Auteur Sujet: Ne le prenez pas mal...  (Lu 39452 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« le: 13 juin 2016 à 17h16 »
Depuis qques temps les plus perspicaces auront noté que je me fais une sélection (draconienne) des photos pour n'en retenir qu'une par mois. C'est une vieille idée que j'avais. Bon, une fois qu'on le sait on est content  :PP
Je me permet donc la plus grande partialité dans la démarche, sans justifier de quoi que ce soit d'autre que mon choix  :FU

En faisant défiler les photos régulièrement je me suis aperçu d'un état de fait qui m'attriste quelque peu. Le forum regorge de photos hyper léchées, bien construites et esthétiquement parfaites, vous êtes vraiment des As dans le domaine et Fuji peut s'enorgueullir de vous compter parmi ses fans.

Mais, ne le prenez pas mal surtout, j'ai de plus en plus de mal à trouver une photo qui m'arrache les tripes ! Une de celles qui te revient en pleine figure une semaine ou un mois après l'avoir vue. Une photo qui te mets la chair de poule ou qui te tire les larmes.

Alors est ce mon œil qui s'habitue et mes tripes trop endurcies, voire ma démarche trop hasbeen, ou assistons nous à un formatage en règle des goûts photographiques d'une communauté ? J'en suis encore à me poser la question. Un autre aspect en est la profusion d'images idéales qu'on voit déferler ici et dans notre vie entière, ce qui me gêne personnellement car je serais plus proche de l'ascèse que du stakhanovisme...

Je vous livre ça brut de décoffrage, en direct live de mes tripes sans n'avoir rien filtré auparavant, n'y attachez pas plus d'importance que ça. Mais si vous avez une opinion, elle est la bienvenue ici ;)
Merci de m'avoir lu.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #1 le: 13 juin 2016 à 18h22 »
Il n'y a pas de raison de le prendre mal, je n'ai moi-même pas trop posté de photos ces derniers temps car rien qui ne vaille la peine dans mes derniers clichés  :ROUL

Mais quelque soit notre inspiration, notre technique plus ou moins affinée, ce n'est pas tous les jours que l'on peut sortir le genre de photo dont tu parles car pour ce genre de photos là, il faut réunir pas mal de paramètres, je dirais au moins 3 : un site ou un personnage d'intérêt, un évènement donné ou une posture éphémère qui corresponde pile au moment où on tient l'appareil prêt à déclencher, et une lumière idéale (ce qui fait là aussi intervenir la notion du moment exact). Bref, soit il faut avoir beaucoup de chance, soit avoir du temps et le moyen de s'organiser pour tenter de réunir tous ces éléments : je n'ai ni l'un ni l'autre en ce moment et nous sommes peut-être nombreux dans ce cas  :TT

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #2 le: 13 juin 2016 à 18h45 »
Les goûts et les couleurs tu sais ...  ^-^

Le nombre de photos pour lesquelles je n'accroche pas alors que d'autres oui.

Bon je vais essayer de sortir de la photo bien dégueulasse cradingue avec des tripes et du foutre (et une Harley), histoire de te satisfaire  ;D

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #3 le: 13 juin 2016 à 19h36 »
Hawoué !  :M Faut un pigeon aussi hein ;)

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #4 le: 13 juin 2016 à 20h00 »
Notez que je peux fournir la fille à poil sur la Harley .... trop cliché peut être... et pas assez photo(art)graphique

Rift

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #5 le: 13 juin 2016 à 20h05 »
Je suis d'accord sur le fait que les membres qui postent leurs photos sur le forum ont du talent et maîtrisent à fond la technique de prise de vue et de post traitement.

Après les photos apportent plus ou moins d'émotion selon son état d'esprit.

Moi je suis toujours admirative de ce que je vois! :M


Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #6 le: 13 juin 2016 à 20h06 »
Notez que je peux fournir la fille à poil sur la Harley .... trop cliché peut être... et pas assez photo(art)graphique

Tu parles d'elle ??  :PP

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #7 le: 13 juin 2016 à 20h52 »
Plutôt comme celle-ci....

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #8 le: 13 juin 2016 à 20h54 »
Celui qui arrive à faire une photo d'un pigeon suant en train de ch... sur la harley de Jc, je dis Banco   :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #9 le: 13 juin 2016 à 21h51 »
Celui qui arrive à faire une photo d'un pigeon suant en train de ch... sur la harley de Jc, je dis Banco   :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

Si seulement je maitrisais Photoshop  ^-^

Acetic man

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #10 le: 13 juin 2016 à 21h52 »
une piste de réflexion, peut être.... pour expliquer ce désabusement (que je cotoie aussi parfois) : la profusion partout autour de nous de belles, très belles, très très belles images, où le seul centre d'intérêt et le seul atout est l'esthétisme. Pas le sens.
Bien sûr il na faut verser dans l'intellectualisme, mais avouons-le, les seules photos qui restent, qui traverses les tripes et les années, ne sont pas les plus esthétiques, mais les plus fortes en sens. Ce n'est pas incompatible, mais c'est rarement simultané.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #11 le: 13 juin 2016 à 22h13 »
Citer
Je vous livre ça brut de décoffrage, en direct live de mes tripes sans n'avoir rien filtré auparavant, n'y attachez pas plus d'importance que ça. Mais si vous avez une opinion, elle est la bienvenue ici ;)

Tu es trop élitiste  :OREIL
Je plaisante bien évidement.

Plus sérieusement, le problème est plus sur les sujets traités. Si techniquement il y a de belles photos, techniquement maitrisées, est ce que cela en fait des photos intéressantes (sauf pour l'auteur de cette dernière). J'ai exactement le même ressenti que toi JC, et j'ai même personnellement du mal à faire de la photo vide de sens. Les paysages, les portraits, les selfies, etc. oui c'est bien, mais il y a une telle frénésie photographique de nos jours, quantité mais malheureusement pas qualité. Et puis les souvenirs des uns ont surtout une valeur à leurs yeux. C'est pour cela que j'aime tant la photo de reportage social, j'admire l'écriture photographique des bon reportages qui transcendent le regard individuel pour témoigner universellement.

Voilà, moi aussi je suis un peu dur :SI. Nous avons la gâchette facile avec nos boitiers et cartes mémoires

Aller, petit exercice :
- Boitier réglé à 400 isos
- focale fixe unique
- 24 photos (comme une pellicule) de suite sans regarder, sans effacer, pas 25 ou 26 photos, 24 !
- 1 sujet défini

Qu'allons nous sortir ? C'est cela notre problème, trop de souplesse avec le numérique, mais aussi trop de sujets sans intérêt réel !
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #12 le: 13 juin 2016 à 23h23 »
Je te rejoins, JC !

Les belles images bien colorées, bien cadrées, bien léchées -comme tu dis-, ne m'émeuvent que très moyennement et, à part quelques photos de famille, je ne produis plus grand chose de "publiable"...

Je cherche... en fait, je ME cherche ! Et ce qui fait chier, c'est que je ne trouve pas !
Pourtant, j'essaie !

J'ai tenté le "challenge" de DACOM... un boîtier, une focale fixe... c'est la motivation et le sujet qui font défauts...
Peut-être après la pluie... quand il fera beau à nouveau...
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #13 le: 13 juin 2016 à 23h26 »
Je rejoins ces derniers commentaires, il est bon de faire sens pour qu'une image tape aux tripes. Mais faut avouer que ce n'est pas simple... pour faire sens il faut une démarche et de l'engagement...
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Acetic man

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #14 le: 14 juin 2016 à 00h05 »
un travail d'auteur....non ? Plutôt que la photo unique, belle, et  ... juste belle.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22