Merci pour la précision Julius 
Sinon, j'ai une autre question que j'aimerais poser à ceux qui possèdent le Xf 23mm f/1.4.
J'étais parti pour l'acheter chez mon revendeur aujourd'hui, je prends le temps de l'essayer en magasin et je me rends compte que sur cet objectif exclusivement, Fuji aurait volontairement omis l'option "MF indicateur de profondeur de champ" dans le viseur...
Vous savez, la petite barre bleue indiquant l'hyperfocale en temps réel en bas du viseur :

L'option dans le menu (partie 4) était impossible à sélectionner, alors que c'est le cas pour le 18, le 35 ou le 27 que j'ai aussi essayé pour confirmer. Le vendeur m'expliquait qu'à priori, c'est parce que la bague de mise au point manuelle a des butées contrairement aux autres objectifs XF.
Dommage, c'est une option que j'utilise souvent car j'aime avoir l'appareil en manuel dans certaines conditions comme en photo de rue par exemple. Vous me direz qu'il y a toujours l'option de la règle de distance sur la bague de l'objectif, mais alors je perds l'hyperfocale...
Me confirmez-vous la même chose sur vos boîtiers avec le 23mm ?
Bon, donc c'est confirmé : l'option n'existe plus sur les 23mm et 14mm... On verra si Fuji pense à faire une mise à jour dans les prochains firmwares de l'objectif, car après avoir fouillé sur internet (notamment le forum de DPreview), il semblerait que je sois loin d'être le seul à m'en plaindre.

Du coup, j'ai envoyé un email à FujifilmUSA et on verra ce qu'ils vont me répondre.
Bon, j'en reviens à mes moutons avec une réponse concrète et... positive !

Donc, si l'option "MF indicateur de profondeur de champ" dans le menu n'existe plus avec le XF 23mm (ainsi que le 14mm en passant), il est toutefois toujours possible de visualiser la distance de mise au point et la distance de netteté directement sur l'objectif.
C'est peut-être évident pour les puristes, mais voici comment procéder :
1. Vous sélectionner la focale voulue (on va dire par exemple
f/8).
2. Vous définissez votre distance de mise au point voulue (disons par exemple
1 mètre) en regard du marquage central/neutre sur l'échelle de focales sur l'objectif.
3. Votre zone de netteté sera située entre les distances correspondantes à la focale réglée.
Donc ici, pour une focale à f/8 et une mise au point voulue à 1 mètre, la zone de netteté s'étendra
d'environ 90 cm à 2 m (les chiffres en rouge étant les équivalents en pieds).
Exemple en image ci-dessous.
Vous m'avez suivi ? Simple, non ?

Finalement, avec une lecture directe depuis l'objectif, c'est peut-être même plus pratique que l'échelle de distance dans le viseur

Bref, je n'ai plus qu'Ã aller acheter mon petit 23 mm maintenant !