Sans polémique aucune Xcam, mais je ne comprends pas en quoi la fête est gâchée ?
Le firmware est prévu pour le 25, il sortira le 25. Tout le monde est content. Présentation (enfin confirmation, car la présentation et le teasing durent depuis des semaines) , petits fours, gâteaux et champagne s'il le faut.

Le résultat du match est connu à l'avance. Bin oui ...... depuis que Fuji fait du teasing avec les Fuji boys, les videos de promos, les X-T10 dans les events, les campagnes de pub, et ..... les fuites organisées.
Faut créer le désir, le transformer en besoin, laisser mijoter et vendre. On sait tous qu'on va avoir un nouveau firmware, on sait tous ce qu'il y a dedans. Bref, rien ne change. Le resultat du match est connu depuis des semaines. On ne vient pas de le devoiler. Le seul truc, c'est qu'on attend de voir le match. C'est tout.
Quand au firmware, il est prêt depuis longtemps. Quand une boite mondiale comme Fuji sort un nouveau produit, il n'est pas terminé dans la nuit de la veille, juste avant de sortir. On nous a annoncé depuis des semaines la sortie du firmware. C'est qu'il est prêt. C'est juste et réellement une histoire de timing marketing.
Des photographes de Fuji le testent de partout, depuis des semaines, en version finale, y compris peut être au pole nord ou au sahara. Les X-T10 et les X-T1 qui sortent de chaines à l'heure ou j'écris ces lignes ont depuis déjà longtemps le nouveau soft. Ils sont mis en containers, transportés par bateaux, puis livrés sur des ports, dédouanés, distribués, puis re-transportés, etc...; jusqu'au point de livraison, pour être dispo le jour J dans tous les magasins de la planète. Ce sont donc déjà des milliers de X-T10 et X-T1 qui sont dans les cartons avec les soft version 4.0.
Techniquement, quand on décide de sortir un nouveau produit, un nouveau soft, je peux te garantir que le développement 5 jours avant la sortie est terminée depuis bien longtemps, et que le soft en question a subit des batteries de test qualité pour pouvoir être commercialisable.
Moi, j'ai pris le risque en conscience de l'installer. J'assume totalement. Je ne soutient rien, ni ne condamne quelque chose. Je ne vole rien non plus. Le firmware n'est pas à vendre.
Je n'ai pas non plus téléchargé illégalement un logiciel payant, que j'aurais cracké. J'ai simplement téléchargé un logiciel gratuit, qui sera mis à dispo gratuitement dans quelques jours.
Du coup, je bénéficie des améliorations avant les autres, avec le risque assumé de casser mon appareil photo (chose à laquelle je ne crois pas une seconde, et c'est la raison pour laquelle j'ai pris le risque).
Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si demain je veux enfoncer des clous avec mon X-T1, et bien c'est mon problème. Il ne sera pas non plus garanti.
Ce que je peux dire, c'est que la version est complète. Tout est francisé. Tout fonctionne trés trés bien. Tout y est. Comme prévu. Je ne sais pas si c'est vraiment la dernière version, là est le risque, mais ce que je peux garantir, c'est que ce n'est pas une version primaire, ni un truc bricolé. Et pour moi, ça vient bien de chez Fuji. Qui chez Fuji a accès à ce type de firmware, si même les photographes pro et représentant de la marque, animateur d'events comme toi, ne l'ont pas ???? Et si, ça vient vraiment d'un homme Fuji, y compris comme la rumeur le dit, de photographes Fuji.... Crois tu que Fuji leur aurait filé une version pas abouti, qui pourrait leur cramer la carte mère, les circuits électronique, ou autres petits cadeaux cachés ? Pour moi, la fuite est soit organisée, pour créer encore du buzz, .... soit c'est un type trés trés proche de Fuji, et cette version est valable.
En plus, comme par hasard, elle sort le jour de la sortie du X-T10.

Mais quoi qu'il en soit nous aurons la mise à jour la semaine prochaine, soyons content. Ce n'est pas parce quelques personnes ont utilisés une version pourrie, ou peut être la bonne un peu avant, à leur risques et périls, que ça doit gacher quelque chose. Le firmware qui va sortir n'en sera pas moins intéressant. En toute sincérité.