
Bon, je place un sujet global concernant lightroom.
Quelques mots auparavant, Dès que le numérique est devenu financièrement abordable et qualitatif, c'est à dire capable de produire des images de la même qualité que l'argentique, j'ai abandonné le film et suis passé à la bobine rectangulaire

insérable à volonté..
Bref, Pour moi le numérique a débuté avec NIKON..... Donc produits NIKON à savoir viewNx, et Nikon Capture. Et bien sur Photoshop CS2 (<- Normal je me prenais pour un photographe !!!!).
Donc après un an, c'est le bordel.... Comment retrouver la photo d'il y a 8 mois...... Ben oui, celle de la naissance du petit neveu, les parents veulent des photos (dès 10 x 15 , celles qui se rangent dans les albums).
Et je suis parti à la recherche d'un catalogueur.. Je les ais presque tous essayés (plus ou moins légalement..

)
Pour finalement ne garder que Adobe LIGHTROOM.
Alors voici mon avis sur ce logiciel, qui gère maintenant mes environs 30 000 photos numériques.
Fonction catalogage :Très bien pas intuitif au départ (question d'organisation !!), bien sur le mode d'emploi comme tout les produits Adobe est nul, donc on misère.
Fonction visualisation :Mention très bien, va sans dire que l'écran doit être calibré bien sur. La possibilité d'utiliser deux écrans est très bien géré.
Longtemps j'ai eu un écran standard et un deuxième calibré plus grand sur lequel s'affichait les photos. Maintenant avec un 27 ", je ne trouve plus cela nécessaire et la connaissance des raccourcis clavier amène un plus indéniable.
Fonction retouche photo :Bon, soyons honnête, c'est pas vraiment un logiciel de retouche photo, comme peut l'être PhotoShop, c'est un logiciel "d'amélioration" certes notable..
Ceux qui connaissent PS savent que pour tirer la quintessence d'une photo c'est le logiciel.. Mais il faut du temps..
Mais par contre LR permet plus simplement d'arriver à ses fins, soit environ pour ma part 90 % de mes images.
LR n'est pas top, sur le recadrage, mais plus que suffisant.
Donc en résumé, il permet selon moi, de résoudre 90 à 95 % des fonctions simples de retouche. Avec et ça faut le dire la conservation de l'image originale..
Par contre, avec l'investissement dans les produits "NikSoftWare", là , la donne change totalement, on fait de la retouche.
Moi je recommande. Produit simple, permettant des retouches proposées et améliorables à souhait.. (LR le fait aussi mais moins bien).
Fonction import de photos :RAS..... sauf qu'il ne faut pas oublier de lui dire ou ranger les photos..
Je m'explique..
Mon système de classement est simple..
Dossier Année / Dossier Mois... donc quand on change de mois, comme ce matin, faut pas oublier de l'informer.. C'est balllot je sais.. Grrrr c'est pas forcément intelligent l'informatique..
Fonction Impression :Bon, là c'est important.. Pour de l'impression standard, pas de problème (le standard pour moi c'est 10x15, 13x18, A4).
Au dela l'image bascule dans CS3, que je maîtrise beaucoup mieux..
Pourquoi ?
Ben venant de NIKON les ViewNx et NX2 sont loin d'être les rois de l'impression maîtrisée.... donc j'ai pris l'habitude quand je fais du A3 ou de l'impression en rouleaux pour les pano.. d'utiliser ma bonne vieille version de CS3..
Maintenant, je suis convaincu que LR pourrait le faire, je verrais plus tard......
Fonction RAW :Une précision avant tout.
De part mon passé Nikonien, le NEF était obligatoire pour avoir un cliché au Top de sa forme... Mais c'est lourd, long, et chiant.. Je le dis tout net.
Chez FUJI, Le jpeg direct est Top, le RAF........ ben je ne fais pas mieux que le dématriçage du boitier (avec LR bien sur)
Donc, vous l'avez deviné, je fais du jpeg et du RAF quand j'atteins les limites du boitier (ou les miennes

).
LR, vous permet d'accoupler ensemble les RAW&JPEG... Par contre pour traiter..je ne sais jamais sur laquelle je travaille.. Pas grave. Avantage du RAW, LR à l'import gère les profils des optiques (certes ils ne sont pas nombreux actuellement) et le profil de couleur (c'est nouveau, pour FUJI)
Je resterai donc neutre pour cette fonction, elle existe, LR traite les RAF Fuji, de mieux en mieux, et je pense que cela continuera.
Pour ma part Sylkipix (malgré son interface d'un autre siècle) le fait beaucoup mieux.. Mais cela n'engage que moi. Et je n'en discuterai pas.
Fonction prix : 
Bah oui faut payer, LR est d'un très bon rapport qualité prix à mon sens, vu le service rendu. N'oublions pas que au départ
c'est un catalogueur, pas un logiciel de traitement d'image.. Pour ça il faut aller chercher du logiciel spécialisé, et surtout s'investir dans le traitement, c'est long et chiant, mais payant..
Donc les éternels comparatifs entre LR et d'autres logiciels similaires qui ne portent que le traitement des RAW n'ont pas de sens à mon gout, car avant tout LR est un "classeur d'images".
Alors certains ont des petits truc en plus, ou en moins, mais c'est tout. Et puis à force d'habitude, certains maîtrise mieux un logiciel que d'autre, c'est normal.
Fonctions cachées de LR :T'ain il y en a plein, en fait. LR permet beaucoup (trop peu être) de choses. comme dis auparavant le mode d'emploi est
NUL.. Faut absolument un bouquin tiers pour commencer à l'utiliser correctement. Car des ruses et astuces.. Fichtre c'est pas ça qui manque..
Voilà mon humble avis sur ce logiciel que j'utilise couramment.