j'y ais mis une premiere base pour tester C1 ... bref ...
Ici je vous mets quelques exemples de la netteté entre LR et C1 :
1/

A gauche LR, à droite C1. Sous LR, j'ai reglé 5 curseurs pour arriver à un rapport netteté/bruit qui me semble optimal sur mon fichier, sous C1 reglage auto au chargement du fichier ... j'ai poussé le curseur reduc bruit et ajusté le curseur netteté ...
2/ Suivant la même "méthode", manettes poussées "à fond" à a limite d'avoir trop d’artefacts ... ( j'avais encore du jus sous le pied sous c1 si j'avais passé du temps à peaufiner, j'étais au taquet sous LR sous peine de voir trop d' aberrations )

Ce qui donne en crops :

Les différences ne sont pas énormes, cependant présentes en grand format et sous c1 j'avais de la marge alors que sous LR j’étais au max sans ensuite créer trop d'artefacts ...
3/

A l'ouverture de fichier, LR est mieux ... Normal puisque des l'import j'applique le setup que je vous ai donné, donc l'image est ici déjà un peu accentuée par rapport à C1 ( ici à droite, ouverture "brute" de c1 ), elle présente aussi plus de bruit puisque la reduc de bruit est désactivée dans mon LR ...
Apres deux réglages faciles sous c1 :

Globalement, les différences sont tenues et l'on obtient de très bons résultats de part et d'autre.
Cependant, pour du grand format j'obtiens de meilleurs résultats avec C1 ( notez qu'ici j'ai pris en plus des fichiers en hauts isos pour voir aussi la reduc de bruit ) avec lequel je pourrais pousser plus loin les manettes avant l'apparition de genre de "franges" ou autres aberrations ... Surtout, la mise en oeuvre sera plus facile avec moins de "couples" de curseurs à gerer pour un résultat de suite "claquant" ...
Maintenant ... dans le quotidien, je plébiscite LR ... Plus simple de maniere générale et plus complet pour ma banque d'image et mon catalogage, des mises à jours boitiers sécurisantes meme si dans le développement je peux aller un peu moins loin ... Cet un peu moins loin représente une partie peu énorme et lorsque j'en ai besoin pour du fine work ( netteté tranchée, bdb tons chairs etc ... ) alors j'utiliserais capture one.
Dans un quotidien le flux de Lr et ses mises à jours demeurent plus simple ... S'ils mettaient de niveau leur outil netteté et NR ... la question ne ce poserait meme pas ...
Je demeure LR et sans aucun doute, mais il faut reconnaitre que dans certains traitements, C1 apporte des finesses incroyables ...