J'ai lu le topic général qui est consacré au 27mm et faute de recevoir les images proposées et promises par de l'ami desilani (il avait sans doute autre chose de mieux à faire en cette prériode de vacances

) je me suis décidé à prendre un 27mm d'occase mais cosmétiquement et mécaniquement parfait et ce dans ma boutique habituelle.
N'ayant plus de filtres 39mm(mon fils m'a "emprunté" mon M6 et ses optiques il y a déjà qqs années...) j'ai monté un adaptateur 39-49 et un ps type leica.
Jusqu'à dimanche dernier ,je n'ai rencontré aucun problème particulier .Les soucis ont commencé quand j'ai fait ma balade le long du torrent.Plusieurs fois ,j'ai eu un blocage de l'appareil avec un message "Eteignez et rallumez la camera ". Tout rentrait dans l'ordre après exécution ....jusqu'à la fois suivante.
Rentré chez moi , j'ai voulu déterminer qui était en cause du boîtier ou de l'objectif. J'avais en effet remarqué que le blocage intervenait après que l'AF n'ait pas réussi à faire le point.LJ'ai monté le 27 sur le XT1 et j'ai constaté le même phénomène.Donc sauf erreur de ma part ,le 27 est en cause.Avant de le remonter sur le XT10 ,j'ai nettoyé les contacts ,enlevé filtre et ps et tout semble être rentré dans l'ordre.
sachant que les contacts me semblaient nickel je me pose la question de savoir quelle a pu être la cause du dysfonctionnement.La charge sur l'équipage mobile ne me paraissant pas de nature à créer un problème bien que le fait que fuji n'ait pas prévu de pare soleil pour ce 27mm soit assez intrigant.
Je trouve par ailleurs l'AF assez bruyant; en est il de même pour vous?
Boîtier et objectifs ont les firmwares à jour
merci de vos avis.
PS je suis en attente de livraison du PS dont Julius a fourni le lien.