Bonsoir à tous,
Pour EBBE : Merci pour tes encouragements.
Je continuerai donc dans ce fil ouvert par Jbo65 qui m’héberge un peu en somme et que je remercie.
Pour Chicco : Par mon travail pendant des années je me suis couché très tard et maintenant encore je ne me sens bien qu'après minuit, comme certains individus originaires des Carpates

La comparaison s’arrête là ! Quant au puits de science, je parodierai Confucius en disant " Que plus l'âge est grand, plus le puits est profond "
Pour plein ER : Ton F2 et son 35 1,4 sont magnifiques. Le boitier semble sorti d'usine depuis peu.
J'ai eu aussi un et même deux F2 DP1, à l'époque il était courant d'utiliser 2 boitiers similaires pour gagner du temps au changement d'objectif ou pour mélanger diapo et NB bonjour le poids du Domke !!! Il fut l'un de mes Nikon préférés, les qualités du F et une élégance en plus.
Comme tu peux le voir, ils font parti des boitiers que j'ai revendu pour acheter autre chose et cela je le regrette amèrement aujourd’hui. Et si un jour tu te débarrasse du tien, pense à moi

. As tu gardé tes anciens appareils ? C'est comme ça que ç'a démarre bien souvent...
Pour ne pas trop me disperser, je continuerai donc à parler de ma collection en suivant mon propre parcours de photographe amateur disons éclairé...
Mais avant d'aller plus loin, je voudrais revenir à Foca O.P.L. pour ne pas oublier de signaler que parallèlement à la gamme des Foca à étoiles ou des Universels, Foca sortait une gamme d'appareils à objectif fixe beaucoup plus orienté amateur et à un prix beaucoup plus abordable.
Vous pouvez voir sur la partie gauche de l'étagère consacré aux Foca #81, différentes versions et modèles de cette gamme dénommée "Sport " d'une finition remarquable et qui a fini par disparaitre suite à des décisions désastreuses de marketing.
Ils étaient équipé d'un objectif fixe à obturateur central ATOS limité au 1/300ème de seconde, pour laisser les hautes vitesses à la gamme étoilée.
A gauche de haut en bas,
un Foca Sport C avec cellule au sélénium Chauvin-Arnoux et levier d'armement rapide,
en dessous un Focasport 1B avec un grand viseur collimaté avec un index de correction de parallaxe.
en dessous un Focasport modèle 1, déniché dans un vide-grenier, mais il est très rare car, je cite
Gilles Delahaye :
"Cet exemplaire a comme caractéristique remarquable d'être équipé d'un obturateur Crouzet. Cette différence se remarque par la séquence des vitesses d'obturateur qui est inversée par rapport au modèle ATOS. On retiendra donc que la pose B est du côté du déclencheur."
Sur les 3 plus à droite on trouve, en haut, un Focaflex dont je ne parlerai pas ce soir car il mérite à lui-seul un chapitre complet avec photo de détails qu'il me reste à faire, mais promis je ne l'oubli pas.
En dessous un Focasport II, avec télémètre couplé comme la série pro. Il fut un best-seller pendant des années, limité seulement par sa vitesse 1/300 mais avec un obturateur central, ce qui en faisait un outil remarquable pour les flash à lampes de l'époque. Le modèle en vitrine est équipé d'un pare-soleil Foca et pour info, je m'en suis servi il y a quelques années pour le fun

Enfin en dessous, un Focasport 1D, similaire au 1B mais avec cellule Chauvin-Arnoux en plus.
Voilà , ce sera tout pour ce soir, mais si vous voulez des détails ou des vues plus précises sur certains modèles, n’hésitez pas, entre amateurs et passionnés, pas de problème
Amitiés à tous et bonne nuit,
Robert du sud