ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le couplet APSC/FF

...
Si je puis donner mon avis ...
Puisque parallèlement à mon XT3 j' ai aussi un D850 avec toute la panoplie d' objectifs qui vont avec , j' ai quand même une petite idée .
D' abord sur le concept de l'
hybride ,
les qualités :
- pas de nécessité de micro-réglages
- boitier légèrement plus petits et plus légers ( ça peut aussi un désavantage )
- AF précis avec eye-tracking ( absolument génial pour le portraitiste )
Les
défauts :
- autonomie réduite
- visée peu confortable et gourmande en énergie sur les activités sport avec des temps de visualisation longs
- vision moins agréable
- réactivité globale légèrement inférieure ( je compare XT3/D850 )
Sur le concept de l' aps-c , les 2 énormes avantages sont les poids et prix ( considérant avant tout les tailles/poids incontournables des optiques liées à la taille du capteur ) , ma besace FF et aps-c ne sont pas du tout les mêmes ( globalement poids x 1.3 ) , je ne parle même pas du prix ( x 2.5 ) .
Sur le Z7 auquel j' ai pensé dans un 1er temps pour le eye tracking ( qui n' est pas au RDV ) avant de basculer sur un XT3 , comparé à un D850 :
- AF en AFC très moyen ( testé )
- banding ( vu sur DPreview )
- pas de eye-tracking
- baisse des performance des optiques F montées via la bague FTZ ( vu sur Dpreview )
- gamme optique indigente pour le moment
- comparé à un XT3 , zoom 24-70 F4.0 du Z7 donnant même PDC que 16-55 2.8 Fujinon
Au bilan , si on accepte de perdre 1 à 2 IL ( suivant les optiques ) de PDC , en terme de qualité d' image et d' agrément ( notamment en déplacement ) , le XT3 n' a pas à rougir face aux meilleurs FF , quand au Z7 , il faudra voir si Nikon parvient à corriger les ( rédhibitoires ) défauts de jeunesse , en l' état , pour mon usage , beaucoup moins bien qu' un XT3