tu me connais, j'aime beaucoup les leicas, pas pour la frime mais pour l'objet et son ergonomie qui me convient

Par contre n’aimant pas le tape à l'oeil, les 2 M que j'ai possédé étaient des modèles sans la Pastille rouge ! : M4-2 et maintenant M5 (sans compter mes vissants où c'est encore moins visible). Lors de mon dernier séjour à la capitale, j'avais même collé un bout de gaffer sur les écritures pour plus de discrétion

Tu fais bien de noter l'approximation des cadres, il faut noter qu'avec une visée périphérique comme sur un télémétrique, elle le sera toujours, il existe d'ailleurs un paragraphes dans une documentation Leica (pour le M3 ou le M2 il me semble) qui explique que le cadre affiché et un cadre moyen et qu'il faut retrancher x épaisseur du trait de cadre en vision rapprochée et en rajouter xx en vision éloignée ... Perso ce que j'aime dans le télémétrique est la vision hors du cadre impossible avec un réflex.
Bon, une autre présentation, toujours un moyen format carré, ration que j'affectionne (j'en possède 4 dans ce ratio

)
Le BRONICA EC
J'avais possédé il y a quelques années un de ses prédécesseur, le Bronica S2, et c'est un des boitiers que j'avais le plus regretté d'avoir vendu ... J'ai profité l'année dernière d'une énième "rationalisation" pour me reprendre un boitier de cette série

Bon, je n'avais pas trouvé de S2 ou S2A que je trouve un peu plus jolis alors j'ai choisi un peu plus de fiabilité des vitesses (qui sont électroniques sur ce modèle) en prenant un EC (il existe également les EC-TL 1 et 2 qui ont été les premiers moyens format au monde à disposer d'une priorité à la vitesse de série).
Là je vous le présente en version lourde avec son viseur prisme à 45° (qui doit peser 600 ou 700g) et un objectif 50mm (Grand angle en 6x6) avec un diamètre de filtre de 82mm, mais je peux le monter avec un viseur pliable classique et le 75mm qui dépasse à peine du "cube".
C'est un appareil avec un obturateur à plan focal (rideaux) ce qui lui permet de monter au 1/1000ème, les optiques (origine Bronica, Komura ou Nikon selon les époques) sont toutes superbes, et les dos sont interchangeables (je viens d'ailleurs de m'offrir un dos pour ne pas faire du carré mais du 4.5*6).
Pour résumer, c'est un boitier Lourd, mais super attachant et avec un rendu