Hum… je ne serais pas aussi positif que vous sur l'autofocus (surtout en mode C) du T2 avec le 100*400. Perso j'ai énormément de déchets avec le 100*400 que je n'avais pas avec le 55*200. OK ce n'est pas les mêmes focales, mais à 200 et f8, je ne comprends pas la différence.. Certes il est rapide sur des sujets "faciles", mais il perd très vite le suivi, et avec une profondeur de champ réduite, il se plante souvent avec le plan net au mauvais endroit.
Enfin la relative compléxité des réglages n'arrangent sans doute rien (malgré les très bonnes explications de Chicco, merci encore). On se retrouve souvent avec le mauvais réglage, les oiseaux étant assez imprévisibles… Le choix du couple "zone focus" et "réglage des sensibilités" a une influence importante. Du coup entre 2 situations (statique, en vol, avec ou sans obstacles etc...) si on a pas anticipé le bon réglage… photo loupée sauf coup de chance (rare).
Sur ma dernière sortie (la 3ème avec le 100*400) en Camargue, je dois être à 30% max de photos nettes, et en plus sur de "gros" volatiles qui en vol planent à faible vitesse…
Cela dit, je n'ai pas cet objo depuis suffisamment longtemps pour le maitriser totalement, et lorsque la photo est réussie c'est plutôt bon même à 400 pleine ouverture.
Le jour ou je réussi une photo comme celle de la mésange de Harry Kossek, alors là …
Ci dessous une à 400mm f10 1/500s 200 iso.