Tu as la chance d'avoir une bonne vue. Perso, l'AF m'est IN-DIS-PEN-SA-BLE!
A part si c'est pour une raison économique, c'est quoi l’intérêt d'utiliser un objectif des années 60 avec des boîtiers dernière génération? De la nostalgie?
C'est sans polémiques, juste que je cherche à comprendre l’intérêt autre que financier. J'ai des copains qui se ruinent pour que vive "Impossible Projet". Je compatis à leur démarche mais bon... Je n’adhère pas 
Le côté économique n'y est pas pour rien d'autant plus que les prix gonflent à chaque nouvelle génération , mais j'assume aussi totalement la nostalgie de ces vieilles optiques.
Prenons le nouveau Nikkor 50mm f1,8 S (pour boitiers Z donc), ses caractéristiques: Diamètre 76mm, L 86,5mm masse: 415gr (nanocristal; diaph à 9 lamelles, mise au point mini 0,40m)
Et l'ancien Nikkor 55mm f1,2 SC(pour monture F donc), ses caractéristiques: Diamètre 73,5mm, L 49,5mm, masse 420gr (traitement multicouches; diaph à 7 lamelles, mise au point mini 0,60m) c'est un modèle dont la fabrication se situe entre octobre 72 et décembre 74.
Dans la longueur du premier je suppose que l'on retrouve a peu près la distance qui existe entre les capteurs du reflex et de l'hybride de la marque. Certes je suppose encore qu'il ne déformera pas en barillet comme mon vieux 55 , qu'il n'y aura ni vignettage ni AC.
Quant à la vue, je suis autant casse-c...... que presbyte (je cumule), je rate beaucoup de mise au point mais quand c'est bon, c'est bon!
Un exemple jpeg direct boitier D800E tous réglages sur standard dont l'accentuation + Nikkor 55mm SC f1,2 (Iso100; f2,8; 1/250ème)