Auteur Sujet: FUJI X-100VI [Topic général]  (Lu 109394 fois)

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
FUJI X-100VI [Topic général]
« Réponse #255 le: 06 mars 2024 à 22h04 »
Ce Youtubeur en parle à 6"12 de sa vidéo de la différence de placement du pas de vis...

https://youtu.be/Vgq4JTm-zro?si=9WBLVpZwEt9bXuNH

viewww

• Jr. Member
  • **
« Réponse #256 le: 07 mars 2024 à 13h55 »
Hello, je suis en train de configurer mon X100VI en répliquant au mieux tous les réglages de X100V (les menus ont changé de manière marginale)

Mais je constate une différence sur le Q-Menu : impossible de modifier la première icône (celle en haut à gauche), on dirait qu'elle est réservée pour switcher d'un preset de menu à un autre (ce qui est inutile pour moi, je suis assez minimaliste avec un seul Q-Menu de 8 emplacements)

C'est nouveau au X100VI ? Vous pensez que ca se configure ?

Merci !

Didier70

• Full Member
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
« Réponse #257 le: 07 mars 2024 à 14h26 »
Les 40 Mpx se justifient selon sur ce type d'appareil à objectif fixe pour les crops qui le rend encore plus polyvalent
Ils auraient même pu passer sur un objectif de 18mm pour avoir un eq 28mm comme le Leica Q3

Fais-tu des tirages avec un crop eq 50 ? Si oui, ça va bien sur du A2 ?

Ah non, pas de 18 mm equ. 28 mm en 24x36!!!! Le 23 equ. 35 mm en 24x36 est idéal. Cette mode du TROP GRAND angle est un non sens total pour un boîtier à focale fixe polyvalent. Ce n'est pas parce que Panasonic-Leica suit cette mode ridicule que Fuji devrait faire la même chose!
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

Didier70

• Full Member
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
« Réponse #258 le: 07 mars 2024 à 14h56 »
Si on fait du crop c'est que la focale ne convient pas. A quoi bon ?
Parce que n'est-ce pas la question ? Le X100F est beau, attirant, il a vraiment tout pour lui mais est-ce qu'on peut se dire qu'on va se l'acheter et se contenter de la focale 23 mm ? Même erreur pour le Leica Q à mon sens, si le 28 mm est trop court pourquoi ne pas chercher un boîtier avec une focale plus adaptée ?
Est-ce que la gestion des fichiers et l'investissement dans du stockage supplémentaire en vaut la peine ?

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai un X100S que j'utilise toujours et un X100V toujours à portée de main. La focale 23mm APS-C me convient parfaitement et je n'ai jamais croppé, ni à 35, ni à 70 avec le V. Je soigne mes cadrages sur le terrain. Il est certain que je fais assez peu de photos de rues à la dérobée. J'ai acheté un X100V en mai 2020 pour trois raisons principales (par ordre d'importance):
1) nouvelle formule optique qui rend l'objectif performant dès f/2, particulièrement en photo rapprochée;
2) batterie NW126S;
3) quelques réglages intéressants accessibles par le Quick Menu;
4) résistance aux intempéries;
5) possibilité de transmettre les images par wifi via l'application Fuji.

Cela dit, mon V n'a pas tué le S que j'aime toujours beaucoup et que j'emporte en randonnées à vélo, où lors de circonstances un peu risquées.

Je ne passerai pas au VI, qui est, sans aucun doute, un fabuleux boîtier comme tous ses prédécesseurs de la série X100. Selon moi il s'adresse plutôt aux "primo-accédants" ou à ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir acheter un V dans les temps, en espérant pour eux que le VI ne soit pas un objet de nouveau en sévère pénurie... Pour mes besoins, 40 millions de pixels et des fichiers de 85 Mo, c'est trop lourd et inutile. Ensuite, la stabilisation me semble peu nécessaire avec un 23 mm APS-C et une source potentielle de pannes. J'aime beaucoup les simulations de films, mais les 3 nouvelles introduites sur le VI ne me plaisent pas. Enfin, je ne fais jamais de vidéo et les performances accrues du VI en ce domaine me laissent indifférent.

Jean-Claude

• FujiGraphe
« Réponse #259 le: 07 mars 2024 à 15h25 »
...
4) résistance aux intempéries;
...

Attention, la résistance aux intempéries, c'est uniquement une protection du fût de l'objectif (il y a une fente relativement grande dans le système de coulissement de l'objectif lors de la mise au point), et c'est une option assez onéreuse.
En réalité, ça a été présenté avec le V, mais il était déjà possible de monter un filtre qui faisait le boulot, sur les modèles d'avant.

Gemphoto

• Jr. Member
  • **
« Réponse #260 le: 07 mars 2024 à 15h26 »
A Didier 70: j'ai sous les yeux deux batteries Fuji la NP-W126 et la NP-W126S. Les caractéristiques sont exactement les mêmes. D'où ma question: qu'apporte de plus cette nouvelle batterie?

Gemphoto

• Jr. Member
  • **
« Réponse #261 le: 07 mars 2024 à 15h30 »
Attention, la résistance aux intempéries, c'est uniquement une protection du fût de l'objectif (il y a une fente relativement grande dans le système de coulissement de l'objectif lors de la mise au point), et c'est une option assez onéreuse.
En réalité, ça a été présenté avec le V, mais il était déjà possible de monter un filtre qui faisait le boulot, sur les modèles d'avant.

Sur mon MODESTE X 100F j'ai mis un filtre NSI UHD UV qui me semble faire le boulot et en même temps pare- soleil, en plus cela n'augmente pas l'encombrement comme le pare-soleil Fuji.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #262 le: 07 mars 2024 à 17h20 »
A Didier 70: j'ai sous les yeux deux batteries Fuji la NP-W126 et la NP-W126S. Les caractéristiques sont exactement les mêmes. D'où ma question: qu'apporte de plus cette nouvelle batterie?
La gestion n'est pas la même. Résultat, la S chauffe moins quand elle est trop/très sollicitée. Ce ne sont que certaines caractéristiques qui sont identiques, pas toutes.

Scub

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
« Réponse #263 le: 07 mars 2024 à 19h03 »
Première sortie avec 100vi aujourd'hui ! Comme viewww J'ai pris soin de retrouver les réglages du v.
Pas de surprise quant au maniement du joujou, c'est à 99% comme le v. Plusieurs trucs qui m'ont "interpelé":
1. N'ayant pas les dernier XT ou XH, je suis assez surpris par l'autofocus des personnes. C'est rapide, et ça conserve sa "cible". Par contre, dans la rue, faut pas oublier de le désactiver si on veut photographier autre chose sinon c'est le passant d'à côté qui est détecté ! Autre problème, il arrive, mais j'ai pas d'expérience avec ces perfs, que ça ne choppe pas le passant qu'on veut... S'il y a moyen d'activer un bouton pour changer de cible, je serais curieux de connaitre la manip.
2. Il me semble, mais je peux me tromper, que le leaf-shutter est encore plus silencieux. En viseur électronique, il y a un très bref passage au noir quand on déclenche. On sait qu'on  a pris la photo. En viseur optique, que nenni ! Il m'est arrivé de prendre 2-3-4 photos parce que je n'avais pas entendu l'obturateur.... en pleine rue ! (J'avais évidemment désactivé les sons...). Comme ma tremblote se transmet jusque mon index, il m'est très difficile de sentir le point "mou" (qui devrait être dur...  ;) ) avant le déclenchement.
3. A propos de tremblote, VIVE la stab IBIS !!! J'ai pris des photos au 1/20 s !!! Ca ne m'était plus arrivé depuis plus de 20ans ! J'avais laissé les ISO et la vitesse sur auto et je n'ai même pas fait gaffe à la vitesse. Suis content !!

Je suis retourné en pleine nature cet a-m. Et curieusement ma carte SD n'est plus reconnue par mon pc... Puis par mon Fuji !  :TT J'avais transféré les photos (JPG) sur mon smartphone. Je ne comprends pas...  Je vais essayer de récupérer les RAW avec un logiciel qui va bien. (Les photos de rue du matin n'ont posé aucun problème).

Lenormand

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji X100T et X100 VI
  • Boitier 2: Leica M8.2 Olympus OMD1EM1
« Réponse #264 le: 07 mars 2024 à 21h40 »
Bonjour. J’ai récupéré le mien aujourd’hui (Camara Flers) et je peaufine quelques réglages pour simplifier l’utilisation. Bien entendu je copie le plus possible sur mon X100T mais il y a bien plus de matière… patience.
Une première interrogation restée dans réponse au magasin ; je tenais absolument à protéger l’objectif donc pose d’un filtre « neutre ». L’appareil n’a pas aimé affichant « un point d’exclamation rouge et -défaut mise au point-  le message disparaît et la prise de vue redevient possible après retrait du filtre ? Une idée ? Par ailleurs il s’avère que peu d’accessoires sont disponibles - batterie supplémentaire, filtre WR, film protège écran …chargeur de batterie … on dirait que l’intendance a du mal à suivre. Je suis pas spécialement heureux de devoir passer par l’ordi pour charger. Merci pour vos idées/conseils.
A suivre.  :TTC

Scub

• FujiGraphe
« Réponse #265 le: 07 mars 2024 à 23h29 »
Bonjour. J’ai récupéré le mien aujourd’hui (Camara Flers) et je peaufine quelques réglages pour simplifier l’utilisation. Bien entendu je copie le plus possible sur mon X100T mais il y a bien plus de matière… patience.
Une première interrogation restée dans réponse au magasin ; je tenais absolument à protéger l’objectif donc pose d’un filtre « neutre ». L’appareil n’a pas aimé affichant « un point d’exclamation rouge et -défaut mise au point-  le message disparaît et la prise de vue redevient possible après retrait du filtre ? Une idée ? Par ailleurs il s’avère que peu d’accessoires sont disponibles - batterie supplémentaire, filtre WR, film protège écran …chargeur de batterie … on dirait que l’intendance a du mal à suivre. Je suis pas spécialement heureux de devoir passer par l’ordi pour charger. Merci pour vos idées/conseils.
A suivre.  :TTC
Tu as mis le filtre directement sur l'objectif? Il faut mettre une bague remplaçant celle d'origine qui éloigne le filtre de l'objo. Ce qui t'est probablement arrivé c'est l'objectif bloqué par le filtre à l'allumage de l'appareil (il sort sensiblement vers l'avant) ! (Page 328 du manuel... Mais on n'est pas obligé de prendre la bague de chez Fuji il y en a d'autres chez les marchands)

Scub

• FujiGraphe
« Réponse #266 le: 08 mars 2024 à 00h02 »
J'ai pu récupérer mes fichiers avec Disk Drill. Moins 2 sinon je dépassais la limite de la version gratuite.... Mais il m'a bien trouvé les RAF alors que recuva (par exemple) ne me trouavait que les JPG.

J'ai oublié une chose amusante... Il est peu probable d'avoir de la poussière sur le capteur avec cet appareil... Pourtant il me fait à chaque fois un nettoyage capteur à chaque extinction ! (Je sais que je peux le désactiver, mais ça m'a fait marrer)

Didier70

• Full Member
« Réponse #267 le: 08 mars 2024 à 01h37 »

Oui, je sais. Mes X100S et X100V sont tous les deux equipés de la bague AR-X100 (attention de la monter dans le bon sens) et du filtre de protection PRF-49. C'est selon moi indispensable, la lentille frontale étant assez affleurante et offerte aux traces de doigts, rayures de silice contenue dans la poussière, embruns, etc. La résistance aux intempéries n'est effective sur le boîtier que sur le X100V et est totale grâce au filtre de protection. C'est un accessoire optique traité multicouches  et il vaut son prix.

Didier70

• Full Member
« Réponse #268 le: 08 mars 2024 à 01h42 »

Regardez bien, les caractéristiques des batteries NP-W126 et NP-126S ne sont pas tout à fait les mêmes, mais on peut utiliser l'une et l'autres indifféremment sur le X100V. Dans mon texte, la question n'était pas là, car le X100S utilisé une batterie NP-95 comme le X30 par exemple.

Didier70

• Full Member
« Réponse #269 le: 08 mars 2024 à 01h45 »
La gestion n'est pas la même. Résultat, la S chauffe moins quand elle est trop/très sollicitée. Ce ne sont que certaines caractéristiques qui sont identiques, pas toutes.

Oui, c'est exact. Pour ma part je réserve les non S pour mon X-T1 et les S à mon X100V et mon X-T2.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22