Auteur Sujet: Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2  (Lu 15178 fois)

Tonio

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En image, voici jusqu'où vous pouvez pousser vos fichiers RAF du X-T2 en post-process :





source : http://petapixel.com/2016/07/07/fuji-x-t2-raw-files-crazy-dynamic-range/
Tonio, expatrié à Toronto.

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gau

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Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #1 le: 07 juillet 2016 à 16h40 »
Joli en petit format, à confirmer en grand  ;)

Ça me rappelle les premiers raw du Pentax K5 avec sa dynamique de dingue !

JFL

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Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #2 le: 07 juillet 2016 à 16h43 »
Joli en petit format, à confirmer en grand  ;)

Ça me rappelle les premiers raw du Pentax K5 avec sa dynamique de dingue !
Oh pinaise !  ^-^
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Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

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Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #3 le: 08 juillet 2016 à 15h41 »
Oui, en même temps j'imagine que c'est aussi valable pour le X-Pro2 : c'est le même capteur si je ne me trompe pas.
Tonio, expatrié à Toronto.

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AxelThailand

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Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #4 le: 08 juillet 2016 à 16h53 »
Même avec les boitiers Fuji moins récents, j'ai toujours été étonné de la capacité a rattraper les ombres en PT ! Par contre, ce qui est surex est définitivement perdu... mieux vaut donc toujours partir sur une expo comme celle "avant" si on veut avoir une chance d'obtenir une photo comme celle "après", car si le gars avait exposé pour la terre alors le ciel aurait définitivement été perdu  :ROUL

boudiou

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« Réponse #5 le: 08 juillet 2016 à 17h13 »
Même avec les boitiers Fuji moins récents, j'ai toujours été étonné de la capacité a rattraper les ombres en PT ! Par contre, ce qui est surex est définitivement perdu...
C'est exactement ça ! j'ai testé et en surex, aucune info ne ressort par contre avec mon 5DMarkIII c'est l'inverse  :PP le surex est bien récupérable mais pas les basses lumières où des artéfacts immondes apparaissent...

Adoubeur

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Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #6 le: 08 juillet 2016 à 23h26 »
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. D'où l'importance de bien connaître son matériel pour savoir comment exposer !

Le X-T1 m'a encore surpris samedi dernier sur un mariage, où j'ai photographié le soir dans des conditions de lumière difficiles (salle à manger dans un château) ; à F/1,2, 1/125ème et 6400 ISO, j'étais sous-ex de plus d'1 IL.
Et bien, j'ai pu "remonter" des portraits qui étaient quasi noirs et les utiliser. Je les ai remontés de plus d'1 IL, donc ça correspond à plus de 12800 ISO... et bien, il y avait du bruit bien sûr (bon nombre de ces clichés sont d'ailleurs passés en noir et blanc), mais rien n'était bouché, je retrouvais tous les détails qui étaient noyés dans le noir !

Ce qui veut dire que cette dynamique qui va très loin dans les ombres, on en a encore une bonne marge même en étant au taquet des ISO.

Un exemple tiré de cette série de photos ; on est dans une zone de la pièce quasi noire, et non seulement le combo X-T1 + 56 a fait le point, mais j'ai pu tirer quelque chose du fichier raw. Ça doit correspondre grosso modo à du 20 000 ISO obtenu à partir d'un 6400 quasi tout noir :
 


Un crop 100 % pour montrer le niveau de bruit, bien sûr présent mais ce n'est pas non plus de la bouillie (je n'ai quasi pas réduit le bruit) :


LeFujiste

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« Réponse #7 le: 09 juillet 2016 à 11h08 »
On peut pousser le X-T1 tout aussi bien ;)

Adoubeur

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« Réponse #8 le: 09 juillet 2016 à 11h18 »
Oui, ce n'est pas une caractéristique propre au X-T2, mais au capteur X-Trans.

Alaing31

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« Réponse #9 le: 09 juillet 2016 à 12h56 »
Même avec les boitiers Fuji moins récents, j'ai toujours été étonné de la capacité a rattraper les ombres en PT ! Par contre, ce qui est surex est définitivement perdu... mieux vaut donc toujours partir sur une expo comme celle "avant" si on veut avoir une chance d'obtenir une photo comme celle "après", car si le gars avait exposé pour la terre alors le ciel aurait définitivement été perdu  :ROUL
  C'est étonnant j'ai toujours lu qu'il valait mieux surexposé en raw plutôt que sous exposé ?

Adoubeur

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« Réponse #10 le: 09 juillet 2016 à 13h02 »
Pas avec les capteurs X-Trans.  :)

Alaing31

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« Réponse #11 le: 09 juillet 2016 à 13h34 »
Il va falloir que je change mes habitudes alors :-)

boudiou

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« Réponse #12 le: 09 juillet 2016 à 16h51 »
On peut pousser le X-T1 tout aussi bien ;)

Superbe ! en effet tu peux le pousser. Très beau résultat, mais avec le X-Pro2 et le X-T2 le surplus de pixel fera encore baisser le grain qui montera ou pas lors du PT  ;)
Avec les capteurs Sony c'est pareil prenez l'exemple du D750 de Nikon une tuerie en basse lumière et bien meilleur que le D810....

boudiou

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« Réponse #13 le: 09 juillet 2016 à 17h01 »
  C'est étonnant j'ai toujours lu qu'il valait mieux surexposé en raw plutôt que sous exposé ?

Tu as raison mais ça c'est en dehors des capteurs Fuji, on appelle ça l'exposition à droite. Cela consiste à surexposer le fichier Raw au moment de la prise de vue, pour avoir un maximum d'information dans la partie de l'histogramme situé à droite et représentant les hautes lumières avec une limite sinon c'est brulé et irrécupérable en PT. IL y a d'autres subtilités et je t'invite à les découvrir ici http://www.focus-numerique.com/test-2884/prise-de-vue-comprendre-exposition-a-droite-1.html. Comme le dit Adoubeur, les capteurs Fuji changent un peu la donne sur ce plan  ;)

Adoubeur

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« Réponse #14 le: 09 juillet 2016 à 17h06 »
Disons que c'est toujours bon d'exposer à droite avec nos Fuji, mais faut vraiment faire gaffe car les hautes lumières sont vite cramées, alors que les ombres contiennent énormément d'infos qui se récupèrent quasiment sans montée de grain.

 

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