Auteur Sujet: Problème de piqué avec mon X-T10?  (Lu 34394 fois)

Annelle

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #60 le: 26 juin 2016 à 10h35 »
Et dans le cas d'une optique stabilisée, comme mon 18-135mn qui est assez lourd? La même règle est à appliquer? Et question sans doute très idiote de newby : je croyais que la vitesse devait s'adapter  à l'ouverture, il vaut dont mieux la caler sur la longueur de focale? Je suis perdue là....


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Jc

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #61 le: 26 juin 2016 à 10h48 »
Oui, par précaution base toi toujours sur cette règle.
Après elle n'est pas intangible et dépend d'autres facteurs. Ta forme physique par exemple, perso il y a des jours où je peux descendre au 8ème, d'autres où ce n'est pas possible. Ta technique également, coudes collés au corps, tu souffles et juste avant de reprendre ta respiration tu as une fraction de seconde "calme", mais ça dépend des conditions de prise de vue car on n'a pas toujours le temps...
Bref il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer notre stabilité.

Annelle

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #62 le: 26 juin 2016 à 11h06 »
Merci


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Julius

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #63 le: 26 juin 2016 à 14h11 »
la règle à l'époque argentique pour la vitesse de sécurité était de prendre comme vitesse minimum, l'inverse de la focale : donc 1/50ème pour un 50mm, 1/125 pour un 135mm, ...

En numérique avec le fuji, tu dois déjà multiplier la focale par 1,5  donc un 35mm vaut un 50mm ;)

Ensuite, plus il y a de pixels sur un capteur, plus la vitesse de sécurité doit être importante car le risque de bouger est plus important.

La stabilisation permet d'abaisser cette vitesse de quelques crans ;)

M Poulpe

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #64 le: 26 juin 2016 à 22h36 »
Et dans le cas d'une optique stabilisée, comme mon 18-135mn qui est assez lourd? La même règle est à appliquer? Et question sans doute très idiote de newby : je croyais que la vitesse devait s'adapter  à l'ouverture, il vaut dont mieux la caler sur la longueur de focale? Je suis perdue là....


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Sauf erreur ton objectif a un stabilisateur. Ça permet de rester net avec un temps d'exposition plus long. Sur le 18-55 je dirais qu'on gagne deux stops.

Annelle

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #65 le: 26 juin 2016 à 22h44 »
Oui, il est stabilisé, c'est pourquoi je posais la question. Merci de vos réponses qui me rassurent.


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Chbib

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #66 le: 27 juin 2016 à 07h48 »
Annelle, si tu as 18-135, je te conseille de ne pas activer la stabilisation sur l'appareil.
Tu ne la passe à ON uniquement si tu sais que tu en as besoin : vitesse trop lente / rapport aux la focale que tu as choisi pour ton cadrage. En effet, car :
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  • si tu es à vitesse assez importante (supérieur au 1/200) par exemple, la stabilisation a plutôt tendance à provoquer une perte de netteté

donitram

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« Réponse #67 le: 27 juin 2016 à 07h54 »
@ Chbib, cela ne concerne que ce zoom ?

Annelle

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« Réponse #68 le: 27 juin 2016 à 08h27 »
Je vais suivre ce conseil, merci @Chbib


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Chbib

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« Réponse #69 le: 27 juin 2016 à 13h03 »
@ Chbib, cela ne concerne que ce zoom ?
De mémoire, cela concerne toutes les stabilisations. Il vaut mieux couper la stabilisation si l'on ne sent sert pas.
Perso, je la coupe pour éviter de pomper la batterie et je la remets quand j'y pense, c'est-à-dire quand je me rends compte que ma photo est floue car la stab n'était pas activée et que j'étais à vitesse lente   :SI
Cette info se retrouve un peu partout. A mon avis, c'est plus les pinailleurs qui rencontre ce pb de netteté  :FU. En revanche, on gagne franchement en autonomie.
Il me semble avoir lu la même chose quand j'étais chez Nikon, mais maintenant, ça fait un bout de temps que je suis chez Fuji, alors, je n'ai pas suivi les forums Nikon depuis un bon moment !

Julius

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #70 le: 27 juin 2016 à 14h57 »
on en parlait avec un copain ce matin, il faudrait que fuji implante un mode de stab auto à l'instar du mode ISO auto : On choisi en dessous de quelle vitesse la stab s'enclenche.

Vu comme ça, ça ne doit pas être très compliqué à mettre en place dans un firmware, non ?

didiergm

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« Réponse #71 le: 27 juin 2016 à 16h29 »
@chbib - en fait c'est plus que les pinnailleurs ce qui se passe c'est que la stab est un processus mécanique qui demande donc un certain temps pour réagir (il y a une certaine inertie due au poids de la lentille de stab) et se caler; si ton vitesse est supérieure à ce temps d'ajustement tu peux prendre la photo avant que la stab n'ai atteint sa position du coup, elle peux rendre l'image toute flou (et je l'ai déjà vu et subi au début c'est un vrai flou, un peu étrange mais qui te pourri bien ta photo  ^-^);

Quand j'étais encore chez Nikon, je me souviens d'une discussion dont le consensus avait été "jamais de stab si la vitesse est supérieure au 1/500è" . Apparemment sur Fuji tu conseilles 1/200, j'en prends note.

Chbib

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« Réponse #72 le: 27 juin 2016 à 17h47 »
Quand j'étais encore chez Nikon, je me souviens d'une discussion dont le consensus avait été "jamais de stab si la vitesse est supérieure au 1/500è" . Apparemment sur Fuji tu conseilles 1/200, j'en prends note.
Ca dépend de la focale. Sur le 18-135, je suis souvent à 18 quand même et 1/200 est vraiment très largement suffisant pour être net sans stabilisation. Effectivement, si la stab est activée, il faut attendre qu'elle soit active pour prendre la photo !

donitram

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« Réponse #73 le: 27 juin 2016 à 19h06 »
Je ne me souviens pas avoir eu un quelconque soucis à cause de la stab

Adoubeur

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« Réponse #74 le: 27 juin 2016 à 19h09 »
Sur mon 55-200, je ne vois aucune différence de piqué avec ou sans stab (c'est tip top dans les deux cas).

 

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