il est amusant de voir qu'un appareil, en l'occurrence le V, passe en quelques semaines d'objet mythique atteignant des prix indécents, à boitier dont tous le monde veux se débarrasser!
Perso je garde le mien, le VI ne m'apportera pas grand chose de plus.
Je vais rebondir sur ton message.
J'ai acheté en 2020 un Fuji X100V, mon premier Fuji, et grâce à l'aide de quelques membres que je remercie encore, j'ai pu me familiariser avec ce boîtier compact. Je le trouve parfait comme compagnon de tous les jours. Je viens d'avoir l'occasion d'acheter un Leica Q3 à l'état du neuf et à un prix "intéressant", je n'ai pas donné suite, car je ne retrouverai pas certaines fonctionnalités du Fuji X100V, il est plus lourd, plus encombrant, et limité en rafale en format RAW. C'est un aparté, mais c'est une réflexion du même ordre qui m'amène à me demander, or comportement du geek compulsif, si j'aurais un intérêt bien réel à acheter le Fuji X100VI ?
Dans les principales améliorations :
40Mpx au lieu de 26Mpx, dans ma pratique courante, je suis très souvent près de mon sujet, ce qui limite beaucoup la taille du recadrage ; ne pratiquant pas, avec ce boîtier, d'agrandissements très importants, je ne suis pas convaincu que les 14Mpx apportent un vrai gain de piqué avec cet objectif de qualité. Les futurs essais permettront de s'en faire une idée plus précise.
La stabilisation apportera beaucoup aux vidéastes, et beaucoup moins aux photographes, je suis dans la seconde catégorie ; photographier avec un 23mm équivalent 35mm FF sans stabilisation beaucoup ont pratiqué cet exercice, et le pratique encore.
La reconnaissance des sujets, en dehors des personnes et des yeux, qui existe déjà sur le X100V, notamment les avions, les oiseaux, me laisse songeur ; qui pratique ce genre de prises de vues avec un Fuji X100V, ou autre modèle ? Si c'est pour photographier un goéland posé sur un quai de port, ou un avion posé sur un aérodrome, cela me semble manquer d'intérêt, de mon point de vue.
Il y a aussi une question qui mérite d'être posée, certains se sont plaints de la batterie qui chauffe sur le X100V, ce n'est pas mon cas, mais avec un besoin de puissance supplémentaire que va-t-il se passer ?
Pour l'instant, je continue avec mon X100V...