bonjour, ne pas confondre iridient developper et iridient X transformer.
C'est vrai que comme ça, de prime abord, j'ai l'air un peu débile, faut pas m'en vouloir

X transformer est un sous-ensemble d'Iridient Developer. Il apporte juste une solution ergonomique pour accélérer le dématriçage des RAF. Mais il ne comporte pas de fonction nouvelle ou supplémentaire qui serait absente d'Iridient Developer. On peut faire avec Developer tout ce que fait X Transformer, mais d'une manière moins linéaire, moins simple, moins rapide, contrepartie de la puissance et du nombre d'options.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait part de quelques points issus de mon expérience avec Iridient Developer, le principal de ces points étant que, depuis quelques mois et le rapprochement entre Fuji et Adobe, LR CC est devenu assez bon dans le dématriçage des RAF pour que le besoin d'un outil supplémentaire ne soit qu'exceptionnellement nécessaire.
Autrement dit, mon opinion et mon conseil serait de continuer à profiter de la puissance , de la productivité, de l'ergonomie du flux de travail de LR CC, et de n'avoir recours à Iridient, recours qui se traduit par une perte de fluidité et de temps, dans ses différentes déclinaisons, qu'exceptionnellement (en raison des caractéristiques d'une image ou de sa qualité)...
Bien souvent des opinions négatives sur LR proviennent d'utilisateurs qui n'ont pas encore assez de vécu et d'expérience pour parvenir à un résultat satisfaisant. Comme n'importe quel outil, surtout aussi puissant, LR demande un apprentissage, beaucoup d'essais et des mois d'utilisation avant de définir ses propres presets, d'acquérir les bons réflexes. Il faut à mon avis résister à la tentation de jeter l'argent par les fenêtres en cherchant trop vite des alternatives qui, elles-même, nécessiteront des mois d'expérience pour s'avérer profitables...
L'espoir de trouver un outil qui fait tout parfaitement en un clic, dans une activité aussi subjective, est un peu illusoire. L'important est le processus que chacun finit par trouver pour donner son interprétation d'une image, lequel processus dépendra infiniment plus du photographe que de l'amélioration plus ou moins perceptible qu'il retirera de coûteux outils...