Auteur Sujet: Revival argentique  (Lu 3017 fois)

alexandret

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
Revival argentique
« le: 20 juin 2025 à 16h50 »
Bonjour à tous,

Une petite expérience récente à relater...
J'ai mis en vente mes deux boitiers Canon argentique que je gardais sans y avoir mis une pellicule depuis 10 ans...un EOS 1n et en Eos 5 (acheté neuf en 1995 !). Ils sont partis respectivement en 1 journée et 3 jours.

Une jeune homme (25-30 ans) passe à la maison pour le 1n, il me dit se mettre à l'argentique pour des photos de mode variées.
Assez vite, je me rends compte qu'il ne connait rien à l'argentique et que ca va être pour lui un petit budget film et développement. Il ne me croit pas quand je je lui dis qu'il faut développer les films. Et il interroge ChatGPT devant moi pour avoir la réponse...

Quand j'évoque le programme décalable du couple vitesse/diaphragme, même incrédulité. C'est quoi le diaphragme ?

Il est déjà équipé avec un Lumix S5. Il m'explique que les principaux influenceurs de mode sont en argentique, qu'il y a une touche particulière, des hautes lumières plus douces.

Qu'il y a aussi une question de crédibilité. Comme dit-il un DJ qui parait plus légitime s'il utilise des vinyles.

A la question "qu'allez vous faire des négatifs", il va les prendre en photos avec son Lumix avec une accessoire à 75 euros apparemment, et l'achat d'un objectif macro...

Drôle d'effet de mode sur l'argentique...

Jean-Claude

• FujiGraphe
Revival argentique
« Réponse #1 le: 20 juin 2025 à 17h18 »
Va y avoir un retour sur terre assez scabreux...    :PP

Habar

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T2
  • Objectif 1: XF 14/2.8 16/2.8 18/2
  • Objectif 2: XF 35/2 50/2
  • Objectif 3: XC 15-45 et 50-230
Revival argentique
« Réponse #2 le: 20 juin 2025 à 17h27 »
Le seul truc qu´il a dit d´intérressant et de vrai c´est les hautes lumières  :)
Je suis un peu déçu de l´argentique depuis que le labo a perdu ma pelloche et que mon revendeur (qui m´a présenté la pelloche de quelqu´un d´autre) ne sais pas quoi faire pour me la retrouver.

alexandret

• FujiGraphe
Revival argentique
« Réponse #3 le: 21 juin 2025 à 15h41 »
Pour les hautes lumières, ça a été vrai comparé à un négatif couleur par exemple, mais est-ce toujours le cas, quand on voit que la plupart des capteurs ont une dynamique de 12 à 14 IL ? Et une sous-exposant un peu, il y a de quoi se préserver de hautes lumières brulées.

Cette histoire de revival argentique m'a donné envie de refaire quelques bobines ! J'ai encore un stock de velvia 100F périmé, on verra bien ce que ça donne.

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Revival argentique
« Réponse #4 le: 21 juin 2025 à 16h36 »
J’ai croisé un jeune couple en voyage d’amoureux en train de se prendre en photo avec un argentique jetable . Ils m’avaient sollicité pour que je les prenne. Je n’ai pas pu éviter de penser qu’ils seraient probablement déçus du résultat. L’argentique est clairement surévalué pour un résultat difficile. Je n’y retournerai pas.

Mercius

• Full Member
    • PixDX
  • Boitier 1: X-H2
  • Objectif 1: Sigma 18-50 f/2.8 DC DN • Sigma 10-18 f/2.8 DC DN
  • Objectif 2: Fujinon XF 70-300 f/4-5.6 R LM OIS WR • Fujinon XF 30mm f/2.8 R LM WR Macro
  • Objectif 3: Viltrox AF 85mm f/1.8 II
Revival argentique
« Réponse #5 le: 22 juin 2025 à 07h50 »
Si tu sais ce que tu fais, l'argentique n'est ni pire ni meilleur que le numérique.

La photo, ça n'est jamais que de la lumière dans une boîte par un trou.

Ça peut par contre être bien plus compliqué.

Techniquement on a pas attendu les SUV climatisés et les autoroutes pour faire Paris-Nice mais dans les années 50 c'était plus folklo...

Après, une fois sur la plage, tu obtiens un peu le même résultat  ;D

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Revival argentique
« Réponse #6 le: 22 juin 2025 à 09h56 »
Bah oui et non . Les petits jeunes enthousiastes ne font pas trop la différence entre les boîtiers. Et se retrouvent quelques fois avec des appareils indignes de l’effort consenti : point et shoot médiocre ( il y en a des biens ) , jetables , etc et ne font pas la différence avec un boîtier et une optique digne de ce nom. C’était ce que j’essayais de dire avec mon post précédent…
Et ça me navre car ils attendent des merveilles de l’argentique …

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
Revival argentique
« Réponse #7 le: 22 juin 2025 à 10h44 »
Sans parler des films lomo !  Ou ces films ont une colorimétrie variable d'un lot à l'autre.  Alors Oui sur certains mariages pour ceux qui ont le budget il y a des photographes pro qui shootent avec du film, mais c'est le plus souvent au MF pour les photos de couple. Certains font tout un mariage.  Certains ont commencés et au final reviennent au numérique pour question de coût ( Les Fuji GFX ont la côte) 

Perso je ne fais plus que à être personnel du 135 car le MF et la chambre c'était trop couté par rapport au peu que je produisais.

Mercius

• Full Member
    • PixDX
  • Boitier 1: X-H2
  • Objectif 1: Sigma 18-50 f/2.8 DC DN • Sigma 10-18 f/2.8 DC DN
  • Objectif 2: Fujinon XF 70-300 f/4-5.6 R LM OIS WR • Fujinon XF 30mm f/2.8 R LM WR Macro
  • Objectif 3: Viltrox AF 85mm f/1.8 II
Revival argentique
« Réponse #8 le: 22 juin 2025 à 10h47 »
ils attendent des merveilles de l’argentique …
Oui, là est le piège.

alexandret

• FujiGraphe
Revival argentique
« Réponse #9 le: 22 juin 2025 à 11h31 »
J'ai vendu plusieurs matériels argentiques ces dernières années, et plusieurs éléments relativisent le "c'était mieux avant".

La vente d'un Leica CM et de mon Nikon 28ti m'ont permis de financer directement un X-100V sans regret. En replongeant dans les viseurs de ces deux compacts de luxe, que la visée est étriquée et sombre ! Les résultats étaient superbe (avec un coup de coeur pour le 28ti en diapo), mais le plaisir d'usage va clairement au X-100V, avec également une excellence dans les résultats.

Idem avec la vente de mes deux Canon argentique. La construction du 1n est superbe (j'adorai son exposition très fine). Son viseur était ce que se faisait de mieux chez Canon à l'époque, mais aujourd'hui, celui de mon X-T3 me parait plus grand et plus lumineux. Même en extérieur, la visée du 1n semble un peu sombre.

Un petit caprice qui me tenterait bien aujourd'hui pour retrouver la sensation d'une visée réflex directe serait l'achat d'un Canon 6d, pour le mettre sur mon dernier petit objectif Canon, le petit 40mm f:2.8 que j'aimais beaucoup pour ses couleurs et son contraste.
Pour 300 euros en occasion aujourd'hui, on a un boitier qui avait une colorimétrie assez unique (son capteur était aussi celui d'une des Canon 1D).
Exemple de ce très beau capteur ici : https://www.flickr.com/photos/sebmar/albums/72157680656901224/

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : X-Pro1 et X-E1 et Ricoh GR IIIx
  • Boitier 2: Argentique : Nikon FM2 - Nikkormat EL - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm - Voigtlander Nokton 40mm f/1,4
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Revival argentique
« Réponse #10 le: 24 juin 2025 à 13h24 »
Salut Alexandre !

Ton anecdote est hautement savoureuse. Tu es quand-même tombé sur un cas ... à conserver dans le formol.

Cela dit, je connais qques amateurs d'argentique qui ont pleinement conscience de cette "discipline" et qui la pratiquent à dessein.
Au-delà de l'effet de mode (à rapprocher du phénomène de retour au vinyle), l'argentique reste une approche intéressante et que je continue de pratiquer avec bcp de plaisir.

PS. Je dois avoir une dizaine de films au frigo et à développer ...  :o
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).

Mon siiiite
Florilège

Challenge juin 2025 : Carte postale
Challenge été 2025 : Une seule couleur

alexandret

• FujiGraphe
Revival argentique
« Réponse #11 le: 24 juin 2025 à 22h08 »
Salut Jérôme,

Ce n'est pas tant le jeune homme qui m'a marqué que la pression des réseaux (sociaux) dans son domaine de la mode pour utiliser l'argentique.
Et le pauvre va se retrouver, pour être perçu comme "sérieux" et légitime, à utiliser la chaine argentique alors qu'il est bien équipé en numérique.
Et le tout pour poster des vignettes en basse résolution sur instagram...

J'ai pratiqué longtemps le labo argentique (films et tirages) et je comprends bien le plaisir de s'y plonger au sens propre. Et ensuite une vraie passion pour la diapo et le beauté d'une diapo sur une table lumineuse avec un compte-fil ou en projection. Que c'est beau !

Le petit Schneider Componon-S de 80mm que j'avais prêté à Jean-Pierre va me servir à numériser une partie de mes diapos.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22