Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, même si je ne suis pas vraiment un débutant dans l’univers Fuji. ????
Photographe orienté sport à la base, j’utilise principalement un Sony A1 pour mes prestations. Mais pour mes sorties plus légères et la street photo, j’ai une Fujifilm X-T50 que j’apprécie beaucoup. Et récemment, j’ai sauté le pas vers le moyen format avec l’acquisition du GFX100R
F (reçu ce matin même !).
Voici donc mes premières impressions à chaud :
------------------------------------------------------
> Première réaction en le sortant de la boîte : “Ouch… une brique !” Je ne suis pas habitué aux designs aussi rectangulaires et massifs. Comparé au format plus compact de la X-T50, le GFX100R
F fait clairement sentir sa présence.
> Niveau encombrement, on oublie direct l’idée de le glisser dans une poche, contrairement à la X-T50 qui m’accompagne souvent sans que je m’en rende compte.
> Cela dit, quel bel objet ! Le boîtier en métal respire la qualité. Il dégage une vraie sensation de solidité et de robustesse. Rien qu’à le prendre en main, on sent que c’est du sérieux.
> pour le moment au niveau de la non stabilisation, je suis à 1/60s en image net.
Côté ergonomie et prise en main :
--------------------------------------
Étant déjà familier avec l’univers Fuji via la X-T50, j’ai rapidement retrouvé mes repères. Les menus et la logique d’utilisation sont bien dans la lignée de ce que je connais.
La molette avant est bien pensée et tombe naturellement sous le doigt. En revanche, le joystick est un peu raide, ce qui peut rendre son utilisation moins fluide, surtout en déplacement rapide du collimateur.
Petite découverte : la molette dédiée au format d’image (65:24, 1:1, etc.) ne fonctionne que si l’on est en JPG ou en RAW+JPG. En RAW seul, elle n’a aucun effet – ce n’était pas évident au début !
Heureusement, dans Lightroom, on peut retrouver les proportions originales du RAW, ce qui est bien pratique pour retrouver le cadrage voulu sans perte.
Et bien sûr, le plus important : la qualité d’image est absolument incroyable. La dynamique, la richesse des détails, la profondeur... c’est un vrai régal.
Je vous partage en lien une image réalisée en format panoramique 65:24 pour vous donner un petit aperçu.
https://postimg.cc/xqN1sRp6Bref, pour une première prise en main : très heureux de ce nouvel outil, et impatient de l’explorer plus en profondeur !
À très vite pour la suite des tests,