Pour en revenir à la question initiale, c'est vrai que le test des Numériques descend en flèche l'ergonomie du X-T10 et personnellement je ne suis pas fan fan n'ayant jamais eu de Fuji mais on s'y fait...
Les tests des Numériques, hein...

L'ergonomie du X-T10 est la même que celle du X-T1 à quelques détails près (boîtier plus petit, pas de molette des ISO). Je la trouve personnellement excellente ! J'utilise un X-T1 et un X-T10 conjointement quasi quotidiennement, et passer de l'un à l'autre est parfaitement naturel.
Bien entendu, c'est très subjectif. Perso, je me suis senti à l'aise dès la première fois que j'ai eu un X-T1 en mains (et par la suite, le X-T10), ça a été une "évidence". Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer !
De toute façon, il me paraît essentiel de prendre un boîtier en mains au moins une fois (en boutique, par exemple) avant de l'acheter.
La seul chose qui me tracasse un peu c'est l'ergonomie qui est pointée du doigt. Il y a la difficulté pour atteindre le mode PASM et la molette qui se trouve à l'arrière et qui n'est pas assez ferme. Elle est placée entre deux commandes.
La molette arrière ? Je ne vois pas le problème, pourtant j'ai d'assez grandes mains (et, je le répète, j'utilise le X-T10 tous les jours ou presque).
De toute façon, cette molette, on s'en sert très peu, à moins d'avoir un des deux objectifs XC (16-50 et 50-230) qui n'ont pas de bague de diaph. Perso, elle ne me sert qu'à zoomer quand je visualise mes photos sur l'écran arrière, ou à modifier un réglage dans le menu Q.