Première sortie avec 100vi aujourd'hui ! Comme viewww J'ai pris soin de retrouver les réglages du v.
Pas de surprise quant au maniement du joujou, c'est à 99% comme le v. Plusieurs trucs qui m'ont "interpelé":
1. N'ayant pas les dernier XT ou XH, je suis assez surpris par l'autofocus des personnes. C'est rapide, et ça conserve sa "cible". Par contre, dans la rue, faut pas oublier de le désactiver si on veut photographier autre chose sinon c'est le passant d'à côté qui est détecté ! Autre problème, il arrive, mais j'ai pas d'expérience avec ces perfs, que ça ne choppe pas le passant qu'on veut... S'il y a moyen d'activer un bouton pour changer de cible, je serais curieux de connaitre la manip.
2. Il me semble, mais je peux me tromper, que le leaf-shutter est encore plus silencieux. En viseur électronique, il y a un très bref passage au noir quand on déclenche. On sait qu'on a pris la photo. En viseur optique, que nenni ! Il m'est arrivé de prendre 2-3-4 photos parce que je n'avais pas entendu l'obturateur.... en pleine rue ! (J'avais évidemment désactivé les sons...). Comme ma tremblote se transmet jusque mon index, il m'est très difficile de sentir le point "mou" (qui devrait être dur...

) avant le déclenchement.
3. A propos de tremblote, VIVE la stab IBIS !!! J'ai pris des photos au 1/20 s !!! Ca ne m'était plus arrivé depuis plus de 20ans ! J'avais laissé les ISO et la vitesse sur auto et je n'ai même pas fait gaffe à la vitesse. Suis content !!
Je suis retourné en pleine nature cet a-m. Et curieusement ma carte SD n'est plus reconnue par mon pc... Puis par mon Fuji !

J'avais transféré les photos (JPG) sur mon smartphone. Je ne comprends pas... Je vais essayer de récupérer les RAW avec un logiciel qui va bien. (Les photos de rue du matin n'ont posé aucun problème).