Moi je prendrais le Voigtlander 18mm f/2.8 Color Skopar

Après ce sera mise au point manuelle seulement, es-tu prêt à cela ? En street aucun souci, tu te mets en hyperfocale ou pré-mise au point et hop ! Après choisis bien ta focale (18) 28mm en plein format ou (23) 35 en plein format là aussi toi seul peut choisir. Regarde paris tes images à quelle focale tu shootes le plus sur ton zoom.
A savoir que sur les Voigtlander l'échelle des distance est inversée (l'infini est à droite) donc le sens de rotation.
@Doudou_Lyon et
@Jean-Claude ont cette optique il me semble
https://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,15635.0.htmlET le XF 18mm f/1,4 je l'ai eu, mais un chouia plus imposant que le XF 33 f/1,4 (que j'ai eu aussi) Le XF 23mm f/2 est aussi pas mal, la version f/2,8 pas eu donc je n'en parlerais pas mais compact. Si tu veux être "discret" léger évite les 1.4. les ouverture f/2 voir f/2,8 sont privilégier.
Il y a le TTArtisan 25mm F2.0 (métal) mais pas à pleine ouverture c'est peut-être pas folichon.
- Voighlander 18mm f/2.8 Color Skopar
J'ai toujours aimé leur style et leur qualité apparente mais je me pose des questions sur la mise au point manuelle, étant porteur de lunettes (Presbyte et astigmate) est-ce que la mise au point manuelle est facilité par les aides à la MAP à l'écran ? (carrés rouges, bips ?)
Pour en venir au sujet de la mise au point manuelle ( je suis porteur de lunettes et astigmate) J'ai longtemps sur mes fuji utiliser des optiques en full manuelles (optiques en monture M) cela se fait sans trop de peine avec le focus peaking. et autres aides à la mise au point. Je n'ai plus de fuji, mais j'utilise que des optiques en full manuel. Et avec de l'entrainement je suis souvent en pré-mise au point pour la street. et si flemme en hyperfocale.
Si tu hésites... débraye ton zoom et fait des essais. Ou bien acec ton XF 33 à f/2,8 f/4. et vois si tu y arrives.
Tu peux jeter un oeil à mon flickr
https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums. il y a des albums par optiques utilisées et par boitier.