Pour répondre à tous et pour avoir eu X100V (2 memes) , un XT3 et un XT5 , je peux dire:
- Les 40Mpx c'est que du plus avec une image beaucoup plus détaillée avec un processeur nettement moins lent.....
Plus détaillée ... pour en faire quoi ?
Quand je vois ce qui sort d'un XPro-1 ... je m'interroge.
Dans un autre domaine, mais avec des correspondances, il y a eu la course au sur-échantillonnage dans les convertisseurs des lecteurs CD.
Résultat : Plus de détails, de définition ... mais perte totale de fluidité, du sens du legato ... de musicalité.
-La grosseur des fichiers , avec 4To de stockage pour moins de 200€ , c'est un faux problème.
Je ne suis pas un tracker de ce genre de produits, mais où trouve-t-on un DD externe de 4To à moins de 200€. Ca m'intéresse, car je pourrais en avoir besoin. Mais j'ai toujours trouvé que ça restait un peu cher.
- des fichiers de 40 Mpx, tout les ordis , Ã moins d'avoir un engin de 20 ans , les traitent.....
J'ai un MacBook Air qui commence à dater, mais qui fonctionne très bien.
Si je devais en changer uniquement pour satisfaire les besoins en ressources pour traiter des fichiers dont la valeur ajoutée reste à démontrer m'ennuierait.
Ceux qui disent "j'ai pas envie de changer " , ce ne peut etre que parce qu'ils veulent pas dépenser dans un nouvel appareil, ce que je peux comprendre .
Il y a aussi ceux qui considèrent que leur matériel actuel correspond parfaitement à leur pratique. Et ils sont nombreux.
De la même façon, on pourrait dire que ceux qui ont envie de changer, c'est parce qu'ils veulent dépenser dans un nouvel appareil.
Les deux formulations étant hautement discutables ...
mais le nouveau est mieux en tout, alors pourquoi chercher des justifications ou il n'y en a pas et dénigrer le produit ????? 
Là encore, ça dépend de ses besoins et de sa pratique photographique.
J'ai revendu mes Leica numériques et argentiques (je ne conserve que mon superbe IIIg).
En argentique je tourne avec un vieux Nikkormat à 150 balles et je fais de meilleures photos qu'avec mes ex-M4 et M6.
En numérique, j'ai revendu mon M240 et je me régale avec mes deux XPro-1 et mon X100F.
Seul regret, avoir dû me séparer du MM1 ...