Auteur Sujet: Ne le prenez pas mal...  (Lu 39394 fois)

Rift

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #30 le: 14 juin 2016 à 17h08 »
Nous travaillons afin d'éviter cela et je crois que nous n'y arrivons pas trop mal!!!!
Tout ceci afin que même les débutants puissent sans crainte poster des photos et être aidé, pas démoli!!!

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "grands débutants" comme moi sur le forum.

Rien à voir avec vous, très sincèrement je pense que les débutants se tournent plus vers des reflex "Canikon" (à tort ou à raison je ne sais pas).

Cela ne me gêne pas en soi: je suis inscrite sur des forums pour grands débutants, c'est plus ma place, pas de souci.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #31 le: 14 juin 2016 à 17h15 »
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "grands débutants" comme moi sur le forum.

Rien à voir avec vous, très sincèrement je pense que les débutants se tournent plus vers des reflex "Canikon" (à tort ou à raison je ne sais pas).

Cela ne me gêne pas en soi: je suis inscrite sur des forums pour grands débutants, c'est plus ma place, pas de souci.

Eh bien, je pense que tu as tord, tu devrais poster quelques photos avec les exifs, tu aurais probablement plus de critiques constructives que tu ne le penses.
On est nombreux ici à avoir progressé grâce au forum, je pense que d'autres peuvent en témoigner.
Il fut un temps ou je postais surtout les photos auxquelles je trouvais qu'il manquait quelque chose mais sans savoir quoi, j'ai appris comme ça pas mal de choses.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #32 le: 14 juin 2016 à 17h16 »
Citer
Rien à voir avec vous, très sincèrement je pense que les débutants se tournent plus vers des reflex "Canikon" (à tort ou à raison je ne sais pas).
Parce qu'un photographe c'est le gros réflex qui compte ;)
Depuis que j'ai mes fujis, le canon est sur une étagère. Je vais le ressortir, mais le fuji est tellement petit et bon en photo que... bref, j'adore ces petits boitiers qui se mettent à l'épaule en 2 secondes pour partir en promenade.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Rift

  • Invité
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #33 le: 14 juin 2016 à 17h21 »
C'était juste un constat: sur les forums de débutants, 90% des gens ont des reflex Canon, Nikon et plus rarement Pentax.

Ce n'est pas une question de qualité de boîtier, c'est sans doute simplement la communication de certaines marques qui fait cet effet.

Bref, je m'écarte du sujet initial! ;D

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #34 le: 14 juin 2016 à 17h24 »
on a tous été débutant un jour et on on devrait toujours l'être un peu dans sa tête, ça évite de se prendre pour ce que l'on est pas  :ERIR :ERIR

Perso j'ai commencé la photo jeune et puis j'ai arrêté pendant très longtemps avant de m'y remettre il y a une dizaine d'année, et même si j'avais quelques restes techniques, je suis reparti à zéro. Etant équipé pentax, je me suis tourné vers un forum dédié, et au début j'ai posté pas mal de photos de débutant en le précisant en postant. Et j'ai eu des critiques très constructives qui m'ont permis de progresser ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #35 le: 14 juin 2016 à 17h57 »
Même le plus grand chêne de la forêt n'oublie jamais qu'il a été un gland !  :FU

Continuez d'abonder la discussion, je ne voulais pas être accusateur -d'autant que je fais partie du lot- mais simplement amener une réflexion sur ce que nous postons et qui tournait dans ma tête (et dans mes tripes, vous l'aurez compris) depuis qque temps.
Rift, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des photos de toi qui m'aient à l'inverse fait détourner le regard ;) N'hésites pas à commenter et à poster. Dans nos commentaires, tous grands chênes que nous sommes, nous n'oubliions jamais que nous ne sommes encore que des glands en devenir ;)

Mais surtout restez zen, encore une fois. Le but est de remuer les idées, pas les poings  :PP

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #36 le: 14 juin 2016 à 19h35 »
@Tonio

le regard, çà s'apprend ! Il faut juste du temps, observer le travail d'autres photographes, être objectif sur son travail, accepter la critique - Le propos de HCB est très élitiste, j'adore ses photos mais je trouve cette citation très restrictive. ;)
Je dirais plutôt que ça se "travaille". Là-dessus, on est d'accord.
Je persiste mais comme dans mon exemple, ce n'est pas parce qu'on apprend à devenir écrivain qu'on le devient. Car au final, l'imagination, la sensibilité, l'émotion, c'est inné.
Juste ma façon de voir...  :)

Et à propos de HCB, plus qu'un photographe, c'était avant tout un artiste. D'abord peintre, il a d'ailleurs toujours préféré la peinture à la photographie. C'est pour cela que, effectivement, ses propos était toujours très secs, ses points de vue très élitistes, comme tu dis.
Ce qu'il disait à propos du regard :
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #37 le: 14 juin 2016 à 20h01 »
Un des développements de ce débat qui me plairait bien serait: quelle photo vous fait bouger les tripes?

Des exemples?

Parce qu'au fond je trouve ça sain la remise en question. Même dans le simple but d'améliorer ses photos de famille ou de vacances, ou bien les photos que l'on aime faire plus généralement...
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #38 le: 14 juin 2016 à 20h22 »
@Tonio
HCB : Ca reste pour moi un photographe hors pair. Ces photos sont toujours justes et superbement cadrées.

Citer
Un des développements de ce débat qui me plairait bien serait: quelle photo vous fait bouger les tripes?

Des exemples?

Parce qu'au fond je trouve ça sain la remise en question. Même dans le simple but d'améliorer ses photos de famille ou de vacances, ou bien les photos que l'on aime faire plus généralement...

perso : les photos reporters de guerre, le reportage social, véritablement engagés.
Après reste à traduire dans nos photos quotidiennes, mais je reste dubitatif notre capacité à reprendre des codes de ce genre de photo... cadrage ? moment saisi ? regard du sujet ? pas évident.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #39 le: 14 juin 2016 à 20h50 »
Justement, sur ce forum, nous ne voulons pas de lutte d'égo et nous évitons au maximum les répliques cassantes!!!
Nous travaillons afin d'éviter cela et je crois que nous n'y arrivons pas trop mal!!!!
Tout ceci afin que même les débutants puissent sans crainte poster des photos et être aidé, pas démoli!!!
Oui, mais inversement, moi je trouve que ça sent trop la pommade.
Quand tu postes une photo, si tu veux progresser, tu dois accepter toutes les critiques. Ce sont elles qui font progresser.
Comme dans un dialogue, on ne mesure pas la qualité du dialogue à la manière dont on dit les choses, mais à la manière dont les autres les comprennent.

En photo c'est pareil. On propose une image et on écoute ce que ça provoque, y compris si ça ne provoque rien. Pas la peine de se perdre en explications, du style "je ne pouvais pas reculer", "je n'avais pas le bon objectif", etc.... Pire encore pour moi, c'est celui qui tente de m'expliquer ce que ça photo n'évoque pas, du genre, "j'ai pris cette poubelle pleine pour montrer que nous sommes dans une société de consommation...". S'il me m'explique, c'est que ça ne marche pas.

Dans ce cas, souvent les gens pensent que c'est le lecteur qui ne comprend pas, en vérité, c'est la photo qui ne parle pas.

Une seule solution, faire preuve d'humilité, et se remettre à l'ouvrage, en essayant d'autres choses. En effet, ce n'est pas en faisant toujours la même chose qu'on obtiendra un résultat different.
Pour ma part, je m'abstiens du coup de critiquer. Je pense que ça ne passerai pas. Surtout quand je vois les critiques dithyrambiques sur une image.... simple. Je me dis que je suis vraiment en décalage (ou trop con  >:D)(ou vraiment mechant  >:D)

Ps : Mais autant être clair, si je suis exigeant, je le suis encore plus avec moi. Ainsi, je peux faire 15.000 photos par an, et n'en montrer qu'une dizaine. Ce sont les seules qui, même si elles ne sont pas parfaites, me semblent "montrables". Il y a beaucoup de photos ici que je ne montrerai pas. Non parce qu'elle sont mauvaises, au contraire, elles sont bien : nettes, cadrées, propres, mais bon ...... une fleur, une porte, une bière, une voiture, un ciel, .... bien ça reste une fleur, une porte, une bière, une voiture, un ciel,.... Pour moi, c'est pas vraiment ma came, il manque le message, l'histoire, la mise en scène, le moment, l'interêt pour l'image, le témoignage, ....bref ce qu'on veut, mais quelque chose de soi.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #40 le: 14 juin 2016 à 21h13 »
LMTP, une critique, si elle est bienveillante, passera généralement très bien.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #41 le: 14 juin 2016 à 22h00 »
Moi j'ai été assez échaudé en essayant simplement d'ouvrir sur autre chose que de la pommade. Ca fait tout drôle d'ailleurs, d'autant que j'ai toujours cru faire preuve de tact et d'esprit de partage...  :SI


Dacom et LMTP je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre vos propos respectifs... si l'on quyphe le photo-reportage en milieu "tendu" et que l'on ne trouve pas à se mettre sous la dent, c'est certain que c'est pas évident de se satisfaire soi-même!

C'est vraiment une question intéressante je trouve de chercher à savoir ce qu'on aime vraiment dans la photographie des autres... quand toutefois on parvient à le cerner. J'ai parfois du mal avec ce dernier point mais j'me soigne!  :FU
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #42 le: 14 juin 2016 à 22h21 »
Moi j'ai été assez échaudé en essayant simplement d'ouvrir sur autre chose que de la pommade. Ca fait tout drôle d'ailleurs, d'autant que j'ai toujours cru faire preuve de tact et d'esprit de partage...  :SI

Heureusement qu'il ne faut pas que passer de la pommade, après faut voir comme c'est fait (je n'ai pas souvenir de ton post, désolé ;) )



Dacom et LMTP je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre vos propos respectifs... si l'on quyphe le photo-reportage en milieu "tendu" et que l'on ne trouve pas à se mettre sous la dent, c'est certain que c'est pas évident de se satisfaire soi-même!

Pour moi pas besoin obligatoirement qu'une photo soir engagée ou tienne du reportage social pour que ça prenne aux tripes.

Je ne suis pas non plus fan des photos hyper léchées et techniquement au top, c'est joli, mais ça ne me fait pas grand chose, je pense par exemple aux images de Michael Kenna, c'est bien fait, agréable à regarder mais après  :SI :SI :SI :SI  je trouve que c'est parfait dans une salle d'attente, je préfère de loin les paysages de penti Sammallahti.  Je pense que chacun à un style de photo qui prend aux tripes ;)




Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #43 le: 14 juin 2016 à 22h37 »
Bon. Il ne reste qu'à relancer le style bobo concept : tout le monde sera d'accord.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #44 le: 15 juin 2016 à 00h07 »
C'est koi Ceden le bobo concept?

(Je me hâte de découvrir ces deux photographes Julius!  :P )
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22