Bonsoir.
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse...
Néanmoins... Si je reprends les solutions proposées :
- faire avec : bin c'est un peu ce que je fais je crois...
- re-changer de boitier : certes... Mais pour lequel ? reprendre mon X-e2S alors que je voulais un AF plus performant... bof.
prendre un T2 ou T20 qui propose cette fonction si basique ? pourquoi pas... mais j'aime le format rangefinder avec le viseur déporté, c'est pour ça que je ne veux pas de ceux-là ... Prendre un Pro2, qui propose lui aussi cette fonction si basique ? ça voudrait dire prendre plus gros (je veux de la compacité), plus "pro" (pas envie ni besoin), et surtout deux fois plus cher !!!!
- la technique pour accéder au mode vidéo... merci d'avoir pris le temps de me décrire ce qu'il faut faire, et ce que je fais... On n'a pas le choix de faire autrement de toute façon !!! c'est le fruit de ma critique justement... Et oui ! j'avais essayé, un coup de levier vers le haut permet d'accéder au mode vidéo...
Mais je ne trouve pas ça pratique du tout et surtout d'un autre temps !!!
Il ne faut pas le prendre mal, mais cette réponse ne m'apporte rien...
Mon but était de savoir si d'autres que moi trouvaient cela étrange comme attitude de la part de Fuji ?
De savoir si quelqu'un avait une info sur les raisons de ce choix ergonomique ? Et sur le fait que Fuji puisse envisage ou non de revenir sur ce choix ?
SONY, PANA, Olympus : tous le font !!!
Cette possibilité existe sur : T1, T10, E1, E2, E2S, Pro1 et Pro 2 !!! mais aussi sur les x-A !!! sur le X-T100 !!! Le seul qui en soit dépourvu a priori (et j'envisage clairement la possibilité de me tromper) c'est le X-E3 !!!! Pourquoi M FUJI ??? Il s'agit juste d'une option logicielle à rajouter qui existe déjà sur les autres appareils !!!
Si tous les possesseurs de X-E3 pouvaient se rebiffer et manifester leur mécontentement, peut-être qu'ils nous entendraient chez Fuji... Mais je suis conscient que tout cela ne mérite pas non plus un soulèvement populaire massif, que beaucoup d'entre nous ne doivent pas être gênés par cette ineptie...
Cependant, je reconnais qu'avoir une réponse constructive à cette question me ferait du bien !!!