J'ai vendu plusieurs matériels argentiques ces dernières années, et plusieurs éléments relativisent le "c'était mieux avant".
La vente d'un Leica CM et de mon Nikon 28ti m'ont permis de financer directement un X-100V sans regret. En replongeant dans les viseurs de ces deux compacts de luxe, que la visée est étriquée et sombre ! Les résultats étaient superbe (avec un coup de coeur pour le 28ti en diapo), mais le plaisir d'usage va clairement au X-100V, avec également une excellence dans les résultats.
Idem avec la vente de mes deux Canon argentique. La construction du 1n est superbe (j'adorai son exposition très fine). Son viseur était ce que se faisait de mieux chez Canon à l'époque, mais aujourd'hui, celui de mon X-T3 me parait plus grand et plus lumineux. Même en extérieur, la visée du 1n semble un peu sombre.
Un petit caprice qui me tenterait bien aujourd'hui pour retrouver la sensation d'une visée réflex directe serait l'achat d'un Canon 6d, pour le mettre sur mon dernier petit objectif Canon, le petit 40mm f:2.8 que j'aimais beaucoup pour ses couleurs et son contraste.
Pour 300 euros en occasion aujourd'hui, on a un boitier qui avait une colorimétrie assez unique (son capteur était aussi celui d'une des Canon 1D).
Exemple de ce très beau capteur ici :
https://www.flickr.com/photos/sebmar/albums/72157680656901224/