Et … tu n'as pas encore trouvé l'appareil qui te convienne ?
En 65 ans de pratique dont 50 en argentique, j'ai possédé et utilisé régulièrement beaucoup des appareils que je possède en collection. Certains je les avais conservé mais lorsque la nostalgie était trop forte pour d'autres, je me suis mis à rechercher tous les appareils que j'avais eu.
Peu fortuné je revendais pour acheter l'appareil nouveau qui me semblait indispensable à la survie et qui devait me faire faire un bond en avant dans la pratique photographique..

Mais vous tous, mes amis, vous avez surement connu ce sentiment inavouable qui nous pousse à toujours changer et qui alimente les armoires à pharmacie de nos compagnes en anti-dépresseurs...
Bref, c'est comme cela que la collectionnite s'installe petit à petit, sournoisement, lentement et définitivement.
Après, avec l'âge, vient le temps de la sélection. On revends en pensant que c'est fini les étagères sont pleines et hop la place est faite pour ce superbe Rollei, Blad ou autre que l'on n'a pas vu venir et qui surgit au tournant d'une allée à une foire à la photo ou autre brocante spécialisée.
Jlb15, je suppose que tu es encore jeune pour poser cette question en souriant certe, mais c'est vrai qu'elle porte à la reflexion, alors il faut que tu saches que, non, tu ne trouveras jamais l'appareil qui te convienne !
Tu trouveras comme nous tous, celui qui te donne le maximum de plaisir et de satisfactions pendant un "certain temps" et puis les sirènes du modernisme, le stabilisateur à la mode, le capteur à 350 millions de pixels, feront basculer toutes tes convictions.
Viendra enfin le temps de la sagesse et de la nostalgie. Pour les anciens comme moi nous avons la chance que de nombreux matériels de qualité ont survécu à l’usure du temps. Quand sera-t-il demain pour nos engins actuels bourrés d'électronique et de carbone ???
Si je devais avoir trouvé l'appareil qui me convienne, je dirais, celui que je possède actuellement,un XT2, mais jusqu'à quand ? Le 4 a de si beau atouts...
Après si je regarde derrière moi, je suis toujours amoureux de mon Leica M3, sans doute le plus beau 24x36 de tous les temps, cela n'engage que moi, et de mon 1er appareil sérieux obtenu à 16 ans, un Foca Pf2Bis toujours présent sur mes étagères.
Allez je vais arrêter mon radotage de vieillard et préparer ma valise pour l’Ehpad avec le M3, le Foca et le Rollei, quoique en ce moment...
Bonne nuit à tous.
Myna, Si tu passes par là , j'espère que tu auras apprécié l'écran d’accueil de mon Pc , Bartok est toujours présent...