Auteur Sujet: Question aux argenteux  (Lu 6914 fois)

Homerwells

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Question aux argenteux
« Réponse #135 le: 28 Octobre 2018 à 19h08 »
Grâce à vous je commence (du moins je crois...) à y voir plus clair.

A l'inverse de beaucoup je dois faire le trajet numérique vers argentique pour trouver des repères qui me permettent de vérifier que j'ai pigé. Dans ce qui suit j'omets la partie prise de vue.

- Développer c'est obtenir un "RAW" sauf que celui-ci dépend du matériel (comme en numérique) mais aussi du labo (y compris s'il est personnel). C'est donc l'étape à ne pas louper car il n'y a pas de retour en arrière possible. Donc, sans préjuger de la qualité de la photo toute perte à ce niveau est irréversible.

- Scanner c'est dématricer le "RAW" ça dépend donc du matériel utilisé et des conditions d'utilisation y compris matérielles (poussière...). Préférable de ne pas la louper mais possible d'en faire une nouvelle version.

- ensuite muni du TIFF ( :MERCI Jc  ;)) on sort son jpg pour le forum avec LR, C1 et consorts (à moins bien sûr d'utiliser la technique mentionnée plus haut par Chicco ; elle a l'air d'être beaucoup plus rapide  :ERIR)

Bon j'ai presque hâte de recevoir ce Minolta  :D et entrer dans un monde nouveau.
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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Jc

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Question aux argenteux
« Réponse #136 le: 29 Octobre 2018 à 00h31 »
Ça me fait drôle de lire ça. Pour moi c'est exactement l'inverse, le numérique est une évolution du film.
Donc obtenir un raw est équivalent au à développer un film, et faire un tirage papier est devenu une série de retouche à l'ordinateur. Et pas l'inverse... ;)

Mais je comprends que ceux qui n'ont pas connu le film puissent avoir des notions contraires  :)

Homerwells

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« Réponse #137 le: 29 Octobre 2018 à 09h20 »
Historiquement tu as raison   ;D
Mais avec le temps pour retrouver une logique il va falloir expliquer les choses à l'envers.  ;)
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« Réponse #138 le: 29 Octobre 2018 à 09h39 »
Ça me fait penser à mon fils lorsqu'il me parlait de la musique de telle ou telle pub, alors que c'étaient des morceaux hyper connus  ^-^
Mais, oui je comprends t'inquiète ;)

Homerwells

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« Réponse #139 le: 29 Octobre 2018 à 10h02 »
Et ma fille qui m'a demandé hier pourquoi il y a des boutons sur la télé pour changer de chaine alors qu'il y a une télécommande... "pourquoi y z'ont inventé ces boutons ?"
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« Réponse #140 le: 30 Octobre 2018 à 17h21 »
dit lui que ce sont des boutons spécial perte de télécommande  :PP

DidFromMars

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« Réponse #141 le: 30 Octobre 2018 à 17h57 »
Grâce à vous je commence (du moins je crois...) à y voir plus clair.

A l'inverse de beaucoup je dois faire le trajet numérique vers argentique pour trouver des repères qui me permettent de vérifier que j'ai pigé. Dans ce qui suit j'omets la partie prise de vue.

- Développer c'est obtenir un "RAW" sauf que celui-ci dépend du matériel (comme en numérique) mais aussi du labo (y compris s'il est personnel). C'est donc l'étape à ne pas louper car il n'y a pas de retour en arrière possible. Donc, sans préjuger de la qualité de la photo toute perte à ce niveau est irréversible.

- Scanner c'est dématricer le "RAW" ça dépend donc du matériel utilisé et des conditions d'utilisation y compris matérielles (poussière...). Préférable de ne pas la louper mais possible d'en faire une nouvelle version.

- ensuite muni du TIFF ( :MERCI Jc  ;)) on sort son jpg pour le forum avec LR, C1 et consorts (à moins bien sûr d'utiliser la technique mentionnée plus haut par Chicco ; elle a l'air d'être beaucoup plus rapide  :ERIR)

Bon j'ai presque hâte de recevoir ce Minolta  :D et entrer dans un monde nouveau.

Pas tout à fait d'accord avec cette analogie.

Le Raw, c'est le fichier de base brut... c'est à dire l'équivalent du film exposé mais pas encore développé. Il contient des infos (qui dépendent de ce que le photographe a fait et des capacités du capteur/film).
Ce que l'on va faire de ces informations qui sont dans le fichier (ou sur le film exposé et non développé), c'est le développement. On va gérer le contraste, la montée du grain, l'expo... pour obtenir un négatif développé... qui lui même sera interprété pour obtenir un tirage papier....  ;)

JFL

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Question aux argenteux
« Réponse #142 le: 01 Novembre 2018 à 15h33 »
Quelqu'un connait ce site ? https://shop.atelier-photolix.fr/produit/developpement-negatif-correspondance/ pour dévelloper ses péloches favorites ?

 :MERCI
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« Réponse #143 le: 01 Novembre 2018 à 16h53 »
Ben non. C'est plus simple de développer soit même.


JFL

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« Réponse #144 le: 01 Novembre 2018 à 16h57 »
Ben non. C'est plus simple de développer soit même.

Tu en es le parfait exemple, merci pour ta réponse  :PP
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« Réponse #145 le: 01 Novembre 2018 à 16h58 »
Je ne connais pas non plus... dans le même style tu as ceci http://labo-argentique.com/labo    Mais bon jamais testé non plus car je le fais moi-même. Je songe par contre à y envoyer mes futures diapos car j'en fais peu et là ma dernière chimie diapo doit être naze. J'y ai déjà commandé des articles sinon... pas eu de problème à signaler avec ce site.

Pour le Noir et blanc lance toi c'est vraiment simple et économique...

JFL

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« Réponse #146 le: 01 Novembre 2018 à 17h02 »
À oui merci lepetitpiero, je connais, je ne me souvenais pas qu'ils développaient  :SI

Oui je sais pour le n&b, j'en ai encore discuté avec un Photographe mardi, mais je n'ai vraiment pas le temps et surtout la place à Paris, je vis dans une cave, remarque j'ai déjà la chambre noire  8)
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« Réponse #147 le: 01 Novembre 2018 à 17h07 »
Le développement doit dater de l'an dernier...

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« Réponse #148 le: 05 Novembre 2018 à 22h03 »
Petit retour après réception samedi matin du Minolta SRT101 doté de quelques objectifs (merci frangin !).

1- Le poids et surtout la densité du boitier et des objectifs (à part le 45 mm).
2- Le bruit du déclencheur. Impressionnant, la photo discrète est disons-le quasiment impossible  ;)
3- Le bouton marche-arrêt (indispensable car la cellule se déclenche dès qu'il y a de la lumière) qui est un truc en dessous à tourner par pression d'un doigt
4- la difficulté de trouver une pellicule. Samedi je vais dans ma FNAC (de banlieue certes) et demande une pellicule N&B. Accueil goguenard du vendeur, qui va sur son poste de travail et qui m'annonce triomphant "il reste 3 Ilford 400 à celle de St Lazare" (30 mn en train) ! C'est en errant dans le Carrefour voisin (3 étages) que je trouve une Kodak Gold couleur 200 ISO 24 poses vendue à un prix de racketteur (mais à date de péremption en mai 2019 c'est à dire à point !) coincée (perdue) entre des dizaines de pellicules instantanées Fuji. L'envie d'essayer l'appareil et de prendre des photos fut le plus fort. Dès demain je vais dans les boutiques indiquées plus haut et compilées par Jc.
5- réapprendre à mon oeil une focale 35, 55 ou 85 mm en plein format
6- retrouver ce goût délicieux du défilement inexorable de la pellicule et donc de l'obligation de s'appliquer, de réfléchir, de bouger, d'être attentif à la mise au point, à la mesure de la lumière (en faisant coïncider deux aiguilles)... avant de déclencher. Bien sûr on pourrait le faire en numérique, vous je ne sais pas mais moi je n'y arrive pas dans la durée. Un vrai plaisir !
7- demain je finis la pellicule parce que j'ai hâte de voir ce que ça donne (pas vraiment les photos enfin un peu, mais la MAP avec le viseur et avec l'hyperfocale, la justesse de la mesure de lumière...).
8- à suivre  ;)
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« Réponse #149 le: 10 Novembre 2018 à 14h41 »
Nickel  :M
Oui, on retrouve des sensations oubliées...  :luv

Sinon pour les Leicaïstes, est il normal que mon petit carré clair (là où je fais coïncider ce que je peux pour la map  :P  ) soit quelques fois à peine visible, voire carrément invisible, voire même ( :P bis) rouge !!!

Les piles seraient elles en fin de vie ?

 

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