Auteur Sujet: Problèmes de surexposition avec X-E2  (Lu 11495 fois)

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Problèmes de surexposition avec X-E2
« le: 21 octobre 2016 à 10h50 »
Bonjour à tous,
Je pense avoir un problème de surexposition avec mon boitier. Je vous explique car c'est difficile de vous montrer ça en image... Je pourrais fournir des clichés si besoin.
Depuis peu, quand je prends une photo, dans n'importe quel mode, quelque soit le réglage, l'image finale est surexposée par rapport à l'image visible dans le viseur avant la prise de vue. Pas seulement visible par la différence entre les deux visuels (image "live" dans le viseur et image présentée dans le viseur après prise de vue) mais même les histogrammes sont différents et là où j'avais des ombres bouchés ou histogramme à gauche par exemples je me retrouve avec un histogramme quasiment centré. J'ai essayé différents réglages : mode tout automatique, priorité vitesse, ouverture. J'ai fouillé dans les menus parametres, config. écran : Ap. exp. mode man. OUI ; Aperçu de l'effet de l'image OUI. Luminosité EVF 0 Luminosité LCD 0.
Je ne vois pas pourquoi l'appareil me montre quelque chose avec une certaine exposition (visible en direct avec l'evf) et photographie finalement sans modifier l'exposition mais le visuel et l'histogramme ne correspond pas à ce qu'il me présentait juste avant.
Depuis peu car je viens de récupérer mon boitier qui était au SAV, il m'ont changé le capteur et la carte principale (processeur?) et pas mal d'autres trucs d'ailleurs, donc pas mal de travaux. Et au retour, j'ai ce problème là + le flash intégré qui ne fonctionne pas. Je comptais les rapeller par rapport au flash mais je voulais vérifier aussi cette histoire d'exposition avec vous avant de leur en parler dans le cas où ce serait une mauvais manipulation de ma part...
A vous ?
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

mchris

• Hero Member
« Réponse #1 le: 21 octobre 2016 à 11h12 »
Oui, quelques clichés serraient les bienvenus.
Juste une idée, la molette de correction d'exposition est-elle bien réglée sur 0 ( zéro ) ?

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #2 le: 21 octobre 2016 à 11h49 »
Voilà 2 clichés pris du LCD pendant une prise de vue. Comme on le voit, l'histogramme n'est sensiblement pas le même au moment de la prise de vue et sur le menu lecture. Le cliché est légèrement surexposé finalement.
Un fois qu'on regarde le fichier sur LR, certains fichiers montrent franchement que c'est surexposer, sur d'autres sujets c'est plus discret. Je vous met un fichier, pris sans correction d'exposition (0) : 1/150, f/3.6, iso 400 ; 60mm macro.
La photo est prise en mode d'exposition MULTI. Pas qu'elle ne soit pas belle, et même cette légère surexposition lui va bien! Mais ce n'est pas le visuel que j'avais dans le viseur qui était lui plus sombre.

x-m1

• Hero Member
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
« Réponse #3 le: 21 octobre 2016 à 11h53 »
Tu es de quel coin?
J'aimerais bien voir ça en live car La vu tes réglages je ne vois rien qui cloche.
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
« Réponse #4 le: 21 octobre 2016 à 12h08 »
tu donnes des exifs f3.6  et iso 400  mais sur ton écran on voit f5.6 et iso 200.
tu aurais une différence entre les infos dans le viseur et ce que le boitier enregistre?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #5 le: 21 octobre 2016 à 12h12 »
Bonjour,
Je suis dans le Tarn, à Milhars (mais c'est un peu loin des grands axes, donc pour venir me voir il faut un peu de courage!)
J'étais sur le 60mm. Je viens d'essayer avec le 35mm, pareil. 18-55, pareil.
Quels contacts seraient à nettoyer ? Pour réinitialiser je vais dans initialiser dans les menus ou y a une manip pour vraiment redémarrer l'appareil à zéro ?

Pour le SAV: au début simplement le bouton Fn qui était devenu dur et de moins en moins utilisable et puis quelques jours avant d'envoyer le boitier a arrêté de marché complètement : il se mettait en tension, l'écran se rétroéclairait , mais pas d'info et pas de photo possible...
Sur la feuille PM2S : échange carte principale, échange capteur, réglages, mise à jour logiciel, vérification générale, essais, nettoyage. En fait en plus ils m'ont changé le flash (qui en effet ne se remettait plus tout à fait nickel à sa place en position fermé), mais maintenant il ne marche plus...!

Cristac : les exifs f3.6 et iso 400 c'est pour la fleur ; 5.6 et iso 200 c'est les bottes

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #6 le: 21 octobre 2016 à 13h03 »
Bon. Il ne s'agit donc pas d'un réglage personnel qui est en cause.
J'appellerai le SAV Fuji et leur expliquerai l'affaire, et surement retour à PM2S...!
Merci d'avoir jeté un coup d'oeil à mon problème

x-m1

• Hero Member
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
« Réponse #7 le: 21 octobre 2016 à 13h16 »
J'ai bien peur si c'est un retour sav et que il délire après, qu'il ait droit à une contre visite en effet.
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #8 le: 21 octobre 2016 à 19h42 »
Bienvenu au club!

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #9 le: 22 octobre 2016 à 08h08 »
Je ne pourrais contacter fuji que dans une semaine parce que je pars demain pour quelques jours et je n'aurai donc pas le temps de renvoyer le boitier. Mais je pense que le SAV/PM2S devrait facilement voir le problème car sans être criard, la différence est assez significative. Je fournirai en plus de mon boitier, un petit mot avec deux photos comme celles des bottes pour montrer clairement le problème. Je ne sais pas ce qui est en cause, mais il trouveront... j'espère !

Garfield74

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
« Réponse #10 le: 25 octobre 2016 à 16h18 »
Il a bien souffert ton pauvre X-E2. Le mien a facile + de 10000 déclenchements et je n'ai pas autant d'usure du plastic.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il annonce une exposition et en réalise une autre. Il doit y avoir un bug sur le calibrage de la mesure de lumière. Est-ce que ça arrive avec toutes les vitesses de la même manière? Tu dis qu'ils ont changé le capteur, quid de l'obturateur? Il est peut être ralenti par quelque chose et créer une obturation plus lente que prévu...

Si PM2S ne peut pas prendre en charge, il ne te restera plus qu'à sous-exposer de -0.7 à -1 en permanence.

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #11 le: 30 octobre 2016 à 07h40 »
Je suis parti quelques jours en congés. J'ai réalisé plusieurs dizaines de photos tous les jours, quelque soit la vitesse, l'ouverture, il me faut sous-exposer à -0.7EV/1EV pour avoir une image correctement exposée.
Pour la peinture du boitier, oui elle est bien partie ! Je garde pourtant toujours mon boitier dans son sac (retrospective 5) sinon je porte l'appareil en travers sur l'épaule. Et je ne vois pas vraiment pourquoi cette usure aussi marquée... Bon, après, je suis forgeron, et depuis 2 ans je prends toujours mon appareil avec moi, même quand il faisait froid, ou humide, ou chaud, ou sec. Il n'a pas eu la vie tranquille d'un boitier posée sur une belle étagère. Mais j'ai acheté ce boitier (mon "premier" vrai appareil photo) pour le voir travailler, et s'il est usé/fini au bout de 3/4 ans (on espère tjrs un peu plus) j'en reprendrai un autre... (ces petits objets ne sont pas très solides, surement X-t et X-pro le sont un peu plus). Maintenant, tant que la garantie cours toujours, j'espère bien que PM2S pourra répondre à ce problème car c'est quand même.... assez ennuyant dans la vie de tous les jours de sous-exposer théoriquement, ça fait faire souvent plusieurs photos pour avoir la bonne, et les photos sur le vif sont plus complexes, même si on laisse l'exposition à -0.7.

Acetic man

• Invité
« Réponse #12 le: 30 octobre 2016 à 08h24 »
Pas de souci de ce genre là avec mon Xe2.
J'avoue même que bien souvent je surexpose d'1/3 EV pour décaler l'histogramme vers la droite...

marteauetenclume

• Full Member
  • marteauetenclume
« Réponse #13 le: 25 novembre 2016 à 19h51 »
Bonsoir à tous,
Simplement pour vous donnez la fin de l'histoire (en tout cas pour l'instant). Avec mes problèmes de surexpositions et de flash qui ne marchait pas (mon appareil étant encore sous garantie), j'ai envoyé l'appareil à PM2S avec deux photos + un petit courrier pour leur expliquer le problème de surexposition (comme je l'ai fais pour vous). Je viens de récupérer mon boitier : tout fonctionne parfaitement. Sur leur feuille, il est écrit qu'ils ont changé le circuit flash ; et qu'après différent tests ils ne relèvent aucune surexposition. J'ai eu un peu peur qu'ils soient passé à côté, mais non : le boitier ne surexpose plus du tout, tout est bon! Alors maintenant, qu'est ce qui a pu réparer le problème !? Peut être lié au circuit flash, mais ça semble bizarre. En tout cas, à ceux que ça arrive, ne pas hésitez à renvoyer au SAV, mon problème est résolu.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #14 le: 25 novembre 2016 à 20h55 »
Bonne nouvelle.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22