Bonjour,
Tour d'abord laisse moi te dire que tes photos des bleuets m'ont donné l'eau à la bouche.
Un peu comme la madeleine de Proust, ça m'a évoqué des souvenirs gustatifs, même si cet été, j'ai cueilli et mangé des myrtilles à foison dans les Vosges.
Pour revenir à ton questionnement à propos du 35mm f1,4.
En ce qui concerne les ciels étoilés, ce type de focale n'est pas une bonne solution, ce que tu gagnes en ouverture (1,4), tu le perds en durée d'exposition si tu veux avoir des étoiles nettes. Avec ce type de focale il te faut exposer avec un temps de pose maximum de 7 sec en raison de la rotation de la terre. Il y a une règle dite des 500 qui permet de calculer la durée d'exposition maximum en fonction de la focale et du format (APSC ou FULL FRAME). Tu peux chercher avec les mots clé 'étoiles' 'règle des 500'. Avec ton futur 10-24, tu as "droit" à 30 secondes au 10mm.
Pour des ciels étoilés, je te recommande la Samyang 12mm f2 ou le fish-eye 8mm f2,8.
En ce qui concerne le 55-200, c'est une très bonne optique, avec un bon rapport qualité/prix et la stabilisation est vraiment très efficace.
Je l'ai utilisé, entre autre, au Parc Omega, entre Montréal et Ottawa, mais tu dois connaître, l'hiver 2015, et j'ai pu y faire de bonnes photos.
Certes ce n'est pas la nature sauvage, mais il y'a de bonnes opportunités et cet objectif m'a suffit.
Depuis il est vrai que j'ai fait l'acquisition du 100-400mm, mais c'est d'un budget conséquent.
Pas mal de personnes disent du bien du 50-230 qui est assez économique et les 30mm de plus peuvent être bénéfique par rapport au 55/200.
"
et j'aimerais ça aller en Inde en fin d'année." Voilà une tournure de phrase bien québécoise ! Je fais rarement des photos de "rue", je suis mal placé pour répondre, mais pour ce genre d'images et de pays une plus longue focale est peut-être plus adaptée aussi.
C'est juste UN retour, en espérant que tu en auras d'autres, qui t'aideront à te forger une opinion.
La belle saison des feuilles d'automne est très proche au Québec.
Profites bien.