Alors pour répondre à tout le monde dans l'ordre :
- Pour les photos de jean, elles sont faites en suivant les recommandations de Julius, à savoir avec mon fixe 35mm f1.4, à environ 1m de distance et diaph à F/5.6, 200 ISO, tous les réglages à 0 (sharp et noise surtout) sans aucune retouche avec un logiciel (jpeg boitier fine). L'appareil est posé sur une table, la mise au point est en AF-S et spot sur le jean et je mets le retardateur sur 2 sec.
Pour la netteté je ne sais pas quoi en penser, j'ai l'impression qu'en zoomant les points ne sont pas nettes. Mais en tout cas le défaut me parait moins flagrant que sur mes photos de paysage.
Au passage, l'Adoubeur, aurais-tu un lien sur la gestion de l'accentuation du x-trans sous lightroom? Ou des réglages? C'est juste une aparté à mon problème, je répète que pour toutes les photos montrées sont des jpeg boitier non retouchées. Sinon pour info moi j'utilise les réglage ici
http://www.dpreview.com/forums/thread/3976304.
Pour les images que je mets (qui sont donc non retouchées) j'avais l'impression que la plateforme gardait les images en taille réelle, après avoir cliqué 2 fois dessus elle apparaissent en grand écran (mais je me trompe peut-être). Vous voulez que je remette le jean en grand?
Pour chantalp73,
- pour la réduction de bruit, j'avais déjà réglé le NR à -1 (et le sharp à +1)
- ensuite mon appareil est effectivement bien en priorité mise au point. De plus, j'appuie toujours à mi-course et j'attends que le spot devienne vert avant de déclencher.
- pour la vitesse je ne savais pas par contre, je pensais que 1/(2*focale) était une vitesse suffisante, je monterai les ISO la prochaine fois.
- pour le mode autofocus, je suis bien en AF-S + spot (jamais en zone).
Sinon quand j'avais acheté mon X-T10, j'avais regardé le test suivant (et hésité à acheter le XT-10) :
https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM, sélectionnez à gauche le X-T10 et à droite le X-T1, ouvrez de chaque côté la première image (New Outdoor (OUTB)), cliquez une nouvelle fois dessus et là ... surprise, on voit que les barrières en haut à gauche de l'image sont nettes sur X-T1 et floues sur le X-T10. Sur les cheveux on a également moins de détails. Et si on prend par exemple le X-M1 en comparaison, on a le même résultat en défaveur du X-T10.
Je pensais qu'il s'agissait d'un boitier de pré-série ou que la photo avait été mal prise. Mais maintenant j'ai la même sensation sur certaines photos prises avec mon appareil.