Auteur Sujet: Nouveau chez fuji  (Lu 13581 fois)

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Nouveau chez fuji
« le: 16 septembre 2015 à 15h40 »
Bonjour

Je viens d acquérir un fuji x100s doccasion et j attends la livraison d un Ricoh gr. Je bave devant ces appareils depuis tres longtemps :P
Par ailleurs je me pose la question de l achat d un xe1 d occas. J'en est repere un d occas a 400e avec le 18-55. Ce qui m intéresserait dans ce 3eme boitier cest de pouvoir y adjoindre des optiques argentiques Minolta (certains ont été decus par les Zeiss...bouillie de pixelle)
Je me demande si c est bien judicieux. En attendant la map toute manuelle je me demande si le 18-55 et plus tard un 18et un 35 seront bien exploites ou exploitable avec l af recalcitrant...surtout que la map manuelle electronique c est pas top.
J ai aussi  remarque en visionnant des photos sur flickr du xe1un rendu des couleurs qui ne me plaisait pas beaucoup. Fuji est connu pour avoir un rendu dit naturel et un peu argentique...la cetait fadasse, les couleurs etaient moches en sommes...j ai moins remarque ca avec les autres X....je m explique mal cet etat de fait et j ai encore plus de mal a vous l expliquer clairement.
La question...difficile : est ce que j achete ce xe1 en plus, va t il etre complementaire, redondant, decevant ?
J'ai fait mes 1ers test avec le x100s (une dizaine de photos) le viseur est un peu deroutant
le viseur optique cadre a 90 pour cent donc exit les cadrages au milimetre (90...donc la plus petite qu en realite ?) qu en au viseur electronique c est encore plus deroutant. Il faudra bien que je m y fasse
Question logiciel : j utilise lr et dxo mais impossible d importer les raw ?
Merci

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Nouveau chez fuji
« Réponse #1 le: 16 septembre 2015 à 17h38 »
 :TTC Bienvenue ici
Le xe1 et le Xpro 1 ont le même capteur, les 2 boîtiers délivrent de très bonnes images. C'est seulement au niveau de l'AF que tu as une différence avec les X100s, Xt1 et Xt10.
Tu as plein d'images ici faites au Xe1, notamment toutes celles de ma galerie: mes photos d'Asie, tu pourras te faire une idée.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Nouveau chez fuji
« Réponse #2 le: 16 septembre 2015 à 18h05 »
Bienvenue à bord  :TTC

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
Nouveau chez fuji
« Réponse #3 le: 16 septembre 2015 à 18h43 »
 :)
Bienvenue à toi...  :TTC

Je trouve que le viseur du X100S est une merveille... mais on adhère ou pas. :SI
Il cumule les avantages de l'EVF pour la précision du cadrage et la composition et de l'OVF (viseur clair, façon Leica!) pour une prise de vue rapide donc idéale en reportage.
Si tu aimes la photo de rue, son mode silencieux est un vrai plus.

 ^-^
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Nouveau chez fuji
« Réponse #4 le: 16 septembre 2015 à 20h21 »
Bienvenue à ton matériel, et à toi par la même occasion !

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30369
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Nouveau chez fuji
« Réponse #5 le: 16 septembre 2015 à 20h30 »
Bienvenue à toi.
Pour tes questions, sur Flickr, chacun fait son PT et le rendu n'est pas forcément le même. C'est quand même kif-kif pour le rendu entre XPro1, XE1 et XE2. Le XT1 est très légèrement différent mais reste extrêmement proche. En jouant sur les réglages, on peut avoir exactement le même rendu que sur le XPro.
Pour ouvrir tes RAF, il te faut la version 5.4 de LR (de mémoire) à vérifier sur le site d'Adobe.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Nouveau chez fuji
« Réponse #6 le: 16 septembre 2015 à 21h54 »
Bonjour tirando et bienvenue parmi nous  :TTC

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Nouveau chez fuji
« Réponse #7 le: 17 septembre 2015 à 02h46 »
 :bienvenue:

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Nouveau chez fuji
« Réponse #8 le: 17 septembre 2015 à 03h58 »
Salut,

Tiens, je me demande si on ne s'est pas croisé sur VP  ;)

En attendant la map toute manuelle je me demande si le 18-55 et plus tard un 18et un 35 seront bien exploites ou exploitable avec l af recalcitrant...surtout que la map manuelle electronique c est pas top.
Franchement, je ne comprends pas ce que tout le monde reproche à l'autofocus du X-Pro1/XE-1 (les deux boîtiers utilisent le même capteur, même AF). Si tu cherches l'équivalent d'un AF de reflex et que tu comptes faire principalement de la photo de sport ou d'action, je suis d'accord. Mais pour tout le reste, le capteur X-Trans, même première génération (donc XE1 et X-Pro1) tient très bien la route. En tout cas, je n'ai jamais eu à m'en plaindre (j'ai le X-Pro depuis sa sortie en avril 2012).
Là où je suis d'accord, c'est la map manuelle... Quoique le focus peaking fonctionne très bien (en mode EVF). Personnellement, je fais beaucoup de photos à l'hyperfocale (je ne me prends pas la tête), mais ça dépend surtout de chacun et du type de reportage que l'on fait.
Les 18mm et 35mm sont des objectifs formidables, autant en qualité de construction que qualité optique : tu ne seras pas déçu (je parle en connaissance de cause, ayant les deux).

Pour te faire une idée plus concrète, tu peux jeter un oeil à mon album Fuji/X-Pro1 sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/ubrane/albums/72157630235869406
La plupart des photos ont été prises au 18mm, une bonne partie au 23mm et une poignée au 35mm.


Citer
J ai aussi  remarque en visionnant des photos sur flickr du xe1un rendu des couleurs qui ne me plaisait pas beaucoup. Fuji est connu pour avoir un rendu dit naturel et un peu argentique...la cetait fadasse, les couleurs etaient moches en sommes...j ai moins remarque ca avec les autres X....je m explique mal cet etat de fait et j ai encore plus de mal a vous l expliquer clairement.
Wais enfin là, c'est subjectif : ça dépend surtout de comment le type a développé ses photos, quel traitement il a utilisé. Tu as des gens qui poussent tout à fond dans LR, d'autres qui n'utilisent que les simulations de films, etc.

Citer
La question...difficile : est ce que j achete ce xe1 en plus, va t il etre complementaire, redondant, decevant ?
J'ai fait mes 1ers test avec le x100s (une dizaine de photos) le viseur est un peu deroutant
le viseur optique cadre a 90 pour cent donc exit les cadrages au milimetre (90...donc la plus petite qu en realite ?) qu en au viseur electronique c est encore plus deroutant. Il faudra bien que je m y fasse
Comme toi, j'étais trèèèèèèès sceptique quant au viseur électronique au début. J'ai d'ailleurs choisi le X-Pro pour son viseur optique.
Aujourd'hui, je suis à 99% du temps en EVF. Et j'oserai même dire, bien que ça risque d'en faire bondir plus d'un, que le viseur électronique est l'avenir de la photographie.
Pour ce qui est du viseur optique, on a justement parlé il y a quelques jours ici sur le forum (la discussion devrait justement t'intéresser):
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,3410.0.html

Citer
Question logiciel : j utilise lr et dxo mais impossible d importer les raw ?
Je ne shoote qu'en RAW, je n'ai jamais eu de problème d'importation sur LR (j'ai toujours l'ancienne version 5.7).
 :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Nouveau chez fuji
« Réponse #9 le: 17 septembre 2015 à 08h10 »
Je n'avais pas développé mais je suis 100% d'accord avec Tonio. L'AF du Xe1 n'est pas du tout récalcitrant, il est même très juste, c'est l'AF en continu qui est quasi inutilisable ce qui est gênant seulement dans des circonstances particulières.
Je suis passé au Xt1 pour pouvoir faire des portraits de ma petite fille de 3 ans à grande ouverture car elle ne reste pas en place une seconde et pour les scènes d'action, sport, animaux en voyage, pour l'ergonomie meilleur, l'écran orientable et le viseur plus grand mais pas pour la qualité d'image.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Nouveau chez fuji
« Réponse #10 le: 17 septembre 2015 à 09h40 »
Bienvenue  :TTC

Pour parler rapidement du X-E1 que j'ai eu quelques temps, en jpeg direct, il avait un rendu que j'adorais. Mais bien sûr, tout dépend des réglages et du type d'image que l'on veut faire  ;)

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Nouveau chez fuji
« Réponse #11 le: 17 septembre 2015 à 11h59 »
Cool !! Merci pour cet accueil chaleureux.
 J ai aussi vu de belles photos ! Vous avez du merites surtout avec des boitiers aussi mauvais !....je plaisante  :SORT
Bien vu Tonio ! J'ai bien fait de venir aussi ici car les avis sont aussi intéressants
Vous m avez convaincu je fait l impasse sur le xe1
le vendeur du x100s s est offert a la place un leica q...que j ai pu tater...non pas le vendeur...peut etre que dans 3 ans je lui racheterai...
treve de boutade douteuse
Si j ai bien compris cette histoire de parallaxe la difference de cadrage est peu prononcee pour une photo de paysage et s accentue quand le sujet se rapproche...A voir avec la pratique
Concernant l hyperfocale j ai trouve des applications sur android pas tres convaincantes.
le principe : map a 2m diaph a 8-11 et on devrait avoir une pdc de 3m a l infini ?
Question batterie : le vendeur m a deconseille d acheter une batterie autre que fuji  qu en est il ?
Concernant le gr je m interroge encore
la philosophie entre les 2 appareils est telle que je me demande si je vais pas etre un peu shizo sur le terrain
quant aux 2 rendus ca sera aussi le jour et la nuit
m enfin...

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Nouveau chez fuji
« Réponse #12 le: 17 septembre 2015 à 13h16 »
De mon point de vue, la redondance est tout d'abord entre Ricoh GR et X100S, même si l'un est à 18mm et l'autre à 23mm
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir les 2 et la contrainte de s'adapter à 2 fonctionnements complètement différents.

Quand au X-E1, je le garde tjs en second boitier ayant le X-T1, je te suggèrerai plutôt le X-E2 à l'AF + performant avec le fabuleux 16mm

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Nouveau chez fuji
« Réponse #13 le: 17 septembre 2015 à 14h38 »
c est vrai que ca serait plus coherent..mais pas le meme budget !
sinon un xm1 + viseur optique voigtlander ca doit etre pas mal

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Nouveau chez fuji
« Réponse #14 le: 17 septembre 2015 à 15h11 »
Concernant l hyperfocale j ai trouve des applications sur android pas tres convaincantes.
le principe : map a 2m diaph a 8-11 et on devrait avoir une pdc de 3m a l infini ?
Houla, mais ça c'est l'ancienne école. Avec le Fuji c'est bien plus simple que ça : la lecture de l'hyperfocale se fait directement dans le viseur :)
Il suffit d'afficher l'échelle de distances en bas dans le viseur (OVF et/ou EVF) et la zone de netteté est automatiquement ajustée selon la focale.

En image :

Ici, la mise au point est faite à environ 1,5m (le trait rouge) et la zone de netteté correspond à la zone blanche : donc en gros de 0,75m à 3m pour une focale de 11.
Et avec le 23mm ou le 16mm, la lecture se fait directement sur l'objectif (où l'échelle de distance est gravée), un peu à la manière d'un Leica. Ainsi, tu n'as même plus besoin de regarder le viseur.
 :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22