Auteur Sujet: Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2  (Lu 15176 fois)

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #15 le: 09 juillet 2016 à 19h40 »
Disons que c'est toujours bon d'exposer à droite avec nos Fuji, mais faut vraiment faire gaffe car les hautes lumières sont vite cramées, alors que les ombres contiennent énormément d'infos qui se récupèrent quasiment sans montée de grain.
Je dirais même que c'est propre à Fuji sans parler du X-Trans car ayant le "classique" apsc x-a1, les zones cramées dans les hautes lumières c'est mort, ce qui fait que je verrouille la mesure d'expo sur les zones lumineuses (ou proches de ces zones ça dépend), je recadre je fais la map, tout ça en mesure spot. Et ensuite, je récupère les zones sombres sans problème.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #16 le: 09 juillet 2016 à 23h28 »
Ce sujet m'interesse.
Comment arrivez a recuperer tant de details quand c'est souscex avec lr??

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #17 le: 10 juillet 2016 à 10h16 »
Je dirais même que c'est propre à Fuji sans parler du X-Trans

Disons pour les boîtiers actuels, car j'ai possédé le Fuji S5 Pro qui avait une capacité impressionnante à récupérer les hautes lumières.

Citer
Comment arrivez a recuperer tant de details quand c'est souscex avec lr??

Il y a plusieurs façons de faire, en voici 3 :
- remonter l'expo générale de la photo (ce qui remontera les ombres ET les zones lumineuses), puis baisser les hautes lumières pour retrouver les infos dans les zones lumineuses.
- remonter les ombres de la photo
- traiter séparément les zones claires et les zones sombres, avec par exemples des filtres dégradés (que tu peux affiner au pinceau)

Attention cependant, tu peux très vite te retrouver avec un effet type "HDR" en faisant ça, ça peut donner un côté dessin artificiel que personnellement je n'aime pas du tout. Donc il faut y aller en douceur !  ;)

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #18 le: 10 juillet 2016 à 10h24 »
Disons pour les boîtiers actuels, car j'ai possédé le Fuji S5 Pro qui avait une capacité impressionnante à récupérer les hautes lumières.

Il y a plusieurs façons de faire, en voici 3 :
- remonter l'expo générale de la photo (ce qui remontera les ombres ET les zones lumineuses), puis baisser les hautes lumières pour retrouver les infos dans les zones lumineuses.
- remonter les ombres de la photo
- traiter séparément les zones claires et les zones sombres, avec par exemples des filtres dégradés (que tu peux affiner au pinceau)

Attention cependant, tu peux très vite te retrouver avec un effet type "HDR" en faisant ça, ça peut donner un côté dessin artificiel que personnellement je n'aime pas du tout. Donc il faut y aller en douceur !  ;)

Je plussoie, d'autant plus que je tombe régulièrement dans les erreurs de ce type de traitement. Sur le coup je trouve ça génial. Ensuite avec le recul, hum..................... :o
J'essaie donc depuis peu de me "contrôler" pour ne pas trop dénaturer la photo. Après, tout est histoire de goûts au niveau du rendu final.
Les types de traitement donnés par Adoubeur sont ceux que j'emploie aussi, sauf les filtres dégradés que j'utilise relativement peu. Mais c'est une option!
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #19 le: 10 juillet 2016 à 10h27 »
Les filtres dégradés, c'est si on veut éviter une transition franche entre deux zones traitées différemment. Ça s'applique bien sur certains paysages, par exemple.

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #20 le: 10 juillet 2016 à 10h39 »
Les filtres dégradés, c'est si on veut éviter une transition franche entre deux zones traitées différemment. Ça s'applique bien sur certains paysages, par exemple.
Ah oui, je note, car j'avoue que j'y pense pas à ça!!  ;)
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

moyse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 452
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Fuji XT10
  • Objectif 1: XF 16-50mm F2,8
  • Objectif 2: XF 50-140mm F2,8
  • Objectif 3: XF 10-24mm f4 - XF35mm f2
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #21 le: 10 juillet 2016 à 12h29 »
Vraiment Excellent !!! moi qui fait de l urbex cela me plais beaucoup  :luv :clap :clap

kika3802

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 19
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-T1
  • Boitier 2: Nikon D5100
  • Objectif 1: 18-55 f/2.8-4
  • Objectif 2: 10-24 f/4
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #22 le: 11 août 2016 à 15h48 »
Vos retouches me laissent sans voix ! J'ai fait quelques photos sous-exposées durant mon road trip au Quebec avec mon XT-1, je vais m'attaquer aux retouches avec Lightroom, je rêverais d'obtenir ce genre de résultat !! Pouvez-vous me donner quelques conseils de retouches si je vous mets quelques photos ici ? Voir ce qu'il est possible  de faire et comment (ça peut être une bonne idée pour moi pour progresser) ?

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #23 le: 11 août 2016 à 16h12 »
Le capteur X-Trans de Fuji a la particularité d'être un capteur "isoless". Autrement dit, à partir d'un certain seuil d'ISO (800 je crois, mais c'est à vérifier), il n'amplifie plus le signal à la source de façon analogique à la prise de vue, mais l'amplifie après coup de façon numérique.

Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
Et bien, une photo 1600 ISO prise avec un Fuji X-Trans est en réalité une photo à 800 ISO "amplifiée" d'1 IL.
Donc, si tu prends la même photo à 800 ISO (en gardant les mêmes valeurs d'ouverture et de temps de pose), qui sera donc sous-ex d'1 IL, et que tu la "remontes" d'1 IL ensuite dans un logiciel type Lightroom, tu auras la même photo que celle à 1600 ISO, avec le même niveau de bruit.

Du coup, avoir une photo sous-ex sur le X-T1 n'est pas un problème, à condition d'avoir pris en raw. Tu as une marge très confortable pour remonter l'expo par la suite !

C'est ce qui explique les possibilités étonnantes de ces capteurs en "remontée" des ombres.  :)

shads60

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 8712
  • Nouveau FUJI man
    • PHOTOCLUB DU CREUSOT
  • Boitier 1: FUJI XT5
  • Boitier 2: FUJI XT1 + XE1 modifié infrarouge
  • Objectif 1: FUJI XF 14 2.8 + 23 1.4 + 35 1.4 + 56 1.2
  • Objectif 2: FUJI XF 50-140
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #24 le: 21 août 2016 à 10h14 »
débat intéressant qui me confirme sur ce que je pensais en sous exposant... c'est mieux sans aucun doute !!!

SL81

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 84
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Objectif 1: 35mm f2
  • Objectif 2: 27mm f2,8
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #25 le: 21 août 2016 à 10h22 »
Sujet très intéressant et instructif : merci pour le partage.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #26 le: 21 août 2016 à 10h31 »
Étonnamment, Fuji ne communique pas sur le fait que ses capteurs sont ISO-less, alors que c'est un avantage certain.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #27 le: 21 août 2016 à 10h48 »
Vos retouches me laissent sans voix ! J'ai fait quelques photos sous-exposées durant mon road trip au Quebec avec mon XT-1, je vais m'attaquer aux retouches avec Lightroom, je rêverais d'obtenir ce genre de résultat !! Pouvez-vous me donner quelques conseils de retouches si je vous mets quelques photos ici ? Voir ce qu'il est possible  de faire et comment (ça peut être une bonne idée pour moi pour progresser) ?

Tu peux mettre tes photos dans la section "Une photo, vos retouches" ici : http://accessories.harley-davidson.eu/products/#!/bike/fxdl/2017 Elle est prévue pour ça ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #28 le: 21 août 2016 à 11h06 »
Tu peux mettre tes photos dans la section "Une photo, vos retouches" ici : http://accessories.harley-davidson.eu/products/#!/bike/fxdl/2017 Elle est prévue pour ça ;)
JC, tu étais encore en train de faire du shopping pour ta motobylette  >:D :ERIR

Le bon lien est celui-ci : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/board,56.0.html
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Avant/Après : voici jusqu'où vous pouvez pousser vos RAW avec le X-T2
« Réponse #29 le: 21 août 2016 à 11h14 »
MdR !   :ERIR :ERIR :ERIR Je suis désolé, excusez moi !  :ERIR
Et merci Tonio d'avoir rectifié  :M
Ps : j'étais effectivement en train de magasiner sur le net...  ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22