Quelques réflexions au sujet du XH-1 comparé au XT-2 après prise en main sur plusieurs jours.
Tout d'abord le poids et l'encombrement. Tout équipé, en ordre de marche avec le grip et trois batteries, sans objectif l'ensemble prend 180 g sur la balance. C'est pas rien ! A titre de comparaison un EOS 5D dans la même configuration accuse encore 235 g de plus. Pour les adeptes du light is beautiful, ça peut être rédhibitoire.
L'encombrement supplémentaire se remarque surtout au niveau de la poignée, le grip est vraiment très profond et épais. Pour les petites mains ça risque d'être franchement inconfortable. A essayer avant en magasin, impérativement !
La stab ? Rien à ajouter, c'est royal avec le 16-55, pour le reste et pour mon usage ça n'apporte rien de plus. Mais putain que c'est bon de shooter avec le 16-55 dans ces conditions ! hier j'ai oublié de désactiver la fonction lors de prise de vue sur pied avec le 10-24. Je n'en suis rendu compte à la fin de la séance et avec un peu d'angoisse j'ai contrôlé toutes mes images. Rien, nada, tout est bien net. Si cette stab n'est pas à la rue lorsque le boîtier est sur pied ce sera pour moi un grand progrès. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai oublié de désactiver cette fonction. D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi le boîtier n'est pas capable de détecter l'absence de mouvement et donc en déduite qu'il est sur pied.
La différence de qualité des fichiers à haut ISO, désolé, je ne vois pas de différence. Le XT2 me satisfait de ce point de vue jusqu'à 6400 ISO, le petit nouveau, itou. Je ne sais pas où se trouve l'amélioration vantée ici et là sur le web. L'âge peut être ?
La disparition de la molette de correction d'expo ? Sur le moment, je me suis dis que Fuji avait fumé la moquette et que cette fonction allait me manquer. Hében non. En programmant la molette avant sur cette fonction et la touche de correction en mode on/off je trouve même cette config plus rapide. Et puis, pas de risque de dérégler cette valeur en sortant l'appareil du sac ! L'essayer c'est l'adopter.
Le retour de la touche AF ON. Pour faire comme les grands Fuji nous a jouté une touche bien ronde et épaisse et pas trop mal placée. Quoique.. Mais sur le grip c'est toujours la même touche plate à course courte que sur l'ancienne version. Pour moi c'est inutilisable. Retour à la bonne vieille méthode à mimile.
Le viseur est encore plus beau et confortable, le surplus de définition y est pour beaucoup. La colorimétrie est bonne, sans plus. La luminosité est correcte en plein jour, à voir cet été.
L'écran tactile. J'ai désactivé toutes les fonctions à la prise de vue pour ne conserver que les gestes auxquels j'ai attribué l'affichage du niveau (enfin sur deux axes), les modes iso auto, l'histogramme RVB et l'activation du BT. La sélection du collimateur ne m'a pas convaincu, je trouve ça lent et peu précis.
Le petit écran de contrôle sur le dessus. Ouais, bof, c'est joli, surtout dans le noir.
Le nouvel obturateur furtif et son bouton de déclenchement hyper sensible. Alors là , pour moi c'est un vrai gros coup de coeur. L'obturateur mécanique est vraiment très silencieux, en plus du bruit on évite les vibrations et pour les pauses semi-longues c'est vraiment très efficace. La course du bouton me va comme un gant. Depuis trois jours que j'ai ce boîtier à l'essai je n'ai pas encore eu de déclenchement intempestif. Aucun point dur entre la mi-course et le déclenchement, je retrouve la progressivité des Canon 1D. Pour ceux qui se posent la question, le déclencheur déporté sur le grip en mode vertical est tout aussi génial !
L'amélioration de l'AF en basse lumière se remarque surtout sur le zones à faible contraste et avec des objos comme le XF 56 qui avait parfois du mal à verrouiller. Ca n'en fait pas un foudre de guerre dans ces conditions mais il devient plus agréable à utiliser. A confirmer dans un église très sombre fin avril.
Par rapport au XT2 et au XPRO2, la colorimétrie et la photométrie sont inchangées. Enfin !!! Sur un reportage avec plusieurs boîtiers on va enfin avoir une continuité sans devoir ajuster en prod. Bon, c'est normal aussi, même capteur, même processeur, etc...
Attention, pour les adeptes de Iridient, les Raw du XH-1 ne sont pas encore supportés. J'ai voulu faire un essai hier. En fait je ne vois pas trop de différence de rendu avec LR dès lors que l'on n'applique pas une accentuation de malade et j'ai voulu voir ce qu'il en était avec le XH-1. Faudra attendre la nouvelle version pour en avoir le coeur net.
La nouvelle courroie venue tout droit du GFX est plus confortable, elle encaisse mieux le surpoids du bébé et surtout son grip est très efficace, même sur du cuir ça ne glisse pas.
Si vous shootez en jpg. Il y a une nouvelle fonction appelé priorité plage dynamique. Avec le profil Pro Neg Std ou le nouveau Eterna c'est vraiment très efficace. En fait ce n'est plus vous qui choisissez les valeur HL et BL à corriger mais le boîtier que s'en charge suivant deux paliers fort ou faible plus un mode auto. Il faut pour cela être à ISO 800 mini. Une adaptation du mode DR fort bien vue à mon sens. Je vais tester ça ce soir lors d'un shooting d'une soirée événementielle sur une salle très mal éclairée.
Pas vraiment testé le mode vidéo. Ca devient une vrai usine à gaz et il semble que l'on se rapproche de fonctions vraiment complètes et très pros. Pas testé non plus l'AFC, à priori il n'y a rien attendre de mieux de ce coté là , en tout cas pas dans mon usage quotidien.
Si vous avez des questions...