Salut,
Tiens, je me demande si on ne s'est pas croisé sur VP

En attendant la map toute manuelle je me demande si le 18-55 et plus tard un 18et un 35 seront bien exploites ou exploitable avec l af recalcitrant...surtout que la map manuelle electronique c est pas top.
Franchement, je ne comprends pas ce que tout le monde reproche à l'autofocus du X-Pro1/XE-1 (les deux boîtiers utilisent le même capteur, même AF). Si tu cherches l'équivalent d'un AF de reflex et que tu comptes faire principalement de la photo de sport ou d'action, je suis d'accord. Mais pour tout le reste, le capteur X-Trans, même première génération (donc XE1 et X-Pro1) tient très bien la route. En tout cas, je n'ai jamais eu à m'en plaindre (j'ai le X-Pro depuis sa sortie en avril 2012).
Là où je suis d'accord, c'est la map manuelle... Quoique le focus peaking fonctionne très bien (en mode EVF). Personnellement, je fais beaucoup de photos à l'hyperfocale (je ne me prends pas la tête), mais ça dépend surtout de chacun et du type de reportage que l'on fait.
Les 18mm et 35mm sont des objectifs formidables, autant en qualité de construction que qualité optique : tu ne seras pas déçu (je parle en connaissance de cause, ayant les deux).
Pour te faire une idée plus concrète, tu peux jeter un oeil à mon album Fuji/X-Pro1 sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/ubrane/albums/72157630235869406La plupart des photos ont été prises au 18mm, une bonne partie au 23mm et une poignée au 35mm.
J ai aussi remarque en visionnant des photos sur flickr du xe1un rendu des couleurs qui ne me plaisait pas beaucoup. Fuji est connu pour avoir un rendu dit naturel et un peu argentique...la cetait fadasse, les couleurs etaient moches en sommes...j ai moins remarque ca avec les autres X....je m explique mal cet etat de fait et j ai encore plus de mal a vous l expliquer clairement.
Wais enfin là , c'est subjectif : ça dépend surtout de comment le type a développé ses photos, quel traitement il a utilisé. Tu as des gens qui poussent tout à fond dans LR, d'autres qui n'utilisent que les simulations de films, etc.
La question...difficile : est ce que j achete ce xe1 en plus, va t il etre complementaire, redondant, decevant ?
J'ai fait mes 1ers test avec le x100s (une dizaine de photos) le viseur est un peu deroutant
le viseur optique cadre a 90 pour cent donc exit les cadrages au milimetre (90...donc la plus petite qu en realite ?) qu en au viseur electronique c est encore plus deroutant. Il faudra bien que je m y fasse
Comme toi, j'étais trèèèèèèès sceptique quant au viseur électronique au début. J'ai d'ailleurs choisi le X-Pro pour son viseur optique.
Aujourd'hui, je suis à 99% du temps en EVF. Et j'oserai même dire, bien que ça risque d'en faire bondir plus d'un, que le viseur électronique est l'avenir de la photographie.
Pour ce qui est du viseur optique, on a justement parlé il y a quelques jours ici sur le forum (la discussion devrait justement t'intéresser):
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,3410.0.htmlQuestion logiciel : j utilise lr et dxo mais impossible d importer les raw ?
Je ne shoote qu'en RAW, je n'ai jamais eu de problème d'importation sur LR (j'ai toujours l'ancienne version 5.7).