Je ne comprends pas trop ta "colère". Bien sûr tu as complètement le droit de ne pas être satisfait de Fuji, et ce que je poste en dessous n'a pas vocation à te contredire mais à te donner un autre point de vue, peut-être plus nuancé ?
Pour les points : HDR / panoramique, mon "vieux" X-T1 les a. Ok, pas le X-Pro2, l'explication que j'ai compris lors de la sortie du X-Pro 2 en serait surement que la majorité des utilisateurs du 1 n'en ont pas voulu contrairement à d'autres évolutions. Fuji écoute énormément ses utilisateurs, mais ne peut certainement pas tous les satisfaire !
Quand à la stabilisation des optiques, beaucoup l'ont, le futur objectif 80mm macro l'aurait et une rumeur indique qu'un prochaine version du 16-55 pourrait l'avoir aussi. Sinon le 18-55 est lui stabilisé et semble te satisfaire amplement en plus.
Encore une fois, Fuji est une marque "récente" sur le marché du numérique et en quelques années a su à mon avis faire beaucoup de choses que les autres n'ont jamais fait : écouter les clients, fournir des évolutions de FW en pagaille, savoir faire évoluer le parc optique vers quelque chose de presque complet et avec une qualité constante et du plus haut niveau.
Ce qui t'agace aujourd'hui, c'était déjà le cas il y a 2 ans non ?
Bref, Fuji n'est certainement pas parfait, mais je ne les trouve pas plus élitiste que les autres marques. Moi aussi j'aurais voulu que le X-T2 soit moins cher, je trouve le prix de la poignée ou du futur flash complètement abusés d'ailleurs (quoique quand on voit ce que la poignée apporte ...), mais je ne désespère pas de les voir baisser dans les mois qui viennent, et si non, tant pis, mon matos actuel fera toujours d'aussi bonnes photos.
Quant au 18-55, je maintiens ce que j'ai dit, il a un rendu que je n'aime pas. Là encore, avis qui est influencé par ma pratique (portrait) : je n'aime pas le rendu qu'il donne sur les visages.
Avec le 16-55, c'est nickel, et ce dès F/2,8 où ça pique de partout.
Je suis d'accord aussi pour avoir eu le 18-55 puis maintenant le 16-55. Le 18-55 est une excellente optique, pas trop chère (surtout en kit) et stabilisée, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser le 16-55 (et puis avoir un zoom tropicalisé est important pour moi). Si je veux prendre une photo alors qu'il y a peu de lumière j'ai le 23 ou le 56 pour ça. Je conçois que tout le monde ne peut / veut sortir autant d'argent bien sûr