@Doppelganger
Bonjour,
Il est évident, que techniquement à la même focale 2 boîtiers vont te produire le même cliché c'est incontestable.
d'ailleurs tu l'as prouvé. 
Bonjour,
Je comprends donc que la remarque de Jc, qui dit que l'on ne fait pas les mêmes photos avec un X-Pro qu'avec un X-T, qu'il faut comprendre : "
Je ne fais pas les mêmes photos avec un X-Pro"
Je crois que tu es possesseur d'un X100F, ce dernier est dans la philosophie des X-Pro, et normalement tu ne dois pas ramener les mêmes clichés qu'avec ton D850. (Moi, sur un même sujet, je fais des photos différentes qu'avec mon T3, il suscite en moi une autre vision, alors que v'est un simple appareil photo)
Là , non, je ne suis pas d'accord. Ce "normalement" est révélateur de cette état d'esprit qui consiste à mettre chaque chose dans une case qui lui est propre. Quand je shoote avec mon D850+35mm, je ne vois pas pourquoi je devrai voir, ou même
nécessairement ressentir les choses autrement qu'avec mon X100F et son équivalent 35mm. Au nom de quoi, la "pure photography" ou autre concept ?
A ce compte là , je dois suivre les idées préconçues qui veulent qu'avec :
- mon 80mm macro, je fait de la macro et uniquement de la macro
- mon 16mm, exclusivement du paysage
- mon 56mm, uniquement du portrait
- mon X100F, pour de la street photo exclusivement, courroie et sac en bandoulière en cuire sur l'épaule, habillé en fashion victime.
Et bien non, il m'arrive parfois :
- de faire du paysage avec mon 80mm
- de la proxy avec mon 16mm (tout récent celui-là mais déjà de la proxy faite avec)
- du paysage ou street photo au 56mm
- tout ce qui me semble digne d'intérêt au X100F, dans la limite de ces capacités et des miennes (je n'ai pas la prétention d'être meilleur que les autres ni de dicter à quiconque ce qu'il doit faire avec tel ou tel boitier / optique)
Si tu rapportes le même type de cliché, c'est que tu n'en fais qu'une utilisation technique, cartésienne.
Parce que pour toi c'est comme ça, c'est ton approche photographique.
C'est que j'utilise la même focale et accessoirement, aucun des deux ne me limite techniquement à faire la même chose à un instant T.
Mais je te rejoins sur le fait que pour moi, je ne me laisserai pas brider par des idées reçue ou autres convictions idéologiques. C'est mon approche de la photo. Dans le même temps, je conçois et je comprends tout à fait ton point de vue et ceux des autres.
Donc oui, je comprends tout à fait votre vision des choses. Moi-même je la pratique, quand j'ai envie de pratiquer de la sorte, avec mon X100F. Le boitier peut inspirer et peut contribuer à faire une photo d'une manière plutôt que d'une autre. Mais rien de figé, me concernant.
Pour m'en persuadé, hier j'ai ressorti mon vénérable, pris une photo d'une vielle fleur avec le 35, puis de suite après avec le T3 et le même 35... Bah, je ne saurais pas l'expliquer, mais à part le poil de cadrage de différent, la photo du Pro1 me plaît plus.... Bizarre. (Nb. Je ne fais que du jpeg)
Je comprends. C'est une façon de pratiquer. Ceci dit, tu force la chose, d'entrée de jeu, en choisissant une façon de faire et un rendu, en fonction du boitier que tu as en main. Pour ma part, je suis plutôt à oublier ce que j'ai dans les mains et observer autour de moi, cadrer et déclencher, bien que je puisse penser n&b, couleur ou que sais-je, je concrétise cela en post-prod

Toujours sur le Pro3, on lis de partout, Oui mais le XX mm va obturer une partie de l'EVF, et le YY mm sera pire. Bon techniquement c'est vrai, quoique très largement surpassable, bah tous ces commentaires sont pour moi issus de personnes ayant loupé l'approche photo que suscite ou qui accompagne la série X-Pro.
Je vois dans ce X-Pro une formidable occasion de seconder mon X-T3 (une alternative

) Deux ergonomies et façons de procéder différentes, mais homogène techniquement.