Auteur Sujet: Problème de piqué avec mon X-T10?  (Lu 34396 fois)

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #30 le: 24 mai 2016 à 19h32 »
J'ai une petite question alexv95, saurais-tu me dire dans quelle valeur tu étais pour la réduction de bruit sur ton X-T10 ? Parfois, sur certaines photos, je descelle un adoucissement typique d'une réduction de bruit trop importante (comme sur l'image du moulin prise avec le 14mm)

Dans le menu du X-T10, met la valeur NR (noise reduction) à -1 voir -2.

Ensuite, pour la première qui est totalement floue, cela ressemble à un déclenchement alors que le boîtier n'avait pas encore pu faire le focus. Vérifier que, dans le menu du X-T10, que la priorité pour le mode AF-S soit sur la mise au point et non sur le déclenchement.

Ensuite, quand tu as le 16-55mm à 55mm, 1/110 est une vitesse trop basse, à main levée, pour assurer que tu n'auras pas de flou de bougé. Comme c'est un objectif dépourvu de stabilisation, il faut s'assurer d'avoir une vitesse suffisante, en l'occurence 1/125 à 55mm. Si tu es en automatique, tu as la possibilité de régler la vitesse minimum.

Autre point à vérifier c'est le mode autofocus utilisé. Le plus efficace étant le mode AF-S + single point (c'est toi qui choisi l'endroit sur lequel la mise au point sera faite). Si tu étais en AF-S + Zone, il se peut que le focus se fasse sur un point non désiré (typiquement sur la 4ème image où la mise au point semble avoir été faite sur les fleurs qui se trouvent derrière le tronc d'arbre)

Je pense qu'en vérifiant ces différents points, on devrait être en mesure d'améliorer les choses. Si le résultat est toujours pareil, alors un retour SAV pour le boîtier me semble inévitable.

alexv95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 32
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #31 le: 24 mai 2016 à 20h43 »
Alors pour répondre à tout le monde dans l'ordre :
- Pour les photos de jean, elles sont faites en suivant les recommandations de Julius, à savoir avec mon fixe 35mm f1.4, à environ 1m de distance et diaph à F/5.6, 200 ISO, tous les réglages à 0 (sharp et noise surtout) sans aucune retouche avec un logiciel (jpeg boitier fine). L'appareil est posé sur une table, la mise au point est en AF-S et spot sur le jean et je mets le retardateur sur 2 sec.
Pour la netteté je ne sais pas quoi en penser, j'ai l'impression qu'en zoomant les points ne sont pas nettes. Mais en tout cas le défaut me parait moins flagrant que sur mes photos de paysage.
Au passage, l'Adoubeur, aurais-tu un lien sur la gestion de l'accentuation du x-trans sous lightroom? Ou des réglages? C'est juste une aparté à mon problème, je répète que pour toutes les photos montrées sont des jpeg boitier non retouchées. Sinon pour info moi j'utilise les réglage ici http://www.dpreview.com/forums/thread/3976304.

Pour les images que je mets (qui sont donc non retouchées) j'avais l'impression que la plateforme gardait les images en taille réelle, après avoir cliqué 2 fois dessus elle apparaissent en grand écran (mais je me trompe peut-être). Vous voulez que je remette le jean en grand?

Pour chantalp73,
- pour la réduction de bruit, j'avais déjà réglé le NR à -1 (et le sharp à +1)
- ensuite mon appareil est effectivement bien en priorité mise au point. De plus, j'appuie toujours à mi-course et j'attends que le spot devienne vert avant de déclencher.
- pour la vitesse je ne savais pas par contre, je pensais que 1/(2*focale) était une vitesse suffisante, je monterai les ISO la prochaine fois.
- pour le mode autofocus, je suis bien en AF-S + spot (jamais en zone).

Sinon quand j'avais acheté mon X-T10, j'avais regardé le test suivant (et hésité à acheter le XT-10) : https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM, sélectionnez à gauche le X-T10 et à droite le X-T1, ouvrez de chaque côté la première image (New Outdoor (OUTB)), cliquez une nouvelle fois dessus et là... surprise, on voit que les barrières en haut à gauche de l'image sont nettes sur X-T1 et floues sur le X-T10. Sur les cheveux on a également moins de détails. Et si on prend par exemple le X-M1 en comparaison, on a le même résultat en défaveur du X-T10.
Je pensais qu'il s'agissait d'un boitier de pré-série ou que la photo avait été mal prise. Mais maintenant j'ai la même sensation sur certaines photos prises avec mon appareil.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #32 le: 24 mai 2016 à 20h50 »
Non tu as raison on a déjà des photos, mais ce sont les exif et le conditions de pdv qui nous aideraient à comprendre, comme celles que t'a donné Chantal en exemple.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #33 le: 24 mai 2016 à 21h11 »
Au passage, l'Adoubeur, aurais-tu un lien sur la gestion de l'accentuation du x-trans sous lightroom? Ou des réglages?

Le lien que tu donnes est très bien, l'idée étant effectivement de laisser une valeur d'accentuation assez faible, et de jouer sur le curseur "Détail".
Après, je trouve personnellement Lightroom plutôt mauvais pour le dématriçage des fichiers X-Trans. Il ne donne pas le meilleur sur les fins détails et fait apparaître des petits artefacts de pixels si on accentue un peu trop.
Mais ça c'est mon avis, je sais que de nombreux utilisateurs Fuji sont restés sur LR et s'en accommodent très bien.


Citer
- pour la réduction de bruit, j'avais déjà réglé le NR à -1 (et le sharp à +1)

Je te conseille vivement le NR à -2 (et même comme ça, il y a encore un peu de réduction de bruit).


Citer
Sinon quand j'avais acheté mon X-T10, j'avais regardé le test suivant (et hésité à acheter le XT-10) : https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM, sélectionnez à gauche le X-T10 et à droite le X-T1, ouvrez de chaque côté la première image (New Outdoor (OUTB)), cliquez une nouvelle fois dessus et là... surprise, on voit que les barrières en haut à gauche de l'image sont nettes sur X-T1 et floues sur le X-T10. Sur les cheveux on a également moins de détails. Et si on prend par exemple le X-M1 en comparaison, on a le même résultat en défaveur du X-T10.
Je pensais qu'il s'agissait d'un boitier de pré-série ou que la photo avait été mal prise. Mais maintenant j'ai la même sensation sur certaines photos prises avec mon appareil.

Si ça peut te rassurer, je possède le X-T1 et le X-T10, et le rendu des deux est rigoureusement identique à optique et conditions de prise de vue égales (c'est-à-dire excellent !).

EDIT : petit aparté sur la vitesse de sécurité : personnellement, si je veux 100 % de réussite sur mes photos quand je suis avec le 56 mm, je mets 1/250ème de seconde en temps de pose minimum.
En-dessous, j'y arrive aussi bien sûr, mais je n'ai plus 100 % de réussite. Les capteurs et optiques très définis d'aujourd'hui sont impitoyables avec le bougé !

D+

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 42
  • Boitier 1: X-T10
  • Objectif 1: 56 1.2
  • Objectif 2: 27 2.8
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #34 le: 24 mai 2016 à 21h33 »
C'est le délire total...

Soit le boîtier présente un défaut, soit tu t'es manqué pour tes photos.
Je possède le X-T10 et 2 focales fixes. Même en étant en tout Auto, la qualité est irréprochable sur un sujet fixe. Je veux admettre qu'il faille un peu d'expérience et de connaissance du boîtier sur des situations plus délicates, mais croire que passer de NR -2 à NR -1 va tout changer...  :clap
Les jpegs directs sont normalement déjà impeccables.

Retour SAV ou manque d'entraînement. Point.

alexv95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 32
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #35 le: 24 mai 2016 à 22h12 »
Bon quoi qu'il en soit la première photo postée (la pire), à 16 mm et 1/210ème aurait du être nette non? Même en faisant le point sur les bobines ou sur un arbre derrière?
Alors j'ai retrouvé quelques photos qui correspondent à vos critères. Ces 3 photos ont été prise avec un trépied (j'en suis sûr car j'ai fait ensuite des poses longues avec un filtre ND1000 et j'avais le même cadrage. Mais celles-ci sont prises sans filtre), boitier en NR -1 et sharp +1, priorité à la mise au point :

F11, 200ISO, 1/80eme à 45.5mm au 16-55. Mise au point AF-S avec un spot placé sur le château.


F11, 200 ISO, 1/90eme à 44.1mm au 16-55. Mise au point AF-S avec un spot placé sur les herbes.


F11, 200 ISO, 1/52eme à 18.2mm au 16-55. Mise au point AF-S avec un spot placé sur le château.

philand

  • Invité
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #36 le: 24 mai 2016 à 23h06 »
Hyperfocale 1 et 2 ; 9.5 m  et 9 m => les avant-plans feuillus sont flous! Tout le reste est net et piqué!
Hyperfocale 3 : 1.1 m. Tout est net et piqué.
Quant à la première, flou de bougé pour moi! Y a rien de net.
Votre boîtier est mauvais. 600€ pour l'ensemble! Ca va?  :PP
Bonne soirée  ;)

philand

  • Invité
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #37 le: 24 mai 2016 à 23h17 »
Oui, autre chose! Un trépied, c'est mieux qu'à mains levées! Pour des résultats optimum, avez-vous employé une télécommande ou le retardateur? Ben, oui, je pense que vous très exigeant! Dès lors, il faut mettre tous les atouts de votre côté. Et, si vous n'êtes pas content - c'est votre droit hein - essayez avec un autre Fuji (copain ou location) et puis, il vous reste le SAV! 

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #38 le: 25 mai 2016 à 07h40 »
Je ne vois pas de problème particulier sur ces clichés, je suis d'accord avec Philand !

C'est le délire total...
[...]
Je veux admettre qu'il faille un peu d'expérience et de connaissance du boîtier sur des situations plus délicates, mais croire que passer de NR -2 à NR -1 va tout changer...  :clap

Quelqu'un a dit ça ? Je ne suis pas très fan de ce genre d'interventions sur un ton ironique où on exagère les propos d'un autre pour s'en moquer, c'est monnaie courante sur un forum photo connu (Ch... d'Im...) et ça fait partir bon nombre de sujets en vrille, raison pour laquelle j'avais quitté ledit forum et suis venu ici, où l'ambiance est beaucoup plus zen et respectueuse des avis exprimés.
Désolé pour le H.S...

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #39 le: 25 mai 2016 à 11h06 »
C'est le délire total...

Soit le boîtier présente un défaut, soit tu t'es manqué pour tes photos.
Je possède le X-T10 et 2 focales fixes. Même en étant en tout Auto, la qualité est irréprochable sur un sujet fixe. Je veux admettre qu'il faille un peu d'expérience et de connaissance du boîtier sur des situations plus délicates, mais croire que passer de NR -2 à NR -1 va tout changer...  :clap
Les jpegs directs sont normalement déjà impeccables.

Retour SAV ou manque d'entraînement. Point.

Je ne pense pas avoir laissé sous-entendre ceci. Je donnais des pistes "techniques" afin d'isoler soit le problème matériel soit le problème humain... Cela s'appelle communément "aider un utilisateur" en lieu et place de tomber de suite dans une affirmation qui pourrait s'avérer erronée ou blessante pour l'utilisateur en question

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #40 le: 25 mai 2016 à 18h44 »
Cool D+, cool ...
Respire, fume un clope, prend un bon wisky tourbé voire fumé, ou autre chose, mais reste cool ...
Ici on fait très attention à préserver une ambiance de déconnade bon enfant sans rentre dedans ;)

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #41 le: 25 mai 2016 à 19h49 »
Coté clope, je ne sais pas dire, je ne fume pas, coté whisky un français (Alpes) : domaine des hautes glaces "les moissons" par exemple....

D+

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 42
  • Boitier 1: X-T10
  • Objectif 1: 56 1.2
  • Objectif 2: 27 2.8
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #42 le: 25 mai 2016 à 23h08 »
Désolé, j'ai été excessif. Je n'avais pas de microscope près de moi pour localiser les 3 brins d'herbes nets sur la photo et ça m'a agacé.
 :FU Je ne fume pas encore mais maintenant qu'il y a des paquets neutres, je vais peut-être commencer.
 :TTC Je ne bois pas beaucoup, ça fait bouger au moment de prendre des photos.

Sans cynisme aucun, et dans un esprit d'entraide, c'est peut-être tout simplement un problème de vue.   :BOULET

 :OP

Si on n'a plus le droit de se moquer gentiment... "Il faut s'aguerrir à la moquerie injuste, et plus encore à la moquerie juste."





Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #43 le: 26 mai 2016 à 07h36 »
Le problème sur un forum, c'est que comme on n'a pas la personne en face avec le ton de la voix, les gestes et les regards, c'est parfois difficile de savoir si la personne se moque gentiment ou pas.
Et avec les susceptibilités des uns et des autres, ça peut très vite dégénérer, ce qui serait vraiment dommage sur un forum tout zen comme celui-ci.  ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #44 le: 26 mai 2016 à 23h39 »
Et tout les deux on sait de quoi on parle puisque ça nous est arrivé ;)
Ok D+, c'est clôt.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22