Par principe je suis contre les abonnements, les mensualités etc ... C'est une machine à étouffer les gens ...
Concernant les téléobjectifs ... personnellement c'est un plus énorme pour les usages dédiés, celà étant rien n'oblige à s'équiper d'un plus gros 2.8 si l'on en a pas le besoin particulier. C'est celà qui est fabuleux dans le système X, c'est que nous avons le choix, que des outils comme le 18-55 2.8-4 sont fabuleux et légers, que des 2.8 existent, que les fixes sont topissimes ... Bref on dispose de tout ce qu'il nous faut suivant nos besoins et toujours avec cette qualité "prime"... la classe !
Pour en revenir aux logiciels ... je rappelle que Silkypix est tout de même excellentissime ... et parfaitement en phase avec nos boitiers en terme de dé-matriçage avec une mise à jour à prix "abordable" et la version 6 une fois bien réglée n'est pas rebutante à utiliser...
et je m’interroge franchement à l'heure actuelle sur le fait de s’embêter avec d'autres choses ... j'en reparlerais ...
Capture One est aussi très très très bon en effet et d'un cran vraiment très pro.
Perso je ne suis pas inquiet du tout sur un éventuel abandon de LR qui malgré son extrême polyvalence et son intégration parfaite dans les outils adobe qui en font une machine fluide à l'usage reste en terme de dé-matriçage le bon dernier des trois : je suis déjà paré au cas ou un abonnement obligé viendrait à voir le jour et je choisirais Silkypix je pense ainsi que Corel pour la retouche en profondeur des Tifs et remplacer Toshop si je devais le remplacer aussi.
Lr deviendrait presque un dérawtiser grand public à l'heure actuelle : il s'éloigne de la finesse apportée par un silkypix ou un c1 ... Je ne suis pas le seul à tousser à ce sujet ... pas qu'il soit orienté grand public ce qui est un bien, mais qu'il commence à ce laisser dépasser en terme de qualité ...
C1 demeurerait un outil à part pour les éditions et le très "Fine Work"
Concernant le logiciel évoqué à apparaitre (je parle de HS-V5), il ne s'agit pas d'un outil de catalogage ni de retouche mais d'un outil de tethering dédié.
Il sera payant (c'est ce qui est prévu à ce jour ) et servira à la prise de vue connectée au pc, à savoir en studio par exemple pouvoir contrôler sur l'ordinateur chaque prise de vue de manière immédiate : l’intérêt de piloter l’appareil avec cet outil est grand pour tout ce qui est pack-shot, produits etc, mais aussi le grand intérêt est de pouvoir en plein shooting sur modèle ou sujet de pouvoir avoir un aperçu grand format immédiat et qu'un assistant par exemple ait le fichier à disposition pour l’équilibrer immédiatement a fin de délivrance en fin de séance d'un planche contact propre, de tirages ... ce n'est qu'un exemple d'utilisation tres ciblé.
Sauf à ce que vous ayez vu autre chose qui m'aurait échappé ou dont je ne sois pas au courant, n'attendez donc pas de cet outil un remplaçant de Lr ou c1 ou silkypix ... ce n'est pas un outil fait pour celà , mais pour établir une communication directe de contrôle/pilotage entre l'ordinateur et le boitier pendant la prise de vue, même si un système de classement et contrôle des basiques sera intégré ce qui est un plus.
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/hs-v5-pour-windowsR-ver-10-le-logiciel-de-prise-de-vues-connectee/"Le logiciel Hyper-Utility3 ne prend pas en charge le traitement des fichiers RAW produits par les appareils de la Série X ainsi que ceux issus des appareils suivants : S100FS, S200EXR, S205EXR, HS10, HS20EXR, HS22EXR, HS30EXR, HS33EXR, HS35EXR, HS50EXR, F505EXR, F550EXR, F600EXR, F605EXR, F770EXR, F775EXR, F800EXR, F900EXR, SL1000, et FinePix S1. Il convient d’utiliser le Convertisseur de Fichiers Raw « Raw File Converter EX » développé par « SilkyPix » et fourni avec l’appareil."
En tous les cas celà démontre encore une fois la volonté de Fuji de nous fournir un système homogène et complet et son investissement total dans le développement d'outils concrets en réponse à nos besoins : chapeau bas & Big up ! Je n'ai aucun doute des développements magnifiques à venir ... Ils ont absolument tout compris chez Fuji.