Ca, je sais.
Ce que je ne comprenais pas dans ta phrase, c'est que tu donnais l'impression de découvrir l'intérêt d'un joystick. Donc, je te demandais entre celui du X-Pro2 (que tu n'utilisais peut-être pas) et celui du X-E3, est-ce si différent ?
Perso, sur le X-Pro2, je déplace tout avec le joystick et non avec le pad (sur le X-T2 également). La présence du pad sur ces deux derniers permet juste, pour moi, d'avoir 4 boutons configurables.
Et bien la réponse complète est que, visant de l’œil gauche, je n'ai jamais pu utiliser commodément le joystick sur aucun boitier d'aucune marque... pour la bonne raison qu'il se réfugie en général sous mon nez...

.
En revanche sur le X-E 3 je viens de découvrir aussi à l'usage que, pour les mêmes raisons, je ne peux pas non plus utiliser l'écran tactile... Le même nez (oui, finalement je l'ai conservé

) vient appuyer sur le susdit écran et me provoque un joyeux b... aléatoire pendant la visée ! Je l'ai donc désactivé, ce qui ne me dérange pas outre mesure d'ailleurs étant un adepte d'une utilisation "à l'ancienne".
En revanche, je suggère aux "viseurs-de-l'oeil-gauche" de bien faire attention à ce point avant de craquer pour un X-E 3...