Tu ne déranges pas, toute question est bonne à poser

Concernant les raf des xtrans, le débat est aussi vieux que le x100.
D'une part ils ne se traitent pas de la même manière que les raw basés sur les matrices habituelles, et donc il faut un peu de temps pour retrouver ses marques dans son logiciel favori.
D'autre part les jpg sont -ou étaient- un bon cran au dessus de la production du moment, même si les Canitax ont depuis fait des progrès.
C'est ce qui a fait dire aux moins chevronnés que les jpg étaient "meilleurs" que les raf (ce qui est un non sens), puis par l'effet des ragots forumesques dont nous gratifient 2 ou 3 forums d'entrée de gamme mais qui ont néanmoins (et hélas) une audience, que les raf étaient moins bons, voire carrément mauvais.
En fait, ceux qui étaient mauvais étaient ceux qui ne savaient pas s'en dépatouiller (des raf) et qui comme d'habitude accusaient le matériel...
Ce p... de débat raw/jpg fait florès depuis que nos apn peuvent facilement se retrouver entre les mains de gens qui ne savent pas les exploiter.
Je vous rassure je me mets dans le lot, sauf qu'en général j'essaie au maximum de bannir la mauvaise foi tant j'ai souvent expérimenté que le bug est quasi systématiquement entre la chaise et le clavier ...