Auteur Sujet: Problème de piqué avec mon X-T10?  (Lu 34359 fois)

Adoubeur

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #45 le: 27 mai 2016 à 07h01 »
N'est-ce pas !  ;)

alexv95

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #46 le: 29 mai 2016 à 12h05 »
Bonjour,

Je suis allé faire des sorties photos ces derniers jours en tentant d'appliquer vos conseils et j'ai l'impression que c'est nettement mieux.
Alors d'abord, j'ai été faire un tour dans les menus et la surprise... l'appareil était réglé en priorité au déclenchement et non à la mise au point  :BOULET. Merci Chantal de me l'avoir rappelé.

Ensuite j'ai donc réglé le boitier en NR -2 (et toujours sharp +1), j'ai augmenté la taille de mon collimateur (qui était à la plus petite taille) et j'ai tenté de le placer sur des objets pas trop lointain, vers l'hyperfocale (à vue de nez). J'ai fait en sorte de garder une vitesse suffisante selon ce que vous m'aviez dit (au moins 2,5 fois la focale).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça beaucoup mieux (photo non retouchée) :

16-55 @ 16mm, F11, 1/105sec, 200 iso

La lumière n'est pas top mais au moins la photo me parait nette.

Du coup je pense effectivement que c'est plus un problème de maitrise de l'appareil qu'un défaut ou problème technique.

Si vous avez d'autres astuces pour utiliser le boitier je suis preneur du coup  :).

Il faudra que je m'entraine pour les portraits aussi, car j'ai du mal à faire la mise au point sur l’œil. La détection de visages et le mode AF-C (en priorité à la mise point) vous semble une bonne base pour commencer?
Sinon j'ai tenté de faire des photos en mode auto et je voyais que l'appareil était assez précis pour détecter le type de scène photographié (paysage, verdure...). Du coup concernant les différences avec le mode manuel, je me demandais sur un mode verdure par exemple, est-ce que l'appareil se contente de définir des paramètres d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ou est-ce qu'il va plus loin (preset de couleurs, optimisation selon le type de scène...) ? Je ne sais pas si les photos prises en auto sont réellement mieux que celles que je prends en manuel mais en tout cas en mode auto les photos me semblaient vraiment bien piquées:

16-55 @ 16mm, F5.6, 1/320sec, 200 iso

Et enfin dernière question, pour les réglages d'une photographie de paysage, lorsque la lumière est abondante, on utilise une faible ouverture (f8 ou f11) avec une sensibilité basse si j'ai bien compris (200 iso). Et quand la lumière vient à manquer et que la vitesse n'est plus suffisante, vous augmentez d'abord l'ouverture (f4 par exemple) puis si c'est toujours insuffisant, les iso, c'est bien ça?

En tout cas merci j'ai déjà l'impression de mieux maitriser mon appareil grâce à vos conseils!

reglo92

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #47 le: 29 mai 2016 à 12h05 »
. pour les  3 exemples. ....

Effectivement,  au moins pour la 1ere, en montant un peu les iso a 400 ou 640 tu aurais  gagner  en vitesse - au dessus de 1/100
Il ne semble pas qu il y avait  un soleil de malade
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alexv95

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #48 le: 29 mai 2016 à 12h23 »
Oui j'étais déjà au dessus de 1/100, je vais éditer pour rajouter les exifs.

AUDO13

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #49 le: 29 mai 2016 à 12h27 »
Tant mieux Alexv que tu à pu résoudre ton problème et que ton boitier n'est pas de soucis. :)
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Adoubeur

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #50 le: 29 mai 2016 à 12h35 »
Ensuite j'ai donc réglé le boitier en NR -2 (et toujours sharp +1), j'ai augmenté la taille de mon collimateur (qui était à la plus petite taille) et j'ai tenté de le placer sur des objets pas trop lointain, vers l'hyperfocale (à vue de nez).

Pour savoir quelle est ta distance hyperfocale il faut faire un petit calcul avec ta focale et ton ouverture.

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J'ai fait en sorte de garder une vitesse suffisante selon ce que vous m'aviez dit (au moins 2,5 fois la focale).

Oui, c'est une bonne base. Après, avec le temps et l'habitude, tu te connaîtras mieux et tu sauras jusqu'à quel temps de pose tu peux te permettre de descendre sans flou de bougé.

Petite astuce bien utile : sur le X-T10, tu peux vérifier très précisément la netteté de ta photo après l'avoir prise ; il te suffit de visualiser la photo et d'appuyer sur la molette de pouce (celle qui est entre les boutons AEL et AFL) comme si c'était un bouton (c'est une molette cliquable).
L'appareil va automatiquement te proposer une visualisation 100 % sur la zone de mise au point.
Attention : si tu es en RAW uniquement, le boîtier ne te fera pas un "gros" zoom car le JPEG embarqué dans le raw pour sa visualisation est un JPEG medium. L'astuce bis, si tu veux faire du raw et bénéficier quand même d'une visualisation 100 % précise sur le boîtier, est de le paramétrer en RAW + JPEG Fine.

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Il faudra que je m'entraine pour les portraits aussi, car j'ai du mal à faire la mise au point sur l’œil. La détection de visages et le mode AF-C (en priorité à la mise point) vous semble une bonne base pour commencer?

Alors, je fais essentiellement du portrait, et je suis toujours en AF-S. Je place manuellement le collimateur sur l'œil qui m'intéresse, avec l'habitude ça va très vite (j'ai paramétré les 4 flèches de direction pour qu'elles déplacent directement le collimateur, je ne leur ai pas affecté de fonctions autres).

Je n'utilise l'AF-C que sur des personnes qui se déplacent (entrée dans une église pour un mariage, par exemple), et dans ce cas je suis en AF "Zone" avec un carré de 9 collimateurs. Ça marche très bien !

La détection de visage, j'ai essayé, ça marche mais l'œil choisi n'est pas toujours celui qu'on voudrait. Par exemple, sur un portrait de 3/4, je veux faire le point sur l'œil le plus proche de moi, et bien ça le fait régulièrement sur l'autre.
Et si tu as plusieurs personnes sur le portrait, ça ne choisit pas non plus forcément celle que tu voudrais. Bref, ça m'a gonflé rapidement !  ;)

Citer
Je ne sais pas si les photos prises en auto sont réellement mieux que celles que je prends en manuel mais en tout cas en mode auto les photos me semblaient vraiment bien piquées:

Si tes photos sont mieux en mode auto, c'est que tu n'es pas encore tout à fait à l'aise avec les réglages d'un appareil photo. Je te conseille de te forcer à ne plus utiliser le mode auto, c'est comme ça qu'on apprend. Tu rateras quelques photos de plus, mais quelle importance ?

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Et enfin dernière question, pour les réglages d'une photographie de paysage, lorsque la lumière est abondante, on utilise une faible ouverture (f8 ou f11) avec une sensibilité basse si j'ai bien compris (200 iso). Et quand la lumière vient à manquer et que la vitesse n'est plus suffisante, vous augmentez d'abord l'ouverture (f4 par exemple) puis si c'est toujours insuffisant, les iso, c'est bien ça?

Grosso modo ce que tu dis fonctionne. Après, il ne faut pas t'enfermer dans des schémas du style "un paysage c’est forcément à F8".
Tout dépend de ce que tu veux faire, du rendu que tu veux obtenir (pourquoi vouloir du net sur toute la photo ? parfois, le flou c'est sympa aussi si c'est maîtrisé).

Bien sûr, c'est à 200 ISO que tu auras la meilleure qualité d'image : dynamique maximale, couleurs nuancées... Mais tu sais, les boîtiers actuels savent monter en ISO sans souci. Ne crains pas de monter un peu les ISO sur le X-T10, tu verras que la qualité d'image en pâtit vraiment très peu.
Mieux vaut une photo à 640 ISO nette qu'une photo à 200 ISO floue parce que tu as choisi un temps de pose trop long ; entre 200 et 640 ISO sur une photo tirée d'un X-T1, honnêtement la qualité d'image sera kif kif.

chantalp73

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #51 le: 29 mai 2016 à 12h41 »
Concernant la question au sujet du mode auto, je serais incapable de donner une réponse sûre à 100%. J'imagine que le mode auto s'occupe uniquement du tryptique vitesse-sensibilité-ouverture, mais ne sait-on jamais.

Pour le portrait, oublie le mode AF-C. Il faut mettre l'AF de ton X-T10 en AF-S, détection des visages et de l'oeil. En règle général le résultat n'est pas mauvais du tout. Adapte au besoin la taille du collimateur. Comme tu as pu le constater, en l'agrandissant tu arrives à obtenir de meilleur résultat.

Pour le mode paysage, j'évite d'aller au-delà de f/8 (f/11 grand maximum) pour éviter la diffraction. Quand la lumière baisse, et cela dépend de ce que je souhaite faire comme image, je vais plutôt adapter ma sensibilité et ma vitesse (si je n'ai pas de trépied) pour garder au maximum la profondeur de champ si c'est mon souhait de départ. Le capteur est capable d'encaisser les hautes sensibilités et une image à 1600 ISO sera toujours très exploitable. Après, si j'ai un trépied et une télécommande à disposition, je vais alors descendre ma vitesse et laisser mon ouverture et ma sensibilité telle quelle.

Pascal T

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #52 le: 29 mai 2016 à 13h44 »
Je rebondis sur le post de Chantal.

Pour le portrait,
c'est donc dans des conditions de pose, où l'on a (un peu) du temps.
Donc l'AF est à prendre comme élément de maîtrise PRIN-CI-PAL. Et les ratés que j'ai fait le confirme !
Un cheveu passe devant l’œil et c'est le cheveu qui est super net.....

Si je peux donner un conseil en technique de portrait, hormis la maîtrise de la lumière, c'est de régler son duo ISO/tps de pose en faisant qqs rapides essais (et surtout grâce à l'EVF) et ensuite de se concentrer sur la profondeur de champ souhaitée et le point d'AF... et là vous aurez ce que vous souhaitez.

Je dis surtout çà quand on travaille proche du sujet avec le 56mm ... en dessous de F2, il demande une précision chirurgicale.


philand

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #53 le: 29 mai 2016 à 13h54 »
Là on est d'accord sur tout! L'essentiel, c'est que votre boîtier est tip top! (Dommage, 600 roros, je les aurais bien donnés :PP)
Avec mes boîtiers, pour le portrait, je passe en AF manuel, un petit coup sur AE-L/AF-L et hop, le tour est joué! Puis le focus peaking, puis sur mon x100t la vision d'une partie de l'EVF dans le viseur optique!
Un autre truc, nos boîtiers ont une échelle de profondeur de champ dans le viseur  ;)
Suis content qu'on ait pu vous convaincre!
Bonnes photos à tous

alexv95

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #54 le: 25 juin 2016 à 11h18 »
Bonjour,

Suite à vos conseils j'ai tenté de mettre tout cela en pratique et... ça marche plutôt bien! Donc je suis resté en AF-S et j'ai testé en mode spot avec un petit collimateur et en mode détection de visage. Les deux fonctionnent bien, en fait ce qui change essentiellement c'est ma vitesse. Je pense que je dois effectivement avoir la tremblotte car je dois me mettre > 1/100 sec pour être pratiquement sûr d'être net à tout les coups avec mon 35mm.
Du coup j'utilise plutôt le mode spot pour des adultes qui ne bougent pas trop et le mode détection de visage pour les enfants. A 1 an ça bouge beaucoup trop pour moi pour que j'arrive à avoir une image nette avec le mode spot.
En tout cas merci encore pour tous vos conseils, je peux vraiment profiter de mon appareil désormais.

Adoubeur

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« Réponse #55 le: 25 juin 2016 à 11h25 »
Je pense que je dois effectivement avoir la tremblotte car je dois me mettre > 1/100 sec pour être pratiquement sûr d'être net à tout les coups avec mon 35mm.

Non non, t'es normal ! Ma vitesse de sécurité au 35 mm est 1/125e de seconde. Bien sûr, en-dessous j'y arrive aussi, mais je dois faire gaffe (déclencher en expirant, bras bien calés), et bien entendu faut pas que le sujet bouge.

En tout cas content de voir que tu commences à mieux maîtriser l'engin. Ce X-T10 est un super boîtier.

fred26

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« Réponse #56 le: 26 juin 2016 à 08h01 »
tu peut descendre plus bas que 1/100 je pense car moi je descend par exemple a 1/15 avec le 23mm pourtant je suis pas un super calme :)

didiergm

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« Réponse #57 le: 26 juin 2016 à 08h19 »
Règle couramment accepté - la vitesse de déclenchement mini = inverse de la focale. Ca veut dire quoi ? avec un 35mm mini = 1/35ème, avec un 90mm mini = 1/90ème ;

Mais ça c'est en full frame, en APSC, il faut multiplier par 1,5
 => donc pour un 35mm => 35mm*1.5= 52.5mm donc 1/50ème mini ou 90mm => 1/135ème;

Maintenant il faut aussi se souvenir que le capteur est quand même très dense, donc les flous de micro-bougé sont très probables et pour les éviter, personnellement je rajoute une bonne marge de sécurité (pour être peinard) donc je double la vitesse : 35mm => 1/70ème ou 90=1/180ème.
Et puis .... le boitier et son optique sont légers, il n'y a pas de poids pour amortir les micro-mouvements (je trouve plus facile d'être net à basse vitesse avec un D2Hs ou D2x qu'avec le X-T1: moins de plxels, plus de poids, boitier "conçu pour")  => moins de mouvements (mais, tétu que je suis je préfère 1000 fois le X-T1 :ERIR)

Tout ça pour dire que ton 1/100ème avec le 35 n'est pas hyper lent, mais n'est pas non plus affolant. Alors bien sûr dans certaines conditions, si tu as le temps de bien te caler, bien respirer (ça devient une seconde nature) et avec l'entrainement ... tu pourras aller plus bas  ;)

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« Réponse #58 le: 26 juin 2016 à 09h33 »
Didier a tout à fait raison et j'enfonce encore le clou, pour ceux qui ne sont pas très expérimentés notamment, ne pas hésiter à doubler la vitesse par rapport à la focale. Se stabiliser au maximum pour le déclenchement : objectif/boitier reposant sur la paume gauche, coudes plaqués au corps, apnée pendant le déclenchement, appuyer sur le déclencheur avec le gras de la phalange. Si avec ça c'est encore flou, faut faire du yoga.
Je me fais parfois piéger avec le 56 mm et une vitesse pas assez rapide...

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Problème de piqué avec mon X-T10?
« Réponse #59 le: 26 juin 2016 à 09h36 »
Didier a tout à fait raison et j'enfonce encore le clou, pour ceux qui ne sont pas très expérimentés notamment, ne pas hésiter à doubler la vitesse par rapport à la focale. Se stabiliser au maximum pour le déclenchement : objectif/boitier reposant sur la paume gauche, coudes plaqués au corps, apnée pendant le déclenchement, appuyer sur le déclencheur avec le gras de la phalange. Si avec ça c'est encore flou, faut faire du yoga.


Je confirme ça marche, voir mon fil "premier essai"   :ERIR :ERIR :ERIR
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Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

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