Auteur Sujet: Ne le prenez pas mal...  (Lu 39561 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #15 le: 14 juin 2016 à 07h04 »
Je suis agréablement surpris par vos commentaires, et par la photo de Pascal T  :M . Pour la focale unique et les 24 photos je fais ça plus ou moins régullièrement, encore que je prends souvent 2 objectifs (fixes). Encore dimanche lors d'une virée dans le vercors en brêle, mais je n'ai rien sorti de transcendant; en fait je n'ai encore pas vidé la carte !
Sinon le pigeon Julius, ils est d'ores et déjà mort !  :FU
Tiens, je vends mon Road King si ça intéresse qqu'un ;)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #16 le: 14 juin 2016 à 07h29 »
J'ai de Mon côté repris goût à la photo en simplifiant l'acte photographique avec des appareils simples, efficaces : 100% focale fixe, et bien souvent un film argentique. J'ai poussé en vacances - afin d'éviter de mitrailler - de n'avoir pour la journée qu'un film de 12!

Ce peut être une solution : limiter les possibilités matériels pour développer la créativité, le recherche, être à l'affût.


Quant au sens, il n'est pas toujours perçu : il fait parfois du temps pour comprendre un auteur, une démarche ;le nombre d'images postées ici et ailleurs créent une overdose visuelle et nous ne prenons pas forcément toujours le temps d'aller au delà de la première impression visuelle. Certaines images ou sériés méritent une petite digestion, de l'attention, quelques efforts pour se reveller.

Ceci-dit, la recherche d'un esthétisme reste pour moi également fondamental. Et à ce jeu, tous les goûts sont dans la nature...

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #17 le: 14 juin 2016 à 08h12 »
Perso, pour raisons personnelles, je n'avais plus trop envie de faire de la photo ces derniers mois et, à part quelques sorties avec les copains nantais, je n'étais plus dedans..
Mais je sens que l'envie revient alors, j'arriverai peut-être à en faire une ou deux intéressantes..
Après ces mois derniers je sens plus que jamais qu'il faut mettre un peu de soi, de son coeur pour sortir quelque chose d'intéressant et je te rejoins JC, c'est seulement là que les autres peuvent vibrer aussi.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #18 le: 14 juin 2016 à 08h13 »
J'ai de Mon côté repris goût à la photo en simplifiant l'acte photographique avec des appareils simples, efficaces : 100% focale fixe, et bien souvent un film argentique. J'ai poussé en vacances - afin d'éviter de mitrailler - de n'avoir pour la journée qu'un film de 12!

Ce peut être une solution : limiter les possibilités matériels pour développer la créativité, le recherche, être à l'affût.


Quant au sens, il n'est pas toujours perçu : il fait parfois du temps pour comprendre un auteur, une démarche ;le nombre d'images postées ici et ailleurs créent une overdose visuelle et nous ne prenons pas forcément toujours le temps d'aller au delà de la première impression visuelle. Certaines images ou sériés méritent une petite digestion, de l'attention, quelques efforts pour se reveller.

Ceci-dit, la recherche d'un esthétisme reste pour moi également fondamental. Et à ce jeu, tous les goûts sont dans la nature...
Chacun a son approche pour développer sa créativité. Parfois, une limitation des possibilités matérielles donne à réfléchir, mais parfois c'est l'inverse. Il n'y a pas vraiment de généralité toute faite sur ce point.
Moi aussi, je me sens un peu limité actuellement. Au final, pas par la technique (matériel ou prise de vue), mais surtout par le temps (météo et dispo), et surtout par les idées de mise en scène de mes prises de vue. Je travaille actuellement pour un ouvrage sur le patrimoine de ma ville mais je ne suis pas satisfait de mes résultats même si je pense que mon sujet de départ était plutôt bon : l'architecture des jardins ouvriers de Beaumont !
De toute façon, il faut persévérer : les idées surviennent toujours à un moment ou un autre, il faut juste prendre le temps d'essayer de les tester.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #19 le: 14 juin 2016 à 08h29 »
Ne pensez vous pas que la grande problématique, c'est trouver le sujet qui pose le plus de problème ?
Pour ma part, je vois de belles lumières mais je n'ai pas envi de faire la photo. Pourquoi ?
Parce que je me suis rendu compte que des photos prises sans sujet bien défini, n'apportent pas grand chose.
Et puis avec le temps, on regarde ses photos, on cherche une cohérence, un fil qui pourrait relier tout çà... mais finalement, les photos ne sont pas mauvaises, mais ne racontent rien, excepté pour ceux que ces souvenirs concernent.

Je vois beaucoup de paysages, de portraits, de macro-photo sur les forums, de belles photos, mais rien de suffisamment fort pour être universel et vous prendre les tripes.
C'est aussi la différence entre "faire de la photo / être photographe" et "être auteur photographe". Tout le monde peut faire de la photo mais le plus dur c'est de proposer une écriture singulière, personnelle et de témoigner.

Bref, y'a du boulot pour ma part  ;)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #20 le: 14 juin 2016 à 16h18 »
C'est aussi la différence entre "faire de la photo / être photographe" et "être auteur photographe". Tout le monde peut faire de la photo mais le plus dur c'est de proposer une écriture singulière, personnelle et de témoigner.
Voilà, je rejoins Dacom.

J'irais même plus loin en faisant la différence entre un "photographe" et un "artiste".

Ce n'est pas parce qu'on a une belle machine à écrire que l'on devient écrivain. C'est la même chose en photographie : il ne suffit pas d'acheter un appareil, il faut surtout avoir un regard. Et comme disait HCB, le regard ne s'apprend pas : on l'a... ou on ne l'a pas.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #21 le: 14 juin 2016 à 16h30 »
@Tonio

le regard, çà s'apprend ! Il faut juste du temps, observer le travail d'autres photographes, être objectif sur son travail, accepter la critique - Le propos de HCB est très élitiste, j'adore ses photos mais je trouve cette citation très restrictive. ;)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Rift

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #22 le: 14 juin 2016 à 16h32 »
Tout le monde ne cherche pas à "être photographe" ou "être un artiste photographe" en s'inscrivant sur un forum...

On peut se faire plaisir à prendre des photos, rapporter des souvenirs... Sans être un grand photographe et surtout sans avoir envie de les exposer.

Vous encouragez les gens à poster des photos sur le forum mais à vous lire, non seulement la barre est placée haut techniquement mais aussi artistiquement! :o

Bref, cela me conforte dans le fait de m'abstenir de poster quoi que ce soit! :PP


litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #23 le: 14 juin 2016 à 16h47 »
Tout le monde ne cherche pas à "être photographe" ou "être un artiste photographe" en s'inscrivant sur un forum...

On peut se faire plaisir à prendre des photos, rapporter des souvenirs... Sans être un grand photographe et surtout sans avoir envie de les exposer.

Vous encouragez les gens à poster des photos sur le forum mais à vous lire, non seulement la barre est placée haut techniquement mais aussi artistiquement! :o

Bref, cela me conforte dans le fait de m'abstenir de poster quoi que ce soit! :PP

Effectivement, ce n'est pas très souvent, ni sur le forum ni ailleurs qu'une photo prenne les tripes au point de rester scotché devant et c'est de ça dont on parle.

En revanche , le forum n'est pas fait pour ça, c'est un lieu d'échange et d'entre aide, on peut donc y poster toutes sortes de photos! Cela nous permet de la confronter à l'avis des autres et d'avoir des conseils pour, soit pour améliorer la dite photo en post production soit pour améliorer sa technique photo.

Je crois que tu as confondu 2 choses... Surtout que nous tenons beaucoup à ce que les critiques soient bienveillantes et constructives sur ce forum.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #24 le: 14 juin 2016 à 16h48 »
@Rift

Tu as tout à fait raison, ton point de vue est louable. Je ne poste quasiment pas pour les mêmes raisons.
En effet, faire de la photo pour se faire des souvenirs est une bonne chose, mais poster sur un forum, équivaut à exposer... et là... le regard sur ton travail est bien là !
Noyé dans une société de l'image, nous avons tous un jugement sur ce que nous voyons, c'est humain... et nous avons tendance à ne retenir que les photos exceptionnelles, avec une regard très cassant sur le travail d'un photographe amateur.
Les forums photos sont devenus des luttes d'ego. (pas trop sur ce forum). Mais des fois... sur certains forums... on frise la lutte de coqs. ;)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #25 le: 14 juin 2016 à 16h51 »
Tout le monde ne cherche pas à "être photographe" ou "être un artiste photographe" en s'inscrivant sur un forum...

On peut se faire plaisir à prendre des photos, rapporter des souvenirs... Sans être un grand photographe et surtout sans avoir envie de les exposer.

Vous encouragez les gens à poster des photos sur le forum mais à vous lire, non seulement la barre est placée haut techniquement mais aussi artistiquement! :o

Bref, cela me conforte dans le fait de m'abstenir de poster quoi que ce soit! :PP

c'est pas faux...

Wow, on parle maintenant d'artiste photographe, rien que ça... que les artistes lèvent le doigt  :clap

Ca va trop loin, c'est un coup à ruiner la bonne ambiance du forum... mais où sont donc les modérateurs  :ROUL

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #26 le: 14 juin 2016 à 16h55 »
Justement, sur ce forum, nous ne voulons pas de lutte d'égo et nous évitons au maximum les répliques cassantes!!!
Nous travaillons afin d'éviter cela et je crois que nous n'y arrivons pas trop mal!!!!
Tout ceci afin que même les débutants puissent sans crainte poster des photos et être aidé, pas démoli!!!

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #27 le: 14 juin 2016 à 16h57 »
c'est pas faux...

Wow, on parle maintenant d'artiste photographe, rien que ça... que les artistes lèvent le doigt  :clap

Ca va trop loin, c'est un coup à ruiner la bonne ambiance du forum... mais où sont donc les modérateurs  :ROUL

Mais on est là!!
On peut parler d'artiste photographe sans demander aux membres d'un forum d'en être, ce n'est ni le but ni le propos du forum

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #28 le: 14 juin 2016 à 17h02 »
Justement, sur ce forum, nous ne voulons pas de lutte d'égo et nous évitons au maximum les répliques cassantes!!!
Nous travaillons afin d'éviter cela et je crois que nous n'y arrivons pas trop mal!!!!
Tout ceci afin que même les débutants puissent sans crainte poster des photos et être aidé, pas démoli!!!

Bien d'accord avec toi Litchie  :M

On peut parler d'artiste photographe sans demander aux membres d'un forum d'en être, ce n'est ni le but ni le propos du forum

Sauf qu'en l'occurence, le titre c'est "ne le prenez pas mal"... vos photos, vous membres du forum, ne font vibrer personne... et ensuite on enchaine avec les artistes photographes...

Alors perso, j'ai déjà répondu en début de sujet que ce n'est pas si simple de sortir une photo qui fait vibrer, et par la suite, les interventions d'autres membres disant que "faire vibrer" n'est simplement pas leur but en postant ici, le but étant juste de partager la passion pour la photo à nos niveaux respectifs et tous différents, et finalement je suis bien d'accord avec ça  ;)

En plus, la photo qui va faire vibrer monsieur X sera juste quelconque pour monsieur Y, alors on n'en finira jamais  :ROUL

Rift

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #29 le: 14 juin 2016 à 17h04 »
Je crois que tu as confondu 2 choses... Surtout que nous tenons beaucoup à ce que les critiques soient bienveillantes et constructives sur ce forum.

Au contraire, j'ai réagi aux posts précédant le mien, et qui je pense déviaient un peu du sujet original.

Le post de départ parlait de ressenti sur les photos postées (qui encore une fois, sont je pense, excellentes techniquement), ce que je peux parfaitement comprendre.

Mais la manière de l'exprimer est parfois un peu vexante pour des gens qui n'ont pas la prétention de faire de la grande photo.

J'apprécie pouvoir regarder vos œuvres, c'est le but d'un forum, mais personnellement je ne m'attends pas à voir des chefs-d'œuvre à chaque page.

Vos photos me "touchent" plus ou moins selon le sujet, c'est très personnel. Je lis tous les posts et commente peu mais ce n'est pas pour cela que je n'apprécie pas! ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22