Écrire qu'un X Pro puisse être un faux jumeau d'un XT laisse penser que tu n'en n'as pas utilisé. Comme le dit Chbib l'outil façonne la manière de travailler et on ne prends pas les mêmes photos avec un X T ou un X Pro.
Vision étonnante de la façon de faire de la photo. Je conçois que l'on puisque voir les choses comme ça, mais je ne partage pas cette vision.
Sauf à faire de l'appareil photo.
Expression qui ne veut rien dire mais cela semble te tenir à cœur. Mais c'est toi qui fait une distinction entre X-T et X-Pro et qui dit que l'on ne fait pas les mêmes photos. Tu te poses là , au niveau de l’appareil photo. Si je devais donner un sens à ton expression et l'illustrer par des propos, je reprendrai sans conteste les tiens.
Achète un X Pro (1, 2 ou 3) et pars avec une ou deux focales simplement, tu découvriras une richesse inconnue. Mais pas une après midi hein, un vrai trip voire un voyage. 
Merci du conseil , mais je ne t'ai pas attendu pour pratiquer de la sorte. Voir même plus, avec actuellement trois boitiers, du D850 au X100F, en passant par le X-T3

Et j'utiliserai mon futur X-Pro comme bon me semble. Ce n'est pas toi ni quiconque qui me dira comment je dois utiliser mon matériel

Je laisse le concept de "pure photography" Ã ceux qui y sont sensible. Pendant ce temps, je fais des photos