Chicco :
il semble, selon toi, que je vienne te contrarier. on pourrait presque croire que tu m attendais à la façon dont tu reponds.
tout comme l annee dernière, déjà tu étais agacé car je t avais contrarié. je ne coomprend toujours pas ce comportement qui consiste a croire que l on est
seul détenteur de la vérité. Néanmoins si cest nécessaire pour toi alors ok.
ceci étant, en ayant bien sur a l esprit que les capteurs de nos nos fuji sont différents, cela fonctionne. c'est pour cela que j en parle. les qques images publiées sur ce forum et l'ensemble de mes photos ne présente rien de visible à l'oeil nu.
j ajouterais, car j ai peut etre pas assez appuyé sur le fait, il faut vraiment utiliser la fonction de masquage que ce soit avec ACR ou LR.
comme je savais déjà l'esprit de polémique qui parfois agite certains esprits
je voulais éviter les discussions par soucis de quiétude. mais puisque nous y sommes j 'ajoute
que la fonction alt/option m apparaît academique et toujours recommandé dans la "literature" c'est vrai,
mais assez inutile. l' option reste moins efficace selon moi que celle qui consiste à privilégier ses yeux. sauf pour le masquage.
Il y a egalement certaines théorie que j avais vue sur le net, et qui parle d utiliser ardemment le curseur détails et je dirais encore que c est une mauvaise idée. artefact en forme de vers obligatoire.
Pour aller dans le sens du partage et des solutions multiples car je ne pretend pas que celle ci soit la seule

en voici une spéciale fuji, avec des gains a 100 % et plus mais dans PS et LR .
et oui cela s applique au RAW mais avant sa sauvegarde
https://yannfauchierphotographie.format.com/yann-fauchier-photographie/tutoriel-rapide-accentuer-un-raw-fuji