Et bien voilà un débat qui fait bien causer, normal, et j'y apporte volontiers mon petit retour d'expérience :
Je suis parti en Asie du sud est en Avril/Mai, et durant les quelques (7) semaines que j'ai passé là bas, j'ai donc pu tester mon XT2 et faire quelques images en Raf Brut de Pomme, puis en Raf Compressé sans perte, et bien sûr aussi du Jpeg ...
J'ai assez rapidement laissé tombé les Raw (compressés et Brut), pas parce que je les trouvais mauvais, mais du fait du poids des fichiers " après chaque journées Balades Photos " je déchargeais mes images de ma SD carte sur mon MacBook Air 11" vers des Dossiers sur un DD Externe SSD qui mes sert à stocker mes Catalogues Capture One Pro 10 ! Et force est de constater que c'était quand même bien long lorsque j'envoyais des Raf Brut ou Compressés !
Puis, au vu de tout le bien que j'avais lu sur cet espace au sujet des Jpeg Fuji, j'ai donc continuer (tout le reste de mes vacances) à shooter en Jpeg. Et là , quel bonheur de les voir se transférer aussi rapidement sur mon DD Extern SSD ! Et puis c'est vrai que les Jpeg sont plutôt excellent, mais là j'ai encore du boulot pour bien exposer, car ensuite en PT si c'est cramé, c'est cramé !...
Mais revenons sur les Raw Brut, Compressés sans perte, et les Jpeg que j'ai fait lors de ce long et bon séjour (Pour Info, toujours pas eu le temps de lire la Doc du XT2 ...).
Une fois rentré à Paris (ben oui je n'ai pas gagné le loto que j'espérais, donc il a bien fallu rentrer ! Ha ha ha ) ; J'avais donc déjà tous mes fichiers sur mon SSD que j'utilise pour C1 , et je les ai aussi importés dans LR6, par curiosité ... Résultats : Pas grand chose à ajouter sur les Jpeg, qui quand ils sont bien exposés ils sont bons, en revanche, j'ai eu l'impression d'une légère différence de qualité (subjective) entre les Raf Brut et les Raf Compressés, mais vraiment très légère ?!
Ensuite, là où le bas blesse, c'est que je n'ai pu m'empêché de comparer des séries de photos que j'avais prises deux ans avant avec mon CANON 6D et mes optiques de la marque, et je me suis dis : " c'était mieux avant " ?! Désolé, j'espère ne choquer personne, mais vraiment, moi qui ne suis qu'un petit photographe amateur je me suis fait un peu la même réflexion que Finder dont je comprends tout à fait son ressenti !... En revanche, lors des mêmes sorties, mon dos m'a remercié d'avoir fait le Swich de canon vers Fuji ! Alors bien sûr il n'y a pas longtemps que je dispose de ce matériel Fuji (XT2 + 18 f2 + 35 F2R WR + 55-200 ), et j'ai beaucoup à apprendre pour l'utiliser au mieux, mais j'avoue du coup être un peu resté sur ma faim ...
Autre chose, il m'arrivait de temps à autre de passer mon Canon 6D à ma femme (pour que je soit aussi parfois sur les clichés ...) et en tout Auto pas de soucis elle me sortait de très belles images. J'ai donc voulu lui faire essayer le XT2+35f2R WR, et là , catastrophe ! Même en mettant tout sur A auto, toutes les images qu'elle a faite sont floues !!! Du coup j'ai changé de femme sur place ?! Hi hi hi !... Du coup, je viens d'acheter d'occase un 18-55 OIS, et là madame à pu me sortir des clichés plutôt sympa ...
Tout ça pour dire qu'il y a très certainement un manque d'expériences et de pratique de ma part avec ce nouveau matos, mais j'avoue aussi que l'objo qui m'a le plus surpris, agréablement, c'est le 55-200 OIS que j'avais acheté d'occase à l'un des sympathiques membres de ce Forum qui se reconnaitra !...
Voilà mon petit retour d'expérience, il me reste à traiter toutes mes images dans C1 Pro 10 et LR6, du moins pour les Raf, et de retoucher légèrement les Jpeg (recadrage ...)
Amicalement,
Philgood ...