe de 4To à moins de 200€. Ca m'intéresse, car je pourrais en avoir besoin. Mais j'ai toujours trouvé que ça restait un peu cher.


- des fichiers de 40 Mpx, tout les ordis , à moins d'avoir un engin de 20 ans , les traitent.....

J'ai un MacBook Air qui commence à dater, mais qui fonctionne très bien.
Si je devais en changer uniquement pour satisfaire les besoins en ressources pour traiter des fichiers dont la valeur ajoutée reste à démontrer m'ennuierait.


 Ceux qui disent  "j'ai pas envie de changer " , ce ne peut etre que parce qu'ils veulent pas dépenser dans un nouvel appareil, ce que je peux comprendre .

Il y a aussi ceux qui considèrent que leur matériel actuel correspond parfaitement à leur pratique. Et ils sont nombreux.
De la même façon, on pourrait dire que ceux qui ont envie de changer, c'est parce qu'ils veulent dépenser dans un nouvel appareil.

Les deux formulations étant hautement discutables ...


mais le nouveau est mieux en tout, alors pourquoi chercher des justifications ou il n'y en a pas et dénigrer le produit ????? :SI

Là encore, ça dépend de ses besoins et de sa pratique photographique.

J'ai revendu mes Leica numériques et argentiques (je ne conserve que mon superbe IIIg).
En argentique je tourne avec un vieux Nikkormat à 150 balles et je fais de meilleures photos qu'avec mes ex-M4 et M6.
En numérique, j'ai revendu mon M240 et je me régale avec mes deux XPro-1 et mon X100F.

Seul regret, avoir dû me séparer du MM1 ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #187 le: 01 mars 2024 à 23h17 »
Et l’idée que certains n’ont pas envie de changer à chaque nouveau boîtier qui sort car ils sont très satisfaits de leur matériel ce n’est pas une idée qui t’aurait effleuré l’esprit par hasard…

+ 1000 ! (comme on dit).
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #188 le: 01 mars 2024 à 23h30 »
Si on fait du crop c'est que la focale ne convient pas. A quoi bon ?
Parce que n'est-ce pas la question ? Le X100F est beau, attirant, il a vraiment tout pour lui mais est-ce qu'on peut se dire qu'on va se l'acheter et se contenter de la focale 23 mm ? Même erreur pour le Leica Q à mon sens, si le 28 mm est trop court pourquoi ne pas chercher un boîtier avec une focale plus adaptée ?
Est-ce que la gestion des fichiers et l'investissement dans du stockage supplémentaire en vaut la peine ?

23mm qui est en fait un 35mm, mais tu le sais.  ;)
Même si ma focale de prédilection est le 50mm, j'arrive très bien à m'adapter au 35mm. Mais il m'arrive parfois de croper au 50mm et au 70mm et je trouve que c'est un atout du X100F, c'est une souplesse et une polyvalence parfois bien appréciable.

Evidemment, si je faisais 80% de mes photos en cropant au 50mm ou au 70mm, il faudrait sans doute que je m'interroge.  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #189 le: 01 mars 2024 à 23h31 »
Avoir un XT5 et lui adjoindre un unique objectif fixe me laisse sans voix

Pourquoi ?
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #190 le: 01 mars 2024 à 23h40 »
Ça ne répond pas à toutes mes questions : pourquoi ne pas avoir un focale adaptée plutôt que cropper ? Surtout que le rendu ne sera pas vraiment le même.

Ce n'est pas tant l'outil qu'il faut juger, mais son usage.
Si on fait le plus clair de ses photos en cropant, oui, il y a un "pb". Mais cette faculté de croper est parfois vachement utile et sympa.

Oui, le rendu ne sera pas le même au sens où l'on ne retrouve pas la profondeur de champ d'un vrai 50mm et d'un vrai 70mm.

Mais, sincèrement, si le seul commentaire que l'on a à faire soi-même sur ses images, si les seuls commentaires des spectateurs d'une image ont à formuler tourne autour de ces histoires de crop, de 24Mpx ou de 40Mpx c'est que la photo ne présente pas bcp d'intérêt en soi.  ;)

N'oublions quand-même pas la finalité d'une photo ...


Ce n'est pas parce qu'on a une opinion différente qu'on dénigre ou qu'on est trop pingre voire jaloux de ne pouvoir se l'offrir. Je ne comprends juste pas cette histoire de 40mpx qui permettraient de "remplacer le 35 mm par un 50 ou un 75 mm et je ne pense pas être la seule. Après, qu'on pense avoir besoin de la stabilisation, je comprends très bien, c'est même nécessaire pour certains, tout autant qu'on puisse avoir juste envie de s'offrir un nouvel appareil, pas la peine de se convaincre d'en avoir besoin et assumer d'en avoir juste l'envie.

Il est évident qu'en cropant, on dégrade l'image.
Par conséquent, un capteur de plus grande résolution permettra une moindre dégradation.

En revanche, ne pas perdre de vue qu'un capteur de plus grande résolution expose à des risques de flous de bougé plus importants ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1892
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #191 le: 02 mars 2024 à 06h54 »
Depuis que M. APS-C nous dit qu'avec un 23mm on en a 35, que M. Micro 4/3 nous serine qu'avec un 300mm on a un 600, on a pris l'habitude de prendre la notion de focale pour une élastique !    :ROUL
Sur nos X100, on a un 23mm.
Et derrière ce 23mm , on a une surface sensible de 23,6 mm × 15,8 mm.
Libre à celui ou celle qui appuie sur le bouton de tailler cette surface encore plus.
La seule chose qui compte, c'est le résultat, et là, y a pas mal d'autres éléments qui interviennent.    ;)
Allez, je vous souhaite de belles lumières.     :)

Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #192 le: 02 mars 2024 à 08h45 »
Pourquoi ?
Sérieusement relis son message!

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #193 le: 02 mars 2024 à 09h42 »
Avoir un XT5 et lui adjoindre un unique objectif fixe me laisse sans voix, quant aux crop révolutionnaires…ah oui on est vendredi  :SORT
Je suis désolé que cela te laisse sans voix. J’espère que mon explication t’aidera à la retrouver.
Le 23 mm est de très loin mon optique préférée. J’ai la chance de pouvoir me balader souvent et j’adore la photo de rue . J’ai donc mon boîtier en permanence avec moi . Je suis beaucoup trop fainéant pour me trimballer d’autres focales d’autant que je sais que j’ai horreur de les changer dans la rue .
Le 23 est quelques fois trop large et là , la possibilité de cropper est un sérieux coup de main.
Cropper n’est pas une fin en soit , c’est une possibilité technique à la prise de vue problématique. Bien évidemment ce serait mieux d’avoir la bonne focale ….
Il m’arrive d’avoir des besoins spécifiques ‘ et alors là j’ai la focale adaptée.
Je suis étonné que cette histoire de crop interroge autant..
Me concernant ce x100VI est un boîtier qui répondrait parfaitement à mon usage . Ayant un XT5 tout neuf ce n’est évidemment pas d’actualité.

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9604
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #194 le: 02 mars 2024 à 09h45 »
Sérieusement relis son message!

Sérieusement, lis sa précision :


Je suis désolé que cela te laisse sans voix. J’espère que mon explication t’aidera à la retrouver.
Le 23 mm est de très loin mon optique préférée. J’ai la chance de pouvoir me balader souvent et j’adore la photo de rue . J’ai donc mon boîtier en permanence avec moi . Je suis beaucoup trop fainéant pour me trimballer d’autres focales d’autant que je sais que j’ai horreur de les changer dans la rue .
Le 23 est quelques fois trop large et là , la possibilité de cropper est un sérieux coup de main.
Cropper n’est pas une fin en soit , c’est une possibilité technique à la prise de vue problématique. Bien évidemment ce serait mieux d’avoir la bonne focale ….
Il m’arrive d’avoir des besoins spécifiques ‘ et alors là j’ai la focale adaptée.
Je suis étonné que cette histoire de crop interroge autant..
Me concernant ce x100VI est un boîtier qui répondrait parfaitement à mon usage . Ayant un XT5 tout neuf ce n’est évidemment pas d’actualité.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge mai 2024 : à pleine ouverture
Challenge juin 2024 : Low Key

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22