Auteur Sujet: Ne le prenez pas mal...  (Lu 39400 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #45 le: 15 juin 2016 à 00h25 »
C'est du cut carré n&b ;) Mais désolé ça ne me prenait pas les tripes non plus. Ça m'amusait comme exercice de style ;)
Perso -mais c'est perso ;)  - ce sont les portraits dans la rue qui me prennent les tripes lorsque j'en vois un bon, ou (beaucoup) plus rarement lorsque j'en sors un.  Un peu comme celui des 2 bikers en Espagne.
Mais l'essentiel dans une photo est la transmission et le partage des émotions, et là c'est pas gagné. Néanmoins j'ai été agréablement surpris de la réaction globale des visiteurs lors de mon expo (collective) qui se retrouvaient dans le style (par rapport à d'autres photographes moins figuratifs et plus conceptuels) et dans les regards et ce qu'ils soulevaient de feelings connus d'eux...

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #46 le: 15 juin 2016 à 03h33 »
Un des développements de ce débat qui me plairait bien serait: quelle photo vous fait bouger les tripes?

Des exemples?

C'est bien la question centrale, car sans y répondre, on ne fait que parler dans le vide...

Par exemple, si je parle des photos qui me font vibrer, ça va être certainement différent de ce que d'autres personnes ressentent, donc la question suivante, faire vibrer qui?

Je me lance... Pour commencer, et contrairement à beaucoup j'ai l'impression, je n'accroche pas du tout aux photos type reportage de presse. Ce sont des photos utiles et même indispensables comme témoignage, mais non elle ne parlent pas, ne me prennent pas aux tripes (ou alors elle me les retournent mais dans le mauvais sens lorsqu'elles sont trop hard, et dans ce cas j'aime encore moins : cette exploitation du côté voyeurisme primaire que nous avons tous enfui profondément en nous (même phénomène qui entraine le ralentissement des voitures lorsqu'il y a un accident au bord de la route) m'exaspère... Mais ça fait vendre ! Et lorsqu'elles sont plus contenues, plus léchées, j'apprécie comme illustration d'un article, mais je n'accroche toujours pas, simplement. D'ailleurs, je m'étais abonné au magazine Polka mais j'ai arrêté au bout de quelques mois, pas accroché du tout...

Alors, quelles sont les photos qui me font vibrer personnellement ?

- des photos hyper bien construites, réfléchies, parfaitement traitées avec parfois une orchestration peut-être un peu trop flagrante, mais un résultat final qui me prend aux tripes parce qu'il m'envoi dans un monde des songes, fait de rêve et d'esthétisme.

Exemple: https://www.flickr.com/photos/saravutwhanset/

Pas toutes, mais certaines photos de ce photographe Thai m'emportent très loin !

- des photos de paysage lorsque l'auteur, par un rendu hyper naturel, arrive néanmoins à sublimer la nature qui l'entoure... et là, pas besoin d'aller chercher très loin : certaines photos de notre Bruno du fofo me font carrément planer !

https://www.flickr.com/photos/sailor52/

- des street photos en N&B, lorsque l'auteur arrive à jouer avec les clairs/obscurs pour des compos très esthétiques. C'est un peu la mode en ce moment et les talents ne manquent pas, donc en exemple un des derniers que j'ai trouvé :

https://www.flickr.com/photos/edgarasvaicikevicius/

- et enfin, toujours pour les N&B, les "candid portraits" lorsque ceux-ci sont très expressifs et j'y reviens, avec toujours de l'esthétisme dans la compo et de la rigueur dans le cadrage... C'est ce sujet qui me motive le plus en ce moment pour mes photos perso, en essayant humblement de m'y investir avec la série des porteurs.

Pas encore d'exemple particulier à donner car c'est plus difficile de trouver quelqu'un "qui ne fasse que ça" et de façon constante donc mes coups de coeur pour cette catégorie se font de façon aléatoire en visionnant les catégories street photo.

Alors voilà, c'était pour parler du côté personnel de cette question, c'est certainement différent pour chacun de nous ! Et pour moi je le redis : quelque soit le sujet, le type de photo, il me faut voir de l'esthétique, une sorte d'équilibre/d'harmonie pour que je vibre... Ça va à l'encontre de ceux pour qui seule l'expression est importante, mais vu que c'est un point de vue très personnel, je le revendique

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #47 le: 15 juin 2016 à 07h29 »
Bon alors, moi...
après vue le post d'Axel, j'ai quelques trucs à ajouter.  :OREIL

Les exemples donnés pas Axel sont de très belles photos, travaillées, maitrisées et au final très esthétiques  :clap.
Est ce que cela en fait des photos qui me prennent aux tripes ? non. Il y a une émotion, un effet "waouh" mais çà reste des photos lisses, voir un peu trop catalogue de tour opérateur.

Le photo reportage de presse témoigne, et ce n'est pas le coté "voyeurisme primaire" dénoncé par Axel qui me  prend aux tripes, mais plutôt l'engagement, la prise de risque, la volonté de montrer la réalité car nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes. A coté de ce qui va bien, de ce qui est idéal et convenu, le reporter de presse nous demande de regarder ailleurs, plus loin que ce qui nous semble évident et orchestré par nos individualismes.
Nous avons 2 possibilités pour saisir la réalité : l'ignorer ou s'y confronter. En cela, le reporter de presse met le doigt où çà fait mal, et oui... cela peut vous retourner. Qui dénoncera et donnera de la voix à ceux qui n'en ont pas dans une monde ultra-individualiste ?

Pour résumer :
les photos d'exemple d'Axel me font vibrer, une émotion, un bel instant, mais très lisse tout çà.
les photos de reporter de presse ne me font pas vibrer, elles me prennent aux tripes, mais surtout elle me replacent dans ma condition d'homme simple, d'humaniste. Un témoignage pour comprendre, saisir la vérité et ne pas oublier.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #48 le: 15 juin 2016 à 07h38 »
Dacom, tu veux dire Tonio ou Alex?

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #49 le: 15 juin 2016 à 07h49 »
Ni l'un ni l'autre, c'est Axel

Et c'est bien ce que je dis, chacun a ses goûts personnels et c'est bien de les exposer
Par contre, puisque c'est personnel, inutile d'essayer de convaincre l'autre: ce qui prend aux tripes les uns ne prendra pas forcément aux tripes des autres. J'entends bien le discours sur les idéaux du reporteurs sans peur et sans reproche et je les salue pour cet investissement personnel indispensable qui nous permet à nous d'avoir une vue sur le monde hors de notre petit périmètre... Mais ces photos n'ont qu'une valeur informative à mes yeux, c'est encore une fois tout personnel, elles ne descende pas jusqu'au tripes mêmes si elles font forcement beaucoup travailler le cerveau !

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #50 le: 15 juin 2016 à 07h51 »
oui... d'Axel... pas réveillé ce matin.
Merci Ceden  :SI
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #51 le: 15 juin 2016 à 07h53 »
et merci Axel  :)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #52 le: 15 juin 2016 à 08h29 »
Une seule petite chose à ajouter à ces dernières pages, n'oubliez surtout pas la notion de plaisir  :) et c'est bien connu ce qui plait aux uns ne plaira pas forcément aux autres...et fort heureusement car la différence enrichie toujours, enfin j'aime à le croire.

@ Axel, ta sélection me plait bien (oui je sais, c'est pas fondamental pour le débat  :PP), les photos de Bruno sont juste  :luv :luv

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #53 le: 15 juin 2016 à 09h31 »
Pour ma part j'ai un peu les mêmes goûts qu'Axel aussi. J'aime la photo esthétique, la photo qui me fait voyager / rêver, l'exotisme. Typiquement, les photos du National Geographic ou de Geo. J'aime aussi la photo de reportage lorsqu'elle est bien construite pour accompagner ce dernier. Certains portraits peuvent me toucher, mais ça sera surement plus lié au sujet qu'à la photo en elle même.

Je n'aime que peu la photo "artistique" mais je suis de toute manière assez réfractaire à l'Art de manière générale.
Comme la photo de mode hyper léchée, je n'apprécie que peu (au delà des jolies filles qui sont habituellement présentes sur la photo  ;D)

Myna a tout dit en rappelant de ne pas oublier la notion de plaisir, c'est la seule chose qui compte !

Et j'ajouterais que même si certains styles ne m'aiment pas (et vice versa), je ne m'empêche jamais d'aller regarder des photos car on est tous amenés à changer, et j'aime toujours découvrir de nouvelles choses.

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #54 le: 15 juin 2016 à 10h42 »
Je suis pas trop en phase avec les derniers posts. J'ai relu le post initial de JC, et pour moi, il y a un message à peine caché : un encouragement à proposer des images plus personnelles. JC joue son rôle d'animateur sur le forum. D'une manière détourné, mais dont le titre du post ne laisse aucune ambiguïté, puisqu'il s'agit d'une injonction cachée, il nous demande de ne pas nous endormir, de nous remettre en question, d'élever le niveau, en proposant des images plus personnelles. Par tripes, c'est ça qu'il faut comprendre.

Je crois qu'on s'en moque un peu des gouts et des couleurs de chacun. La pluralité est source de richesse. Là n'est donc pas la question. JC veut lutter simplement contre un nivellement par le bas, qui consiste à proposer de belles images, certes, mais qui sont à la portées de n'importe qui, pour qui prend 30 secondes à soigner son cadrage et son développement. JC veut stimuler le forum. C'est tout.

Pas besoin d'aller au bout du monde, photographier la misère ou la guerre pour faire des images qui "prennent aux tripes". Un portrait, un enfant, un vieillard, un ami, une plage, une situation, ça peut le faire. Faut se sortir les doigts du ..., oser, renoncer à la facilité, sortir de sa zone de confort, s'exposer au jugement, proposer une part de soi, etc.... C'est ça qui parle aux tripes.


Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #55 le: 15 juin 2016 à 10h48 »
La photo au "quotidien" permet aussi d'avoir des perles photographique....
Yann avec son X100S (qui l'a gangé à un concours Fuji)  éternellement posé autour du cou....
J'ai rencontré le bonhomme, hyper attachant.
https://www.instagram.com/blackshootattack/

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #56 le: 15 juin 2016 à 12h02 »
@LMTP assez en phase avec ton dernier poste

Et pour la critique photographique, assez d'accord avec toi aussi et je nous trouve souvent trop gentils. Perso, tant qu'on ne m'attaque pas en tant que personne, je supporterais aisément des critiques plus dures car j'aime la remise en question que cela engendre.
Mais certains ici ne postent pas de photos par peur de critiques un peu trop cassantes et c'est très difficile de trouver le juste milieu.
Le but du forum étant non seulement de poster de belles photos afin d'avoir le ressenti des autres mais aussi de poster des photos moyennes afin d'avoir de l'aide pour progresser, il nous faudrait avoir 2 fils différents, un, soyez gentil mais aidez moi, je suis débutant ou dans le doute pour cette photo et un autre, n'hésitez pas à être un peu dur (sans manquer de respect bien sûr) c'est ce que je cherche en vous montrant cette photo... C'est d'ailleurs une idée à creuser avec mes camarades..
Dans le deuxième, tu pourrais critiquer et ton oeil un peu dur serait le bienvenu..
À voir, je lance juste une idée...

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #57 le: 15 juin 2016 à 12h18 »
à la fois, juger c'est bien, mais avons nous un oeil suffisamment aiguisé pour juger ?

ou plus simple :
Peut on avoir un avis constructif d'un utilisateur qui fait des HDR bien criard ? (ce qui est un "style" au passage bien cracra et bien dégueu, simple avis mais je ne comprendrais jamais les gens qui s'obstinent dans cette "technique"). >:D
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #58 le: 15 juin 2016 à 12h23 »
MERCI !
Merci de rendre mon postulat de départ, un peu brut de décoffrage, plus détaillé et d'enrichir le débat comme vous le faites !

Effectivement les goûts et les couleurs ne s'argumentent pas, ils sont et cela suffit à leur existence. Ce n'est effectivement pas d'eux que je voulais débattre.

Mais justement de cette zone de confort -symbolisée par le tripytque de base derrière lequel on se réfugie- de laquelle il nous faut absolument sortir si on veut un jour afficher une photo qui ne soit pas noyée dans le flot des images dont on est saturé.

LMTP a parfaitement résumé mon intention, que j'avais préféré exposer de manière provocatrice pour faire réagir (et parce que je ne sais faire que de cette manière).

Et le moyen, en effet Litchie, d'y parvenir est justement de poster des photos à parfaire. Tu as très bien saisi la problèmatique des forums : on y met la crème et on accepte d'autant moins la critique. La réponse de Rift en est d'ailleurs une bonne illustration.

Alors sélectionnons, postons et discutons en. Je m'applique souvent à dire ce que j'aurais vu ou préféré sur une photo, mais ce n'est que rarement suivi d'une autre version (mais ça l'est qques fois).

Ce forum est d'un niveau technique remarquable ! Les gens qui le fréquentent sont également parmis les plus agréables à cotoyer de ceux que j'ai croisé jusqu'ici.
Le seul moyen de progresser est de se sortir les tripes pour proposer ce qu'on ne voit pas ailleurs !

Nous sommes excellents, frisons désormais la perfection !  :PP

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Ne le prenez pas mal...
« Réponse #59 le: 15 juin 2016 à 12h24 »
à la fois, juger c'est bien, mais avons nous un oeil suffisamment aiguisé pour juger ?

ou plus simple :
Peut on avoir un avis constructif d'un utilisateur qui fait des HDR bien criard ? (ce qui est un "style" au passage bien cracra et bien dégueu, simple avis mais je ne comprendrais jamais les gens qui s'obstinent dans cette "technique"). >:D

Justement, on ne juge pas. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire "c'est pas bon" (à table) mais plutôt "je n'aime pas" ou "c'est trop salé pour moi" ... ;)

C'est justement cette diversité de styles, de goûts et de savoirs faire qui nous rends si riches ici !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22