Oui, Snoopix, je suis bien d'accord. Je suis passé chez Fuji en connaissance de cause.
Quand on switch, on regarde surtout les focales qu'on utilise le plus. Et là , aucun problème. En revanche, l'objectif qui sert 2/3 fois par an mais qui n'a pas forcément besoin d'être top, on ne regarde pas ça quand on passe chez Fuji. Après, on se dit, à merde, il me manque cette focale mais je ne vais quand même pas mettre ce prix là pour 2/3 fois dans l'année !
Pour le reste, je trouve que la gamme des optiques est d'un bon rapport qualité / prix / encombrement. Et sans doute meilleure que celle Nikon car finalement, je me fais bien plus plaisir qu'avec mes anciens Nikon et j'ai l'impression de faire de meilleures photos ! Donc, je ne reviendrai pas en arrière.
Il manque juste à mon sens, quelques optiques pas trop chères, que ce soit pour débuter sans dépenser trop ou pour disposer de certaines focales à moindre coût. Cependant, je n'ai pas l'impression que Fuji, dans la gamme X, développera à terme des optiques à prix plus serrées. Il y a les deux zooms XC et j'ai l'impression que Fuji en restera là !